Les aides pour la formation sanitaire et social

Vous entrez en formation sanitaire, dans un lycée professionnel

Vous pouvez aussi déposer une demande de bourse d’études régionale, rendez-vous sur le site www.aress.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre) pour en savoir davantage.

Si vous souhaitez obtenir des précisions, vous pouvez contacter directement votre établissement de formation :

  • Lycée d'Enseignement Professionnel Les Charmilles (formation d’aide-soignant) - 1 rue Etienne de la Boétie, 36000 CHATEAUROUX (02 54 60 50 50)

  • Lycée Professionnel Sonia Delaunay (formation d’aide-soignant) 21 Bis rue D'auvergne, 41000 Blois (Tél. : 02 54 90 48 00)

  • Lycée Professionnel Paul Gauguin (formation d’aide-soignant) 10 avenue Recherche Scientifique, 45100 ORLEANS (Tél. : 02 38 69 16 88)  

Vous rentrez en formation dans un institut régional agréé

La Région attribue des bourses d’études, soumises à conditions de ressources. Le dispositif comprend 8 échelons de bourses allant de 1 020 € à 5 612 € nets annuels, selon les ressources de l’étudiant ou de sa famille. De plus, les bénéficiaires sont exonérés des droits d'inscription à la formation, et de la contribution vie étudiante et de campus.

À savoir  : si vous êtes déjà salarié, titulaire ou en Contrat à Durée Indéterminée (y compris démissionnaire) dans le secteur sanitaire ou social (par exemple, agent de service hospitalier), c’est votre employeur qui prend en charge votre formation, au titre de la promotion professionnelle.

Comment déposer une demande de bourse ? C’est simple, enregistrez directement votre dossier sur www.aress.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre), site internet sur lequel vous pourrez consulter librement le cadre réglementaire, et solliciter une aide téléphonique si besoin.

Vous souhaitez obtenir une prise en charge du coût pédagogique de formation

Votre formation doit être dispensée en voie directe, dans un établissement agrée, sur le territoire régional. Les bénéficiaires d'une prise en charge financière régionale, n'avancent pas le coût de formation.
C'est la Région qui verse directement le financement à l'institut de formation.

À savoir  : si vous êtes déjà salarié, titulaire ou en Contrat à Durée Indéterminée (y compris démissionnaire) dans le secteur paramédical ou social (par exemple, agent de service hospitalier), votre formation rentre dans le cadre de la promotion professionnelle et relève alors du plan de formation de l'organisme employeur.

En savoir plus :

  • Si vous n'avez pas encore choisi votre institut de formation, appelez le numéro suivant  0800 222 100
  • Si vous connaissez déjà votre futur établissement de formation. Dans ce cas rapprochez-vous directement de lui car il est plus à même de vous renseigner, au regard de votre situation personnelle

En savoir plus sur la profession, les concours, les centres de formation en région Centre-Val de Loire : Rendez-vous sur la page des métiers de la santé et du social sur le site de l'Onisep (nouvelle fenêtre)