Vous avez un projet sur la citoyenneté européenne ou de solidarité internationale, un projet de coopération internationale, un projet de mobilité internationale des jeunes

La Région peut soutenir votre projet.

Voté le 21 décembre 2017, le Cadre d’Appui aux Projets Européens et Internationaux pour des territoires citoyens et solidaires est un nouveau cadre d’intervention commun qui regroupe et actualise les anciens dispositifs :

CAP’Euro – Appui aux Acteurs de la Solidarité Internationale – Soutien aux jumelages de villes en Europe. Il permet de rendre lisible et cohérent l’engagement européen et international de la Région.

Ce nouveau cadre se décline en trois grandes orientations : Comprendre, Agir, Bouger.

  • Axe 1 : Sensibilisation à la Citoyenneté Européenne et à la Solidarité Internationale - Comprendre

L’objectif est de promouvoir et de développer une meilleure connaissance et compréhension des enjeux européens et globaux sur le territoire régional pour une plus grande ouverture des citoyens sur le monde.

Cet axe vise également à offrir à chaque citoyen les clés lui permettant d’être acteur du changement pour porter les valeurs européennes et de solidarité internationale communes sur le territoire régional.

  • Axe 2 : Solidarité et Coopération Internationales pour contribuer à la réalisation des ODD -Agir

L’objectif est de soutenir les projets contribuant au renforcement des capacités de la société civile et des autorités locales dans et en dehors des régions partenaires de la Région Centre-Val de Loire, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et favoriser un développement plus équitable et durable du monde.

  • • Axe 3 : Mobilité Internationale des Jeunes - Bouger

L’objectif est de soutenir les actions de mobilité individuelle et collective contribuant à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et à leur ouverture sur le monde. Ces actions devront intégrer un suivi pédagogique tout au long du parcours de mobilité.

Pour qui ?

Les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements d’enseignement (publics ou privés), les associations loi 1901, les comités de jumelage ou toute autre structure à but non lucratif située en région Centre-Val de Loire (siège social ou antenne).

Comment ?

  • Compléter le formulaire à télécharger dans les documents liés sur cette même page,
  • Transmettre le formulaire complété, accompagné des pièces requises par voie électronique à l’adresse : cooperation-europe-internationale@regioncentre.fr suivant le calendrier des commissions régionales.


Contacts :

Direction Europe et Internationale – Direction adjointe de la Coopération Internationale - Tél. : 02.38.70.28.14

Emmanuelle DAVIGNON LOUAZEL, chargée de mission pour les coopérations avec le Land de Saxe-Anhalt, la Région Malopolska, la Région Pardubice et les projets en lien avec la jeunesse - Tél. : 02.38.70.32.33
E-mail : emmanuelle.davignon@regioncentre.fr

Sandrine FREMINET, chargée de mission pour l’information sur l’Europe et la citoyenneté européenne - Tél. : 02.38.70. 27.34
E-mail : sandrine.freminet@regioncentre.fr

Nadine THEBAULT, chargée de mission pour les actions de solidarité internationale et les projets culturels
Tél. : 02.38.70.27.18
E-mail : nadine.thebault@regioncentre.fr