Soutien à la création dans le domaine du spectacle vivant et les arts plastiques 2019

Le soutien à la création figure au rang des priorités de la politique culturelle régionale. Cette politique a donné lieu à l'élaboration d'un cadre d'intervention adopté par délibération CPR n° 13.10.24.01 du 8 novembre 2013 qui précise les critères et les objectifs de ce dispositif (Voir le cadre d'intervention format PDF dans les documents liés).

Ainsi la Région Centre a choisi de soutenir la création et la production artistiques des artistes professionnels implantés sur son territoire dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques.
Les demandes sont instruites par la Direction de la Culture et examinées par un comité technique constitué de plusieurs personnalités, tous professionnels de la culture, qui émettent un avis sur chaque dossier. Cet avis est ensuite présenté à la Commission permanente de la Région Centre –Val de Loire qui décide de l’attribution et du montant de la subvention.

Cette procédure permet de garantir la liberté et l’indépendance de la création artistique.

Pour le spectacle Vivant (musique, théâtre, Danse…) et les arts plastiques, le comité émet un avis sur les critères fixés par le cadre d’intervention à savoir :

  • la solidité professionnelle de la structure concernée et des auteurs du projet ;
  • l’exigence artistique dont témoigne le projet ;
  • les perspectives de diffusion de l’œuvre, notamment en région Centre - Val de Loire -
  • le développement d’actions de sensibilisation auprès des publics au travers du projet de création (plus particulièrement auprès des publics jeunes, empêchés ou en difficulté).

En outre, il sera porté une attention particulière aux projets présentés par de jeunes artistes ou des artistes émergents.

Spécifiquement pour le spectacle vivant aucune aide à la création ne peut être attribuée si un projet ne bénéficie pas d’au moins deux diffusions en région Centre-Val de Loire (dans deux structures différentes de la région) ;
Pour simplifier le dépôt des demandes un formulaire unique en ligne est à remplir pour les aides à la création sur le portail nos aides en ligne.

Pour déposer une demande, rendez-vous sur la page consacrée au Portail des Aides de la Région Centre Val de Loire :

Accéder au portail des aides "Nos Aides en Ligne" (nouvelle fenêtre)

Vous devez tout d’abord créer votre compte, puis si votre structure n’a jamais sollicité d’aide régionale, renseigner les informations sur votre structure ou si vous avez déjà sollicité une aide régionale vous rattacher à votre structure grâce à votre code d’identification (Merci de suivre les instructions du mode d’emploi).

Si vous n’avez pas reçu votre code d’identification (ou si vous l’avez égaré) merci de contacter :

pascale.chevalier@regioncentre.fr - Tél.: 02 38 70 33 03

Date limite de dépôt des dossiers pour le spectacle vivant :

  • Fermeture le 17 octobre 2018

Date limite de dépôt des dossiers  pour les arts plastiques :

  • Prochainement disponible

Afin de vous accompagner dans le dépôt de votre demande, vous pouvez contacter les services de la Région qui vous guideront pour compléter le formulaire.

Contacts : 

Pour vos questions concernant le portail de subvention (ex : perte des identifiants, difficulté à renseigner le portail) : 

Pascale Chevalier - pascale.chevalier@regioncentre.fr - Tél.: 02 38 70 33 03

Pour vos questions concernant le dispositif :

Jacqueline Gentil-Fortin - jacqueline.gentil@regioncentre.fr - Tél. : 02 38 70 33 28

Chargés de mission sectoriels :

  • Musique et Danse : Réginald Hoffmann - 02 38 70 33 30
  • Théâtre : Etienne Chanson - 02 38 70 33 26
  • Arts plastiques : en cours de recrutement

Soutien aux manifestations culturelles et artistiques

Description du dispositif

Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la culture figure sa politique des publics, dont l’objectif est de favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique exigeante et diversifiée au profit du plus grand nombre. Dans le cadre de cette politique culturelle, la Région a choisi de soutenir les festivals et les manifestations se déroulant sur le territoire de la région Centre-Val de Loire dans le domaine du spectacle vivant, des manifestations littéraires, cinémas et audiovisuel, arts plastiques…

Cette politique a donné lieu à l'élaboration d'un cadre d'intervention adopté par délibération CPR n° 12.11.24.73 du 7 décembre 2012 qui précise les critères et les objectifs de ce dispositif dans les documents liés.

Pour simplifier le dépôt des demandes un formulaire unique en ligne est à remplir pour les festivals et les manifestations artistiques.

L’ensemble des documents nécessaires au dépôt de la demande de subvention est à télécharger sur le portail des aides (nouvelle fenêtre).

Rappel : sur le territoire d’un projet artistique et culturel de territoire (P.A.C.T), la Région Centre-Val de Loire n’alloue directement aucune subvention en faveur d’une manifestation culturelle ou artistique ou ne relevant pas des manifestations artistiques de rayonnement national ou régional du cadre d’intervention pour le soutien aux institutions de production et de diffusion artistiques et aux manifestations culturelles et artistiques.

Afin de vous accompagner dans le dépôt de votre demande, vous pouvez contacter les services de la Région qui vous guideront pour compléter le formulaire.



Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Création Territoires et Publics :

Pour vos questions concernant le portail de subvention (ex : code d’identification, perte des identifiants, difficulté à renseigner le portail) : pascale.chevalier@regioncentre.fr                
Tél. : 02 38 70 33 03

Lien vers le portail des aides en ligne : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Les dates de dépôt des dossiers sont spécifiées sur le portail des aides en ligne

Parcours de production solidaire

Parmi les quatre grands axes d’intervention culturelle de la Région Centre-Val de Loire, la politique d’accompagnement de la coopération entre les acteurs culturels au bénéfice  des artistes et de leurs créations est un axe central.
Le dispositif Parcours de production solidaire vise à accompagner les démarches de coopération entre des lieux de production et de diffusion artistiques au bénéfice des œuvres et de leurs créateurs.

Permettre la construction de parcours de production sécurisés pour les équipes artistiques est un élément important pour faciliter dans un second temps le travail de diffusion des œuvres.

La diversité des réseaux de diffusion  est également un élément important de la diversité de la production artistique elle-même. Ce dispositif a donc pour double objet;

  • d’accompagner la construction des projets des artistes ou des équipes artistiques dans leurs diversités
  • de faciliter l’échange entre les  différents réseaux de diffusion.

Une action transversale de ces deux leviers est nécessaire dans le cadre de l’accompagnement des parcours de production pour les projets artistiques.

Dans le cadre des moyens financiers disponibles, tels qu’ils résultent du budget voté par le conseil régional, le soutien de la Région aux projets de « parcours de production solidaire » qui lui sont présentés sera déterminé en fonction de critères professionnels, techniques et territoriaux.

Le Formulaire de demande sera disponible à compter du 1er novembre. Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2019

Contacts : 

Pour toutes questions concernant le dispositif, vous pouvez contacter :