Mobillico Centre

Avec Mobillico,votre Région vous aide à être super mobile

A qui s'adresse cette aide ?

Aux titulaires d’abonnements SNCF mensuels ou annuels « domicile-travail », résidant sur le territoire de la région Centre-Val de Loire et effectuant des parcours intra ou inter régionaux, y compris vers l’Ile-de-France :

  • Abonnement mensuel régional de travail (y compris STARTER),
  • Abonnement ANNUELYS,
  • Abonnement mensuel FORFAIT,
  • Abonnement annuel OPTIFORFAIT.
  • Abonnement MON FORFAIT ANNUEL TGV
Cette aide est destinée aux usagers effectuant des parcours en TER, Transilien (hors Pass Navigo), Corail Intercités, TEOZ et TGV. Le montant du versement sera plafonné à hauteur d’un abonnement SNCF en 2e classe sur ligne classique.

Exemple : Chartres-Paris (88km) en 2nde classe

  • L'abonnée paie au guichet SNCF le prix (actuel) de l'abonnement soit 360,10 €
  • L'abonné se fait rembourser la Prime de transport par son employeur soit 180,05 €
  • La Région Centre-Val de Loire adresse à l'abonné le complément pour arriver au coût résiduel de 90 € soit 90.05 €
  • Charge pour l'abonné 90 €

Où se renseigner :

Une plateforme téléphonique spécialisée 09 69 32 81 50 (N° Cristal non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Une adresse mail mobillicocentre@regioncentre.fr pour poser toutes vos questions

Comment ça marche ?

Vous continuez d’acheter votre abonnement aux conditions et tarifs habituels auprès de la SNCF.

A chaque trimestre échu, vous faites votre demande de remboursement en joignant toutes les pièces justificative par voie postale à l’adresse qui sera mentionnée sur le formulaire de demande.
La Région vous versera l’aide régionale correspondant au trimestre écoulé par virement. Ce complément vous  permettra de ne supporter qu’un coût de 90 € par mois.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Lors de la première demande (ou à chaque changement de situation) :

  • photocopie d’un justificatif de domicile (facture récente d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile),
  • photocopie d’une pièce d’identité valide,
  • RIB ou RIP,
  • photocopie de l’attestation annuelle de l’employeur dûment remplie.

Lors de chaque demande :

  • formulaire de demande d’aide téléchargeable ci-dessous
  • photocopie des titres de transport SNCF pour le trimestre écoulé ou de l’attestation de titre annuel et justificatifs de paiement (reçu ou relevé de compte),
  • photocopie de la fiche de paie de chaque mois du trimestre concerné.

Formulaire à remplir

  1. Téléchargez le formulaire (format PDF en fin de page dans le paragraphe "Formulaire et attestation")
  2. Remplissez le formulaire à l'aide d'Acrobat Reader
  3. Imprimez le formulaire
  4. Renvoyez le formulaire à l'adresse indiquée

Foires aux questions :

  • Question 1 : Puis-je bénéficier de l’aide si j’utilise un Pass Navigo?
  • Question 2 : Puis-je bénéficier de l’aide si je suis abonné(e) en 1ère classe?
  • Question 3 : Puis-je bénéficier de l’aide si je suis abonné(e) en TGV?
  • Question 4 : Si je suis fonctionnaire, le montant de l'aide sera-t-il le même que pour un salarié du privé, alors que la Prime Transport de mon employeur est différente ?
  • Question 5 : Je suis porteur d'une carte billettique Multipass, quels justificatifs de transport dois-je fournir ?
  • Question 6: L’aide Mobillico Centre est-elle imposable ?
  • Question 7 : Où trouve-t-on le n° de bénéficiaire (2 lettres + 4 chiffres) ?
  • Question 8 : Que dois-je fournir comme justificatif de domicile sachant que je suis logé par mon ami et que tous les justificatifs sont à son nom ?
  • Question 9 : L’abonnement annuel Optiforfait est-il éligible ?
  • Question 10 : Mobillico Centre s'adresse-t-il aux militaires titulaires d'un abonnement mensuel qui bénéficient du même taux de remboursement que les fonctionnaires ?
  • Question 11 : L’abonnement Fréquence est-il éligible à Mobillico Centre ?
  • Question 12 : Je ne suis pas salarié (travailleur indépendant, profession libérale, gérant, étudiant, stagiaire de la formation professionnelle…). Puis-je prétendre à Mobillico Centre ?
  • Question 13 : Pourquoi demandez-vous les fiches de paie pour Mobillico Centre ?
  • Question 14 : Mobillico Centre est-il soumis à condition de ressources ?
  • Question 15 : Les abonnements forfaits mensuels sont valables 31 jours glissants. Ils sont valables sur 2 mois. Quel sera le mode de calcul pour le remboursement ?
  • Question 16 : Je n’habite pas en région Centre-Val de Loire. Puis-je bénéficier de l’aide si je prends le train au départ de la région Centre-Val de Loire ?
  • Question 17 : Mon employeur ne me verse aucune participation au titre de mes frais de transport « domicile-travail ». Pourrais-je quand-même bénéficier de Mobillico Centre ?
  • Question 18 : Si je n’achète pas d’abonnement certains mois, quel sera le mode de calcul pour le remboursement ?

Réponse 1 : Non. La mesure s’appliquera aux titulaires d’abonnements SNCF mensuels ou annuels « domicile-travail », résidant sur le territoire de la région Centre-Val de Loire pour tous les parcours, qu’ils soient intrarégionaux ou interrégionaux, y compris vers l’Ile-de-France :

  • Abonnement mensuel régional de travail (y compris STARTER),
  • Abonnement ANNUELYS,
  • Abonnement mensuel FORFAIT,
  • Abonnement annuel OPTIFORFAIT.

Cette mesure concernera également les usagers de la Région empruntant leTransilien (hors Pass Navigo), les trains Corail Intercités, TEOZ et TGV.


Réponse 2 : Oui. Les abonnés en 1ère classe seront traités comme les abonnés en 2nde classe(en valeur absolue).

Le coût d'un trajet Chartres - Paris selon la prise en charge
Exemple : Chartres -Paris (88 km) L'abonné paie au guichet SNCF le prix (actuel) de l'abonnement L'abonné se fait rembourser la prime de transport par son employeur La Région Centre-Val de Loire adresse à l'abonné le complément pour arriver au coût résiduel de 90 € Charge pour l'abonné
En 2nde 360,10 € 180,05 € 90.05 € 90 €
En 1ère 547.40 € 180.05 € 90.05 € 277.30 €



Réponse 3 : Oui. Les abonnés TGV percevront la même somme que ceux effectuant le même trajet sur ligne classique.

Le coût d'un trajet Tours-Paris en TGV selon la prise en charge
Exemple : Tours-Paris en TGV L'abonné paie au guichet SNCF le prix (actuel) de l'abonnement L'abonné se fait rembourser la prime de transport par son employeur La Région Centre-Val de Loire adresse à l'abonné le complément pour arriver au coût résiduel de 90€ Charge pour l'abonné
En 2nde
ligne classique
456.40 € 228.20 € 138.20 € 90 €
En 2nde 615.20 € 307.60 € 138.20 € 169.40 €
En 1ère 955.80 € 307.60 € 138.20 € 510 €



Réponse 4 : Non, s'agissant des fonctionnaires, le décret a effectivement fixé un plafond de la participation de l'employeur (80.21 € au 1er janvier 2016). Cela signifie que pour réduire à 90 € le coût pour l'abonné, la Région Centre-Val de Loire devra prendre en charge un différentiel plus important.

Le coût d'un trajet Chartres-Paris selon la prise en charge
Exemple :
Chartres-Paris
(88 km)
L'abonné paie au guichet SNCF le prix (actuel) de l'abonnement L'abonné se fait rembourser la prime de transport par son employeur La Région Centre-Val de Loire adresse à l'abonné le complément pour arriver au coût résiduel de 90 € Charge pour l'abonné
En 2nde 360.10 € 80.21 € 189.89 € 90 €


 
Réponse 5 : Pour les porteurs de carte Multipass, seuls les justificatifs de paiement (reçus ou relevés de compte) seront demandés.

Réponse 6 : L’aide Mobillico Centre doit effectivement être déclarée dans la rubrique "traitements et salaires" (lignes AJ à DJ) de la déclaration de revenus.

Réponse 7 : Le n° de  bénéficiaire n’est à compléter qu’en cas de renouvellement à partir de la deuxième demande. Il vous sera attribué à l’acceptation de la première demande.
 
Réponse 8 : Vous pouvez également présenter une facture de téléphone mobile de moins de 3 mois, qui sera à votre nom.
 
Réponse 9 : L'abonnement Optiforfait est éligible à Mobillico Centre.

Réponse 10 : Pour les militaires, le calcul sera réalisé dans les mêmes conditions. (sur la base d’un abonnement « domicile-travail » mensuel ou annuel de plus de 180 euros…).
 
Réponse 11 : L'abonnement Fréquence n'est pas concerné par la mesure régionale, qui vise les abonnements libre-circulation pour les salariés réalisant un aller-retour "domicile-travail" quotidien.
 
Réponse 12: Mobillico Centre s’adresse aux salariés domiciliés en région Centre-Val de Loire et titulaires d’un abonnement mensuel ou annuel « domicile-travail » de plus de 180 euros par mois. Si vous ne répondez pas aux conditions actuelles d’éligibilité de l’aide régionale à la mobilité, votre demande ne pourra être acceptée.
 
Réponse 13 : La fiche de paie n’a pour but que de préciser le versement de la participation de l’employeur aux frais de transport « domicile-travail ».

Réponse 14 : Non, l’aide régionale Mobillico Centre n’est pas soumise à condition de ressources.

Réponse 15: Pour les abonnements Forfait, le mois pris en compte sera celui du début de l’abonnement. Par exemple, un abonnement débutant le 27 septembre concernera le seul mois de septembre et donc le 3e trimestre, etc.

Réponse 16 : Non, Mobillico Centre est réservée aux salariés domiciliés en région Centre-Val de Loire.

Réponse 17 : Mobillico Centre est une aide trimestrielle de la Région complémentaire et indépendante de celle de l’employeur. En aucun cas, la Région ne se substituera à cette obligation de l’employeur, même si celui ne répond pas à ses obligations légales. Le calcul de Mobillico Centre intervient donc après prise en charge « théorique » de l’employeur.

Réponse 18 : Le calcul de l'aide Mobillico Centre sera réalisé sur présentation des abonnements mensuels SNCF réellement utilisés, par conséquent en fonction de vos besoins professionnels. Ainsi, si sur un trimestre, vous n'avez consommé que 2 abonnements mensuels, seuls ces abonnements seront pris en compte dans le calcul de Mobillico Centre.

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