Mode opératoire Parcours d'Europe - Etape Trans'Europe "Lycéens"

Étape n°1 :  Initiation du projet
Le projet de séjour est préparé par l’équipe éducative du lycée (un ou plusieurs professeurs) pour les élèves d’une même classe (ou un groupe d’élèves ayant des options communes), il faut définir :

  • les thématiques (en rapport avec les enseignements : culture, arts, sciences et techniques, citoyenneté, patrimoine, histoire, l’environnement....)
  • les objectifs
  • la participation des élèves durant le projet
  • le programme du séjour - le budget prévisionnel   

Le projet doit être saisi en ligne sur  LyNet, l’extranet – lycée et transmis au Conseil Régional : https://lynet.regioncentre.fr/lycee/ (nouvelle fenêtre)

*un calendrier (accessible sur LyNet) détermine les délais nécessaires au vote de la Commission Permanente Régionale qui doit statuer obligatoirement avant la date de départ du séjour.

Pour vous aider dans le montage de votre projet, nous vous proposons en téléchargement dans les documents liés des exemples de fiches projets réalisées par des lycées de la région et qui ont particulièrement retenu notre attention.

Étape n°2 :  Instruction du projet

  1. La Commission Tripartite (membres du Rectorat, Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et le Conseil régional du Centre-Val de Loire) donne un avis sur le projet de séjour (conformité et contenu pédagogique)
  2. Le projet de séjour ayant reçu un avis favorable est proposé pour validation à la Commission Permanente Régionale.
  3. Après validation, le Conseil Régional verse au lycée 80 % de la subvention allouée.

Étape n°3 :  Réalisation du projet
Déplacement des élèves.

Étape n°4 :  Restitution du projet

  1. Le lycée établit le bilan pédagogique et le bilan financier du séjour (dans les 2 mois qui suivent le retour des élèves)
  2. Le lycée (avec les élèves) prépare la restitution du séjour (diaporama, film, exposition photos...)   
  3. L’évaluation des élèves est réalisée par l’équipe éducative par la remise d’une attestation de séjour (spécifiant les activités effectuées et les compétences acquises)

Pour vous aider dans la réalisation de vos bilans, nous vous proposons en téléchargement dans les documents liés des exemples de bilans pédagogiques réalisés par des lycées de la région et qui ont particulièrement retenu notre attention.

icon-newsletter.pngContact : Direction des Lycées et de l'action éducative - Cathy MELIN - cathy.melin@regioncentre.fr - 02.38.70.32.75