Opération "Aux Arts lycéens et Apprentis"

Objectifs

Auxarts-Logo.jpgDans le cadre de son « Projet régional », la Région Centre-Val de Loire propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) : « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! ».

Cette opération soutient, encourage les pratiques artistiques, et met en valeur les réalisations des élèves dans tous les domaines artistiques et culturels (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, livre et lecture…) développés avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.

Projet du lycée Paul-Louis Courier : « Traversées, lignes et impressions urbaines »

Lancée au cours de l’année scolaire 1999-2000, l’opération « Aux Arts, Lycéens  ! » a été étendue aux apprentis à compter de l’année scolaire 2005-2006, sous l’appellation de « Aux Arts, Apprentis ! ». L’opération est reconduite pour 2014-2015.

Les réalisations des élèves avec les artistes (expositions, spectacles, films…) sont présentées au public, chaque fois que cela est possible à l’intérieur de l’établissement et le cas échéant dans un lieu culturel partenaire.

Graine de cinéastes au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir

Cet atelier au lycée agricole de Montoire s'intègre dans un projet régional de l'enseignement agricole regroupant 7 établissements (Bourges, Tours Fondette, Chartres, Amboise, Chambray, Montargis et Montoire-sur-le Loir) et touchant 190 élèves.Un partenariat CICILC, soutenu par la région Centre-Val de Loire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et la Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et la de Forêt.

Une classe de bac professionnel du lycée agricole de Montoire sur le Loir s'est lancée dans l'aventure cinématographique. Inscrite au projet 2014 "Aux Arts Lycéens et Apprentis", la quinzaine d'élèves a profité de la venue d'un réalisateur d'animation pour se lancer pendant deux jours dans une aventure de Cinéma Bricolé, à la mode du réalisateur Michel Gondry.

Bénéficiaires

Structures juridiques porteuses de la demande de subvention :

  • Tout lycée public ou privé sous contrat ou Centre de Formation d'Apprentis (CFA) implanté en région Centre-Val de Loire.

 Au sein de l'établissement, les projets peuvent être élaborés par :

  • Un groupe d'élèves.
  • Une ou plusieurs classes.
  • Le Conseil de la vie lycéenne.
  • Un ou plusieurs établissements.

Critères d'attribution et financement

Les critères d'attribution et le mode de financement se trouvent dans le nouveau cadre d'intervention adopté en commission permanente du mois de juin (Délibération CPR n° 11.06.24.60 du 10 juin 2011) mis en ligne dans les formulaires. Merci de bien vouloir le lire avant la constitution du dossier.

Liste des structures culturelles artistiques de la région

  • Vous pouvez  vous appuyer sur la « liste des structures culturelles artistiques de la région » susceptibles de conseiller les enseignants et les formateurs sur le choix de partenaires. Voir ci-dessous pour la télécharger.
  • Vous pouvez également consulter le Guide des Métiers d'Art

Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine - karine.sauzet@regioncentre.fr - 02 38 70 27 38

Rappel pour les visas des pièces justificatives de paiement :

  • La bilan artistique
    • Par le Chef d’établissement :
      • pour les Lycées Education Nationale
      • pour les Lycées agricoles
      • pour les CFA
  • Le bilan financier
    • Par l’agent comptable :
      • pour les Lycées Education National
      • pour les Lycées agricoles
    • Par le responsable de l’organisme gestionnaire :
      • pour les CFA

Éléments de communication « Aux Arts Lycéens et Apprentis ! »

Dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis !», la Région Centre-Val de Loire aide les porteurs de projets dans la promotion de leurs restitutions. Différents outils de communications sont à leur disposition :

  • Des modèles de cartons d’invitations déclinés en trois versions, et qui peuvent être adaptés par les porteurs de projets (possibilité d’ajouter ou supprimer logos, textes, images…)
  • Le logo Aux Arts Lycéens et Apprentis
  • Le bloc marque qui peut être intégré  comme visuel

CLARC, le chéquier des bons plans !

CLARC est un chéquier remis gratuitement aux lycéens, apprentis, jeunes en formation sanitaire et sociale ou en service civique de la région Centre-Val de Loire qui le commandent sur clarc.regioncentre.fr.
Il donne droit à 50 € de réduction sur des places de spectacles, de concerts, de ciné, des entrées aux festivals, dans les châteaux et musées, des livres, des billets aux manifestations sportives des clubs élites de la région…et à l’accès gratuit aux Turbulences-FRAC Centre (45), au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) et à l’Abbaye de Noirlac (18).

Pour toutes questions concernant CLARC : 02.38.70.25.25  ou equipeclarc@regioncentre.fr

Commande du 1er octobre au 31 janvier 2016 exclusivement sur le site  clarc.regioncentre.fr (nouvelle fenêtre)

Pour connaître tous les bons plans CLARC du moment, 2 sites : clarc.regioncentre.fr et www.facebook.com/ChequierCLARC

 

Atelier théâtre d'aujourd'hui

Objectifs

Le développement des pratiques artistiques constitue l’un des trois grands axes de la politique culturelle régionale. A ce titre, la Région apporte son soutien à des actions en faveur du public jeune et en particulier des lycéens, dans le cadre d’un règlement destiné notamment à développer les pratiques culturelles ou artistiques des jeunes et ayant pour vocation la diffusion culturelle ou artistique vers un public jeune. C’est dans cette perspective que s’inscrit Atelier Théâtre Aujourd’hui.

Bénéficiaires

L'association « Théâtre Aujourd'hui Orléans » –A.T.A.O.-, fondée en 1970, est animée par des bénévoles passionnés de théâtre qui organisent l’accueil de spectacles professionnels exigeants.

Depuis plusieurs années, elle développe un effort spécifique en direction des lycéens afin de favoriser chez eux le goût du théâtre, le contact avec la création contemporaine et la connaissance des classiques grâce au soutien de la Région.

Aides

Elle leur propose à cet effet des abonnements et des tarifs préférentiels. De plus, elle organise pour chaque représentation des rencontres entre les metteurs en scène et les jeunes lycéens. Ainsi, en 2006/2007, 1003 lycéens ont assisté aux spectacles présentés, soit   33% de l’ensemble des spectateurs accueillis.

L'aide régionale permet également à l’association de renforcer la formation des jeunes spectateurs en organisant le « Concours de la jeune critique d'aujourd'hui », ouvert à un plus grand nombre de classes volontaires. Les textes des lauréats primés font l’objet d’une publication dans le cadre du bulletin-programme « Théâtre 45 » diffusé par l’association. En 2007/2008, 29 élèves ont participé à ce concours.

Contact : Conseil régional du Centre - Direction de la Culture - camille.dangelo@regioncentre.fr - 02 38 70 33 26

Note moyenne de l'article : 3.5/5
Noter cet article :
noter l'article

Opération lycéens et théâtre contemporain

Objectifs
Le développement des pratiques artistiques constitue l’un des trois grands axes de la politique culturelle régionale. A ce titre, la Région apporte son soutien à des actions en faveur du public jeune, en application du cadre d’intervention CPR N° 01.09.76 du 9 novembre 2001. Celui-ci à pour objet de développer les pratiques culturelles ou artistiques qui ont pour vocation la diffusion culturelle ou artistique.

Lancée au cours de l’année scolaire 2002/2003 par la Région, la DRAC et le Rectorat, l’opération Lycéens et Théâtre contemporain a remporté un véritable succès aussi bien auprès des lycéens que des enseignants et équipes des théâtres de la région.

Bénéficiaires
Ce dispositif permet aux lycéens concernés d’assister à une représentation de trois spectacles différents au cours de la saison et offre aux enseignants désireux de participer à cette opération un stage de formation. Lycéens et enseignants rencontrent systématiquement les équipes artistiques à l’issue des représentations.

Critères d'attribution et montant de l'aide
Cette opération, entièrement gratuite pour les lycéens et enseignants, est prise en charge conjointement par le rectorat, la D.R.A.C. et la Région. La D.R.A.C. verse une subvention à chaque théâtre participant, le Rectorat prend en charge la formation des professeurs, le paiement des heures des coordonnateurs et une partie de la billetterie, la Région assume quant à elle, l’intégralité des frais de transport et une partie de la billetterie (voir tableau en annexe pour la répartition entre financeurs).

Cette proposition renforce et enrichit la politique culturelle régionale en faveur du public jeune.

Contact : Conseil régional du Centre - Direction de la Culture - camille.dangelo@regioncentre.fr - 02 38 70 33 26

Note moyenne de l'article : 4.5/5
Noter cet article :
noter l'article