Soutien à la création dans le domaine du spectacle vivant et les arts plastiques 2018

Le soutien à la création figure au rang des priorités de la politique culturelle régionale. Cette politique a donné lieu à l'élaboration d'un cadre d'intervention adopté par délibération CPR n° 13.10.24.01 du 8 novembre 2013 qui précise les critères et les objectifs de ce dispositif (Voir le cadre d'intervention format PDF dans les dpcuments liés).

Ainsi la Région Centre a choisi de soutenir la création et la production artistiques des artistes professionnels implantés sur son territoire dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques.
Les demandes sont instruites par la Direction de la Culture et examinées par un comité technique constitué de plusieurs personnalités, tous professionnels de la culture, qui émettent un avis sur chaque dossier. Cet avis est ensuite présenté à la Commission permanente de la Région Centre –Val de Loire qui décide de l’attribution et du montant de la subvention.

Cette procédure permet de garantir la liberté et l’indépendance de la création artistique.

Pour le spectacle Vivant (musique, théâtre, Danse…) et les arts plastiques, le comité émet un avis sur les critères fixés par le cadre d’intervention à savoir :

  • la solidité professionnelle de la structure concernée et des auteurs du projet ;
  • l’exigence artistique dont témoigne le projet ;
  • les perspectives de diffusion de l’œuvre, notamment en région Centre - Val de Loire -
  • le développement d’actions de sensibilisation auprès des publics au travers du projet de création (plus particulièrement auprès des publics jeunes, empêchés ou en difficulté).

En outre, il sera porté une attention particulière aux projets présentés par de jeunes artistes ou des artistes émergents.

Spécifiquement pour le spectacle vivant aucune aide à la création ne peut être attribuée si un projet ne bénéficie pas d’au moins deux diffusions en région Centre-Val de Loire (dans deux structures différentes de la région) ;
Pour simplifier le dépôt des demandes un formulaire unique en ligne est à remplir pour les aides à la création sur le portail nos aides en ligne.

Pour déposer une demande, rendez-vous sur la page consacrée au Portail des Aides de la Région Centre Val de Loire :

Accéder au portail des aides "Nos Aides en Ligne" (nouvelle fenêtre)

Vous devez tout d’abord créer votre compte, puis si votre structure n’a jamais sollicité d’aide régionale, renseigner les informations sur votre structure ou si vous avez déjà sollicité une aide régionale vous rattacher à votre structure grâce à votre code d’identification (Merci de suivre les instructions du mode d’emploi).

Si vous n’avez pas reçu votre code d’identification (ou si vous l’avez égaré) merci de contacter :

pascale.chevalier@regioncentre.fr - Tél.: 02 38 70 33 03

Date limite de dépôt des dossiers pour le spectacle vivant :

  • Ouverture le 1er septembre 2017
  • Fermeture le 18 octobre 2017

Date limite de dépôt des dossiers  pour les arts plastiques :

  • 31 mars 2018

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un RIB,
  • Revue de presse de 5 pages maximum de quelques articles parus dans la presse d’information générale ou dans la presse spécialisée d’information culturelle et artistique,
  • Les CV des artistes
  • Les courriers d’engagement des structures de diffusion en région ou les lettres de soutien ou le cas échéant la lettre d’engagement d’un distributeur pour une demande d’enregistrement sur support physique
  • un support de présentation des créations passées ou en cours,
  • Le dernier compte de résultat et le dernier compte de bilan, datés et signés pour les structures uniquement,
  • Une présentation du projet de création (3 à 4 pages maximum) avec la fiche technique prévisionnelle - lors de votre passage devant le comité il vous sera proposé d’avoir recours à une présentation de documents audio ou visuel
  • Un budget de création est à télécharger et à renvoyer ainsi qu’un tableau prévisionnel de diffusion de la création

Afin de vous accompagner dans le dépôt de votre demande, vous pouvez contacter les services de la Région qui vous guideront pour compléter le formulaire.

Contacts : 

Pour vos questions concernant le portail de subvention (ex : perte des identifiants, difficulté à renseigner le portail) : 

Pascale Chevalier - pascale.chevalier@regioncentre.fr - Tél.: 02 38 70 33 03

Pour vos questions concernant le dispositif :

Fabienne Gerbet - fabienne.gerbet@regioncentre.fr - Tél. : 02 38 70 27 49

Chargés de mission sectoriels :

  • Musique et Danse : Réginald Hoffmann - 02 38 70 33 30
  • Théâtre : Etienne Chanson - 02 38 70 33 26
  • Arts plastiques : Mathieu Meunier - 02 38 70 25 57

Soutien aux manifestations artistiques

Objectifs et bénéficiaires
La Région Centre-Val de Loire a choisi de soutenir les festivals et autres manifestations artistiques.

Critères d’attribution et montant de l’aide
Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la culture figure sa politique des publics, dont l’objectif est de favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique exigeante et diversifiée au profit du plus grand nombre. Dans le cadre de cette politique culturelle, la Région Centre-Val de Loire a choisi de soutenir les festivals et autres manifestations artistiques.

Dans cette perspective, un cadre d’intervention (adopté par la délibération CPR n° 12.11.24.73 du 7 décembre 2012) définit les conditions dans lesquelles la Région peut soutenir les institutions de production et de diffusion artistique ainsi que les manifestations culturelles, quel que soit le domaine d’expression artistique. 

Adhérer à la charte des évènements Éco-responsables !
De multiples événements sportifs, culturels, économiques, agricoles concourent au dynamisme de la région Centre-Val de Loire et témoignent de la richesse de sa vie associative. Toutefois qu’il s’agisse des émissions de CO2 liées au transport, des consommations d’énergie ou de la production de déchets, les manifestations sont à l’origine d’impacts sociaux et environnementaux suscitant une prise de conscience croissante de la part des organisateurs.
Conscient de ces enjeux et afin de renforcer son engagement auprès des organisateurs, la Région Centre-Val de Loire propose un outil pratique et concret : la charte des événements éco-responsables en région Centre-Val de Loire.

Pour adhérer à la charte cliquez sur le bandeau ci-dessous, vous serez dirigé vers la page dédiée, vous pourrez télécharger le formulaire et les modalités d’intervention.

Région Centre - Charte des Événements éco-responsables

Pour tous renseignements :

Contact
: Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine

Parcours de production solidaire

Parmi les quatre grands axes d’intervention culturelle de la Région Centre-Val de Loire, la politique d’accompagnement de la coopération entre les acteurs culturels au bénéfice  des artistes et de leurs créations est un axe central.
Le dispositif Parcours de production solidaire vise à accompagner les démarches de coopération entre des lieux de production et de diffusion artistiques au bénéfice des œuvres et de leurs créateurs.

Permettre la construction de parcours de production sécurisés pour les équipes artistiques est un élément important pour faciliter dans un second temps le travail de diffusion des œuvres.

La diversité des réseaux de diffusion  est également un élément important de la diversité de la production artistique elle-même. Ce dispositif a donc pour double objet;

  • d’accompagner la construction des projets des artistes ou des équipes artistiques dans leurs diversités
  • de faciliter l’échange entre les  différents réseaux de diffusion.

Une action transversale de ces deux leviers est nécessaire dans le cadre de l’accompagnement des parcours de production pour les projets artistiques.

Dans le cadre des moyens financiers disponibles, tels qu’ils résultent du budget voté par le conseil régional, le soutien de la Région aux projets de « parcours de production solidaire » qui lui sont présentés sera déterminé en fonction de critères professionnels, techniques et territoriaux.

Le Formulaire de demande sera disponible à compter du 1er novembre. Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2018

Contacts : 

Pour toutes questions concernant le dispositif, vous pouvez contacter :