Concertation sur l’élaboration du « Plan Stratégique National »

L’élaboration du « Plan Stratégique National » qui couvrira les premier et deuxième pilier (FEADER)  de la future PAC 2021/2027 a débuté. Le pilotage de ce travail est assuré par le ministère de l’agriculture.

L’élaboration du diagnostic est la première étape du processus devant aboutir à la validation du « Plan Stratégique National ». Chaque « Plan Stratégique National » doit comporter un diagnostic résumé sur l’agriculture, la forêt et le développement rural.

Ce diagnostic doit être réalisé suivant la méthode atouts-forces-opportunités-menaces. Il doit être présenté par « objectif spécifique », ainsi qu’ils sont listés dans le projet de règlement européen :

  • A. soutenir des revenus agricoles viables et la résilience dans toute l’Union pour améliorer la sécurité alimentaire
  • B. renforcer l’orientation vers le marché et accroître la compétitivité, notamment par une attention accrue accordée à la recherche, à la technologie et à la numérisation
  • C. améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur
  • D. contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ce dernier, ainsi qu'aux énergies renouvelables
  • E. favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles telles que l’eau, les sols et l’air
  • F. contribuer à la protection de la biodiversité, améliorer les services écosystémiques et préserver les habitats et les paysages
  • G. attirer les jeunes agriculteurs et faciliter le développement des entreprises dans les zones rurales
  • H. promouvoir l’emploi, la croissance, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie et la sylviculture durable
  • I. améliorer la façon dont l’agriculture de l’Union fait face aux nouvelles exigences de la société en matière d’alimentation et de santé, y compris une alimentation sûre, nutritive et durable, les déchets alimentaires et le bien-être des animaux.

Le ministère de l’agriculture a produit le projet de diagnostic national, sous forme de fiches par objectif spécifique que chaque région peut compléter en fonction de ses spécificités régionales (les ajouts de Centre – Val de Loire sont surlignés dans les documents ci-dessous) avec des chiffres et éclairages régionaux et des besoins concernant la région qui n’auraient pas été déjà identifiés.

Le diagnostic a été  scindé en trois blocs :

  • « développement du secteur agricole », traite des objectifs A, B, C et G  
  • « environnement, climat, attentes sociétales » traite des objectifs D, E, F et I
  • « renforcer le tissu socio-économique des zones rurales » traite de l’objectif H.


 Contact

Vous pouvez réagir sur ce document et/ou déposer des contributions écrites en les adressant à : julie.nunes@centrevaldeloire.fr

L'agriculture en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est une grande région agricole et forestière comptant 25 080 exploitations agricoles, employant plus de 30 000 personnes et avec une Surface Agricole Utile (SAU) de près de 2,4 millions d’hectares.
Elle est reconnue pour la performance de ses exploitations, la richesse et la qualité de ses productions et son dynamisme. Cela s’inscrit dans un contexte où le modèle agricole hexagonal doit faire face à des défis majeurs en matière environnementale, économique et sociale.
    
La politique agricole du Conseil régional est construite autour de 9 orientations :

  • Faire de la région Centre Val de Loire un territoire pionnier et exemplaire pour la transition agro écologique.
  • Amplifier le rythme de conversion des surfaces en agriculture biologique et conforter les surfaces converties.
  • Préserver la diversité des productions agricoles régionales et conforter la structuration et l’adaptation des filières.
  • Accompagner l’innovation en agriculture et forêt, poursuivre le soutien financier et technique des clusters et développer une coordination et des actions entre clusters.
  • Soutenir le renouvellement du tissu des entreprises agricoles et accompagner la mutation de l’emploi agricole en ouvrant l’accès au métier d’agriculteur et en soutenant les dynamiques collectives, en favorisant la transition écologique des exploitations et en intégrant plus fortement l’agriculture biologique au sein des formations initiales et professionnelles.
  • Renforcer la connaissance des métiers, agir sur les représentations et poursuivre le soutien aux manifestations visant à renforcer l’attractivité des métiers.
  • Développer et diversifier les pratiques en matière de ressources humaines dans les entreprises agricoles.
  • Favoriser le développement des aliments produits et transformés en région et encourager la qualité en favorisant la production et la transformation sous signe de qualité en complémentarité avec l’agriculture biologique et en accompagnant le développement ou la création d’unités de transformation agroalimentaires en région.
  • Promouvoir les bois régionaux et les entreprises régionales de la filière forêt–bois.


agriculture-640-430.jpg
La Région aide ses agriculteurs à relever ces défis et porte une nouvelle ambition pour son agriculture. Celle-ci repose sur une vision plurielle de la production agricole, une latitude donnée à chacune des filières de production de proposer un projet adapté à ses enjeux et construit à son rythme. 14 filières bénéficient d’un CAP (Contrat d’Appui à la Filière) de quatre ans qui regroupe les actions soutenues par la Région pour chaque filière agricole.
La présentation du dispositif CAP filière et de chacun de ces 14 CAP et des autres politiques de la collectivité régionale en faveur de l’agriculture sont accessibles sur la droite de cette page.

agriculture-581x422.jpg

En complément de son financement propre, le Conseil régional accompagne également notre agriculture dans le cadre de sa compétence de gestion du fonds FEADER sur notre territoire.

Pour en savoir plus

Les chiffres clés de l’agriculture régionale : draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Chiffres-cles (nouvelle fenêtre)
Le site de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire sur les CAP filières : http://www.cap-filieres.fr/ (nouvelle fenêtre)

La politique agricole du Conseil régional

L’ensemble des soutiens du FEADER en région sont exposés à l’adresse suivante : www.europeocentre-valdeloire.eu/le-programme-de-developpement-rural-centre-val-de-loire (nouvelle fenêtre)

Aller plus loin