Formation Tourisme O'Centre : un programme de formation pour tous les professionnels du tourisme

La nouvelle stratégie de Tourisme Durable 2011-2015 souligne l’importance de la qualification et de la professionnalisation des acteurs touristiques privés et publics pour assurer la montée en qualité et la compétitivité de la destination.

Depuis 2007, la Région Centre-Val de Loire mène un plan de  formation ouvert à l’ensemble des acteurs touristiques : Destination Tourisme.
En 2012, la Région a décidé de donner une nouvelle orientation à ce programme de formation afin d’être en totale cohérence avec les priorités de la nouvelle stratégie de tourisme durable et les besoins des professionnels.

3 thèmes prioritaires sont déclinés dans le programme 2012-2013 :

  • le E-Tourisme : augmenter sa visibilité sur internet, comment utiliser les réseaux sociaux, optimiser son référencement…
  • le développement durable :  l’écolabellisation pour les hébergements, la responsabilité société pour les entreprises, …
  • la qualité : qualité Tourisme et Qualinat (tourisme de nature).

Afin de s’adapter au mieux aux contraintes des acteurs, les formations sont courtes, décentralisées sur l’ensemble des départements et avec des contenus adaptés à chaque filière professionnelle.

Ce programme est mis en œuvre par le Comité Régional du Tourisme et mené en partenariat avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Les participants  peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge totale de la formation soit par l’OPCA, soit par la Région Centre.
 
Quand et comment s’incrire ?
Rendez-vous sur le site : www.formations-tourisme-centre.fr/ (nouvelle fenêtre)
Pour tout renseignement, contacter Brigitte Réthoré au Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire.

Contact : b.rethore@visaloire.com - 02 38 79 95 34