Mode opératoire Parcours d'Europe - Etape Trans'Europe "Apprentis"

Étape n°1 : Initiation du projet
Le projet de séjour est préparé par l’équipe pédagogique du CFA pour les apprentis d’une même classe (ou un groupe d’apprentis ayant des options communes), il faut définir :

  • les thématiques (en rapport avec les enseignements et le projet professionnel des jeunes : culture, arts, sciences et techniques, citoyenneté, patrimoine, histoire, l’environnement....)
  • les objectifs
  • la participation des jeunes durant le projet
  • le programme du séjour
  • le budget prévisionnel
  • la liste des bénéficiaires

Le projet doit être transmis à la Région Centre-Val de Loire  à l’adresse suivante : trans-europe-apprentissage@regioncentre.fr selon le calendrier annuel défini

Il doit également être transmis au rectorat (ce.saia@ac-orleans-tours.fr) ou la DRAAF (anne-claire.bonhoure@educagri.fr) ou  la Fédération Française du bâtiment (debertc@centre.ffbatiment.fr) ou la chambre Régionale des Métiers (l.cirade@crma-centre.fr), selon le CFA concerné.

Le calendrier annuel détermine les délais nécessaires au vote de la Commission Permanente Régionale qui doit statuer obligatoirement avant la date de départ des jeunes.

Étape n°2 : Instruction du projet

  1. Le projet est pré-examiné par la Région Centre-Val de Loire et la Commission TEC ; des renseignements complémentaires peuvent le cas échéant être demandés au CFA.
  2. La Commission Tripartite (membres du Rectorat, DRAAF, Région Centre-val de Loire et Organisation Professionnelle) donne un avis sur le projet de séjour (conformité et contenu pédagogique)
  3. Le projet de séjour ayant reçu un avis favorable est proposé pour validation à la Commission Permanente Régionale.
  4. Après signature de la convention, la Région Centre-Val de Loire verse au CFA 80 % de la subvention allouée.

Étape n°3 : Réalisation du projet
Déplacement des jeunes.

Étape n°4 : Restitution du projet

  1. Le CFA établit le bilan pédagogique et le bilan financier du séjour dans les 2 mois qui suivent le retour des jeunes.
  2. Le CFA (avec les jeunes) prépare la restitution du séjour (diaporama, film, exposition photos...)
  3. L’évaluation des apprentis est réalisée par l’équipe pédagogique par la remise d’une attestation de séjour (spécifiant les activités effectuées et les compétences acquises)
Trans'Europe Centre Apprentissage - Calendrier 2017-2018
Date limite d'envoi des projets à la Région Centre-Val de Loire Date de la commission TEC Date de la CPR Départ des jeunes à partir de la date
31/03/2017 Mai 2017 Juillet 2017 15 juillet 2017
31/10/2017 Décembre 2017 Février 2018 25 février 2018

Actualité

Un nouveau cadre d’intervention a été adopté en commission permanente régionale du 12 mai 2017.

Il sera applicable à compter du 1er janvier 2018, pour l’Apprentissage. Les projets déposés pour le 31 octobre 2017 doivent donc en tenir compte.

Il acte les modifications suivantes :

  • Une participation des familles ( forfait famille) à hauteur de 120 €
  • Une évolution du barème régionale
  • Le versement du 1er acompte à hauteur de 80%

icon-newsletter.pngContact : Direction de l'Apprentissage et des Formations Sanitaires et Sociales - Béatrice DERENNE - beatrice.derenne@regioncentre.fr - 02.38.70.35.70