La Région Centre-Val de LoireLa Région Centre-Val de Loire poursuit la mise en œuvre de mesures d’avenir pour relever les défis d’un nouveau développement économique, social et environnemental. L’activité et l’emploi, la protection de notre environnement, la solidarité entre les générations et entre les territoires sont au cœur de notre action.
Conseil Régional de la Jeunesse77 membres âgés de 15 à 29 ans venus des 6 coins de la région pour relayer la parole de la jeunesse et co-construire les politiques publiques en lien avec les acteurs régionaux
Conseil Économique Social et Environnemental Régional100 membres issus du monde économique, social, associatif et environnemental que l'on identifie comme les "forces vives" de la région Centre. L’assemblée consultative a vocation à faire entendre la voix des socio-professionnel du territoire, la voix de la société civile ; elle est un lieu de dialogue qui permet de dépasser les intérêts catégoriels.
Ma Région et moi Moi, habitant de la région Centre-Val de Loire ou envie de le devenir, quelles sont les aides dont je peux bénéficier ? Où faire mes études, me former, débuter ou continuer mon parcours professionnel et dans quels domaines ? Comment installer mon entreprise ou mon exploitation agricole ? Où me cultiver, me promener, prendre le temps de vivre ?
Ma Région, plus qu'une Région, une chance pour moi
Les services en ligneAccédez aux aides proposées par la Région Centre-Val de Loire, aux appels à projets, à des liens utiles, cette rubrique est régulièrement mise à jour.
L'Agenda 21 La Région Centre-Val de Loire a marqué sa volonté d’inscrire son action dans une démarche de développement durable avec une charte régionale de développement durable et un Agenda 21 régional.
Elle a choisi d’accompagner les communes et communautés de communes qui le souhaitent dans cette démarche.
Centre-Val de Loire, la Région 360° À l’heure où les transformations sociétales, économiques, climatiques, numériques, institutionnelles s’amplifient et s’accélèrent, il nous appartient collectivement d’assurer le développement de notre région Centre-Val de Loire, de renforcer son attractivité, de faciliter la vie et le bien-être de tous ses habitants, de préserver son environnement de qualité.
La loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République a considérablement renforcé le rôle de la Région en matière de planification d’aménagement du territoire en lui confiant l’élaboration du Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
Bienvenue
/
Les services en ligne
/
La Région vous aide
/
Tourisme
Le tourisme en région Centre-Val de Loire
Les orientations stratégiques
La Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs 2016-2021 se décline en quatre axes :
Renforcer les atouts majeurs du tourisme en région Centre-Val de Loire
Enrichir l’offre pour renouveler l’expérience-client
Accompagner la montée en compétence et la mise en réseau des acteurs
Placer l’expérience-client au cœur de la stratégie marketing
Les chiffres clés du tourisme en région Centre-Val de Loire
L’offre :
130 000 lits touristiques marchands (dont la moitié dans l’hôtellerie de plein air) et 390 000 lits en résidences secondaires
32 700 emplois salariés et non-salariés (dont la moitié dans l’hôtellerie et la restauration et dans les départements d’Indre-et-Loire et du Loiret ; en proportion des emplois totaux, le Loir-et-Cher est au premier rang des départements de la région Centre-Val de Loire, par le poids du tourisme : les emplois de ce secteur y sont donc plus visibles)
La demande :
3 milliards d’euros de consommation touristique annuelle (1 emploi salarié du secteur du tourisme suscite ainsi plus de 90 000 € de retombées économiques par an sur le territoire régional, par les dépenses touristiques, directes et indirectes : hébergement, restauration, transports, visites, achats, locations…)
9 millions de nuitées par an dans les hôtels, les campings (dont près des ¾ dans les trois départements de l’axe ligérien : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) et les résidences de tourisme et hôtelières, auxquelles s’ajoutent les nuitées dans les autres types d’hébergement : villages-vacances, gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme…
9,2 millions de visiteurs par an dans les monuments, sites et musées (dont trois enregistrant entre 800 000 et 1 500 000 d’entrées payantes par an : le château de Chenonceau, en Indre-et-Loire ; le château de Chambord et le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan, en Loir-et-Cher ; dont les cathédrales de Chartres, en Eure-et-Loir, et de Bourges, dans le Cher, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) et auxquels on peut ajouter les utilisateurs des véloroutes dont « La Loire à Vélo » : 935 000 cyclistes ont été comptabilisés en 2015 sur les 900 km de l’itinéraire, en région Centre-Val de Loire et en région des Pays de la Loire.