Soutien à la création arts plastiques

Objectifs et bénéficiaires

La Région Centre-Val de Loire a choisi de soutenir la création et la production des artistes professionnels implantés sur son territoire.

Critères d’attribution et montant de l’aide

Dans le secteur des arts plastiques les demandes sont instruites par la Direction de la Culture et du Patrimoine et examinées par un comité technique constitué de six membres, tous professionnels de la culture, qui émet un avis sur chaque dossier. Cet avis est ensuite présenté à la Commission permanente de la Région Centre-Val de Loire qui décide de l’attribution et du montant de la subvention.

Modalités de dépôt des dossiers pour le Soutien à la création arts plastiques (lien ci-dessous) :

La date limite de dépôt des dossiers pour l’année 2017 est fixé au 31 mars 2017.

Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine - 02.38.70.27.49 - culture.creation.artsplastiques@regioncentre.fr

Soutien à la restauration des oeuvres d'art

Objectifs

Le FRAR est géré par un comité régional de restauration qui donne leur avis sur l’octroi des subventions accordées pour la restauration des œuvres.

Ce comité est composé de représentants de l’État, de la Région Centre-Val de Loire, de conservateurs de musées en fonction dans l’un des musées de la région.

Bénéficiaires

Collectivités territoriales et associations.

Conditions d’attribution et modalités

Les projets soumis au FRAR doivent avoir reçu un avis favorable préalable de la commission scientifique interrégionale Centre-Val de Loire/Auvergne siégeant dans sa formation compétente en matière de restauration. Cette commission se prononce sur les points suivants :

  • l’existence d’une programmation en matière de restauration ;
  • les conditions de conservation et de présentation des œuvres restaurées ;
  • la nature des interventions et la qualification des restaurateurs.

Les propositions de restauration ou de conservation préventive sont soumises au comité du FRAR par la collectivité territoriale ou l’association qui désire faire restaurer au profit d’une collection d’un musée de France, sur la base des formulaires établis pour la demande d’avis de la commission interrégionale Centre-Val de Loire/Auvergne et accompagné d’une lettre de demande de subvention.

Le responsable scientifique du musée présente personnellement le dossier devant le comité.

Le comité détermine le taux de subvention en tenant compte de l’urgence ou de l’opportunité de l’action dans le cadre d’un programme pluriannuel défini par le responsable scientifique du musée ainsi que des capacités financières du demandeur.

Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine - chantal.coutant@regioncentre.fr - 02.38.70.33.28

Soutien au Fonds Régional d'Acquisition des Musées

Objectifs
Le Fonds Régional d'Aquisition des Musées est constitué pour permettre à l’État et à la Région Centre-Val de Loire de coordonner le soutien qu’ils apportent aux efforts des collectivités territoriales et des associations en faveur de l’enrichissement des collections des musées de France.

Bénéficiaires
Le FRAM est destiné de façon privilégiée à subventionner l’acquisition, par une collectivité territoriale ou une association, d’œuvres, d’objets ou collections majeur(e)s dont le coût élevé ne permettrait pas l’achat sans aide extérieure.

Conditions d’attribution
Le FRAM est géré par un comité régional d’acquisition qui délibère sur l’octroi des subventions accordées pour l’achat des œuvres. Ce comité est composé de représentants de l’État, de la Région Centre-Val de Loire, de conservateurs de musées en fonction dans l’un des musées de la région.

Modalités
Les propositions d’achats soumises au FRAM doivent avoir reçu un avis favorable préalable de la commission scientifique interrégionale Centre-Val de Loire/Auvergne.

Les propositions d’acquisitions sont soumises au comité du FRAM par la collectivité territoriale ou l’association qui désire acquérir au profit d’une collection d’un musée de France, sur la base du formulaire établi pour la demande d’avis de la commission interrégionale Centre-Val de Loire/Auvergne et accompagné d’une lettre de demande de subvention.

Le conservateur du musée à l’inventaire duquel l’œuvre, l’objet ou la collection sera inscrit(e), présente personnellement le dossier devant le comité.

Le comité détermine le taux de subvention en tenant compte, à la fois de la qualité de l’œuvre, objet ou collection, de son intérêt patrimonial et de son intégration dans le projet culturel du musée, ainsi que des capacités financières de la collectivité territoriale ou de l’association qui envisage l’acquisition.

La subvention accordée par le FRAM intervient en complément des financements de la collectivité territoriale ou de l’association bénéficiaire et, dans la mesure du possible, des participations d’autres partenaires (autres collectivités territoriales, mécénat…).

Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine - chantal.coutant@regioncentre.fr - 02.38.70.33.28