CAP Développement tourisme et loisirs

Objectifs et bénéficiaires

La Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs adoptée en 2017, vise à fidéliser les clientèles grâce à l’amélioration de la qualité des services, la diversification des offres de séjours et l’amélioration de l’expérience client.

CAP DEVELOPPEMENT TOURISME ET LOISIRS permet à la Région Centre-Val de Loire, de participer à la création de nouveaux services et produits touristiques accessibles à tous les publics, à partir des atouts majeurs du tourisme régional : le tourisme à vélo, les patrimoines culturel et naturel, l’art de vivre (gastronomie, oenotourisme, …), les randonnées touristiques pédestre, équestre et fluviale (dont la batellerie traditionnelle de Loire).
 
La Région orientera son soutien vers les démarches collectives, les projets qui mettent en œuvre une démarche qualité, les actions engagées sur l’accessibilité des sites et des territoires (ce qui inclut les problématiques liées à l’intermodalité), ainsi que les opérations innovantes.   

Ce nouveau dispositif, adopté en juin 2017, remplace les anciens règlements CAP « INNOVATION TOURISTIQUE » et « AIDE A LA BATELLERIE TRADITIONNELLE DE LOIRE ».

L’aide financière pourra  porter sur :

  • Les études préalables et l’ingénierie du projet,
  • Les actions de promotion, de communication ou de médiation (à l’exception des manifestations et évènements récurrents),
  • Les équipements et les aménagements (hors travaux d’entretien courant ou de mises aux normes).

Non cumulable avec une autre aide de la Région sur le même projet, le taux maximum d’intervention est fixé à 50% du coût total avec une subvention plafonnée à 50 000 €.
Dans le cadre de la batellerie, le plafond maximum de subvention est fixé à 20 000 €.

Les bénéficiaires de cette aide sont :

  • Les exploitants privés propriétaires d’un établissement/équipement touristique,
  • Les Petites et Moyennes Entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, possédant un établissement ou un site sur le territoire régional,
  • Les collectivités territoriales et les établissements publics,
  • Les associations loi 1901 œuvrant dans le domaine du tourisme.

Déposer une demande de subvention

  • Jusqu’au 15 octobre 2017, les demandes de subvention sont à adresser au Conseil régional via le dossier de demande de subvention disponible en bas de page, rubrique « documents liés »,
  • A partir du 15 octobre 2017 : les dossiers de demande de subvention seront à adresser exclusivement de façon dématérialisée via le portail des aides régionales : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)


Pour les demandes d’information générale, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante  : www.capinnovationtouristique@regioncentre.fr

icon-newsletter.pngPour plus d’informations, vous pouvez contacter  la Région Centre-Val de Loire - Direction du Tourisme. Selon le thème du projet, votre interlocuteur sera :

Thème concerné par le projet Interlocuteur
Tourisme à vélo, randonnées Laurent Savignac - 02 38 70 28 26  - laurent.savignac@regioncentre.fr
Art de vivre gastronomie, oenotourisme Jean-Paul LABBE - 02 38 70 28 28 - jean-paul.labbe@regioncentre.fr
Tourisme culturel et les sites de visite
Activités de pleine nature et tourisme de nature
Batellerie traditionnelle de Loire
Didier BRANCOTTE - 02 38 70 27 25 - didier.brancotte@regioncentre.fr