La pédagogie de l'alternance en région Centre-Val de Loire

La politique régionale de l’apprentissage adoptée par l’Assemblée plénière lors de sa séance des 3 et 4 février 2005 (DAP n°05-01-05) placent la qualité de la formation au cœur des préoccupations de la Région.

La qualité de la formation dispensée dans les établissements se concrétise à travers deux grands axes :

  • Les projets d’établissement,
  • La formation des formateurs de CFA.

La Région consacre plus de 5,2 millions d'euros par an pour la qualité de la formation des apprentis.

Les projets d’établissement des CFA

Pour l’élaboration de leurs projets d’établissement, les CFA se sont appuyés sur les orientations régionales :

  • un renforcement ciblé de l’apprentissage,
  • une prise en compte de l’apprenti dans sa globalité,
  • un partenariat renforcé avec l’entreprise.

Chaque année, il appartient aux CFA de décliner ces axes par la mise en œuvre d’actions améliorant la qualité de la pédagogie.

La formation des formateurs de CFA

La formation de formateurs contribue activement à l’amélioration des enseignements dispensés dans les CFA et à la qualité de l’éducation en général.

Dans ce cadre, la Région, le Rectorat et l’ensemble des partenaires de l’apprentissage proposent un panel d’offres de formation destiné aux formateurs des CFA :

  • formation à la pédagogie de l’alternance,
  • formations disciplinaires liées à la rénovation des diplômes,
  • formations à la prévention des risques professionnels.

La formation des maîtres d'apprentissage

Vous êtes un Centre de Formation d'Apprentis, une branche professionnelle de la région Centre-Val de Loire et vous souhaitez organiser des sessions de formation à destination des maîtres d'apprentissage dans le cadre de l'Indemnité Compensatrice Forfaitaire, vous trouverez ci-dessous le cahier des charges applicable pour la mise en place de ces formations.

Contact  : Vous avez une question sur l'élaboration, la mise en place de votre projet d'établissement ?
pedagogie-apprentissage@regioncentre.fr

Financement conventionnel

Le financement conventionnel concerne la participation de la Région à l’ensemble des dépenses de fonctionnement (dépenses pédagogiques, administratives, transport, hébergement et restauration des apprentis) des établissements permettant ainsi à ces derniers d’assurer leur mission de formation auprès des apprentis.

Il est calculé pour chaque CFA à partir des effectifs accueillis, des coûts constatés et des autres ressources disponibles (taxe apprentissage par exemple).

Le budget relatif au financement conventionnel représente 62,8 millions d’euros de crédits votés au BP 2015 sur les 81,2 millions d’euros consacrés à la formation des apprentis. Il s’agit du principal poste d’intervention de la Région..

Extranet "Net CFA Région"

La Région Centre-Val de Loire met à disposition des CFA un extranet dédié à l'élaboration et au transfert de leurs données financières. Pour accéder à Net CFA Région :
https://apprentissage.regioncentre.fr/NetCfa/scripts/connexion/connexion.php?testcookie=1349342870 (nouvelle fenêtre)

Contact : Vous avez une question à poser ? Vous rencontrez des difficultés pour le montage de votre dossier financier ?  fonctionnement-apprentissage@regioncentre.fr

Investissements dans les CFA

Les demandes d’investissements en ligne

Les demandes d’investissements sont saisies en ligne par les CFA pendant la période d’ouverture des campagnes précisée dans le rétro planning annuel. Chaque CFA a reçu ses login (identifiant) et mots de passe nécessaires à la connexion.

Lors de la saisie des demandes, doivent être joints en fichiers attachés :

  • les devis contradictoires correspondant aux différentes demandes (fichiers scannés au format pdf)
  • le plan prévisionnel à 3 ans

Les experts (Rectorat, DRAAF, ANFA, CCCA-BTP, informatique) ont accès aux demandes qui les concernent et saisissent leurs avis en ligne. Les Directeurs de CFA peuvent suivre l’instruction de leurs demandes d’investissement, au fur et à mesure de leur avancement, et consulter les avis des experts.

Faire sa demande d'investissements en ligne (nouvelle fenêtre)

Contact : Vous avez une question à poser ? Vous rencontrez une difficulté pour la saisie de vos demandes d’investissements ? Vous suggérez une mise à jour du guide utilisateur ?
investissement-apprentissage@regioncentre.fr