Mode opératoire Parcours d'Europe - Étape Actions Internationales

Étape n°1 : Initiation du projet
Le projet de séjour est préparé par l’équipe éducative de l'établissement scolaire (un ou plusieurs professeurs) pour les élèves d’une même classe (ou un groupe d’élèves ayant des options communes), il faut définir :

  • les thématiques (en rapport avec les enseignements : culture, arts, sciences et techniques, citoyenneté, patrimoine, histoire, l’environnement....)
  • les objectifs
  • la participation des élèves durant le projet
  • le programme du séjour
  • le budget prévisionnel

Pour vous aider dans le montage de votre projet, nous vous proposons en téléchargement un exemple de fiche-projet, "Pologne, le rire porquoi bfaire ?", réalisée par un lycée de la région et qui a particulièrement retenu notre attention.

Étape n°2 :  Instruction du projet

  1. Le projet est examiné par une commission (membres du rectorat, DRAAF, CRMA, FFB et la Région centre Val de Loire). Des renseignements complémentaires peuvent éventuellement être demandés à l’établissement scolaire ou au CFA.
  2. Le projet de séjour ayant reçu un avis favorable est proposé pour validation à la Commission Permanente Régionale.
  3. Après validation, la Région Centre Val de Loire verse pour, l’établissement scolaire 50% de la subvention allouée, ou pour les CFA, 70% de la subvention.

Étape n°3 :  Réalisation du projet
Déplacement des élèves.

Étape n°4 :  Restitution du projet
L'établissement scolaire établit le bilan pédagogique (accompagné d’un diaporama, film, carnet de bord, ou autre support) et le bilan financier du séjour. Ces deux bilans sont à télécharger dans les documents liés en fin d'article.

Si le séjour « Actions Internationales » a été réalisé en Europe, l’établissement s’engage à adresser à la Région Centre-Val de Loire la liste des jeunes bénéficiaires du dispositif effectivement partis, sur la base du fichier téléchargeable ci-dessous. Attention, il existe un fichier pour les lycées et un autre pour les CFA.

Étape n°5 : 
La Région Centre-Val de Loire verse le solde de la subvention en fonction des dépenses réelles.

Attention :
Actions Internationales - Départ des Apprentis - Calendrier 2018-2019
Date limite d'envoi des projets à la Région Centre-Val de Loire Date de la commission Date de la CPR Départ des jeunes à partir de la date
31/03/2018 Mai 2018 Juillet 2018 15 juillet 2018
31/10/2018 Décembre 2018 Février 2019 25 février 2019

Pour les lycées : un nouveau cadre d’intervention a été adopté en Commission Permanente Régionale du 22 juin 2018.

Il sera applicable à compter de la rentrée scolaire 2018-2019, pour les séjours se déroulant de janvier à juin 2019. Les projets déposés doivent donc en tenir compte.

Il est consultable sur le site Lynet : https://lynet.regioncentre.fr/lycees (nouvelle fenêtre)