Soutien aux projets artistiques et culturels de territoire

Objectifs :

Concept des « P.A.C.T. Région Centre-Val de Loire »

Les « P.A.C.T. Région Centre-Val de Loire » doivent permettre la définition d’un projet culturel de diffusion artistique s’appuyant sur la stratégie de développement culturelle d’une ou plusieurs communautés de communes, ou d’un Parc naturel régional, ou d’un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles, ou d’une association œuvrant sur un territoire intercommunal. Le nombre d’habitants du territoire concerné ne pourra être inférieur à 10 000.

Cette stratégie et la définition du projet culturel de diffusion artistique doivent s’inscrire dans le cadre d’une concertation et d’un partenariat des élus locaux avec les acteurs culturels et artistiques de leur territoire. Cette coopération et la construction du P.A.C.T. s’appuient sur un état des lieux culturel et artistique du territoire permettant de prendre en compte ses spécificités. Le soutien financier des manifestations culturelles est inscrit dans le cadre d’un P.A.C.T. pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelable.

Dans leur volonté d’être au plus proche des territoires, les services de la région portent une attention toute particulière à l’accompagnement et au conseil nécessaire dans la mise en œuvre du P.A.C.T., pouvant faire l’objet d’un contrat d’émergence et de développement (C.E.D.) d’un an, renouvelable deux fois, dans le but de favoriser la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la politique culturelle d’un P.A.C.T. en devenir ou déjà existant mais rencontrant des difficultés.

Le contenu du projet culturel de diffusion artistique du P.A.C.T. s’inscrit dans la continuité des manifestations soutenues précédemment, et s’articule autour des trois axes prioritaires suivants :

Le soutien à la diffusion culturelle et artistique comme levier du développement territorial et force d’attractivité du territoire

Le P.A.C.T. est un outil au service du développement culturel de son territoire. Pour une meilleure cohérence, il nécessite l’implication de tous (élus, techniciens, associations, habitants, publics). Dans un principe de coopération, il doit refléter une stratégie de développement culturel s’appuyant sur les forces du territoire dont les partenaires associatifs locaux, les équipements culturels et les politiques structurantes qui l’animent (social, éducation, touristique…). De ce fait, la gouvernance du projet de P.A.C.T. devient un élément clef de sa réussite.

Le soutien à la création artistique régionale et la mise en réseau d’acteurs régionaux

Par la diffusion des artistes régionaux, le soutien à la co-production ou encore l’accueil en résidence – et notamment via le nouveau dispositif « Parcours de production solidaire » porté par la Région Centre-Val de Loire – les porteurs de projet de P.A.C.T. et leurs acteurs encouragent la création artistique régionale et participent à son développement.

Par ailleurs, le P.A.C.T. doit pouvoir s’appuyer sur des partenariats régionaux. Ceux-ci peuvent être menés en lien avec les structures régionales labellisées ou les pôles ressources mais également les associations ou les lieux de diffusion culturelle et artistique (salle de spectacles, bibliothèques, écoles de musique …) et patrimoniaux, structurants, implantés sur leur territoire.

L’implication des habitants dans  la mise en œuvre de projets de territoire en faveur de la diffusion culturelle et artistique

Elément constitutif du P.A.C.T., l’implication des habitants est primordiale car elle participe de la reconnaissance et de la légitimation du projet culturel par ceux auquel il s’adresse. Cet engagement peut se faire sur le plan artistique au sein d’un projet de création ou par la mise en œuvre d’actions de médiation, tels que des ateliers de pratique ou projets participatifs, à destination de tous les publics (jeunes, publics prioritaires, comité d’entreprise…). Il peut également se traduire par une implication citoyenne au sein du P.A.C.T. (bénévolat, présence dans les instances de travaux d’élaboration du P.A.C.T.…).

Outre, le soutien annuel aux manifestations, les trois années de contrat de « Soutien aux manifestations culturelles » permettent de définir la stratégie du projet culturel de diffusion artistique du territoire, notamment à travers le prisme des axes prioritaires définis ci-dessus, qui sont désormais au cœur de l’examen des  projets, de leur contractualisation et de leur accompagnement.

Bénéficiaires

Une ou plusieurs communautés de communes, un Parc naturel régional, un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles ou une association œuvrant sur un territoire intercommunal.

Critères d’attribution :  

Voir le cadre d’intervention dans les documents liés. L’ensemble des documents nécessaires au dépôt de la demande de subvention est à télécharger sur le portail des aides.

Contact :  Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service territoires et publics :

Lien vers le portail des aides en ligne : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Pour vos questions concernant le portail de subvention (ex : code d’identification, perte des identifiants, difficulté à renseigner le portail) : pascale.chevalier@regioncentre.fr Tél.: 02 38 70 33 03

« La politique P.A.C.T. de la Région Centre-Val de Loire a été sélectionnée par la Commission européenne comme exemple parmi les 70 bonnes pratiques européennes en matière de soutien à la culture. Un catalogue présente à la page 11 le dispositif P.A.C.T. de la région Centre-Val de Loire. »

Téléchargez le catalogue dans une nouvelle fenêtre (PDF en anglais - 294 pages)

Date limite de dépôt des dossiers : 16 octobre 2017

Soutien aux théâtres de ville

Objectifs

Le développement territorial de la culture s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique sur l’ensemble du territoire régional et à permettre le meilleur accès de tous à la culture.

Le contrat de théâtre de ville relève du cadre d'intervention relatif au développement territorial de la culture, adopté par la délibération du 16 avril 2015 CPR n° 15.04.24.01.

Son objectif central est d’encourager une programmation développée, pluridisciplinaire et de qualité et de favoriser la programmation d’artistes, compagnies et ensembles professionnels de la région.

Le label de « Scène régionale » peut, à la demande des théâtres bénéficiaires du contrat régional de Théâtre de ville, être attribué par la Région.

Les bénéficiaires

Les théâtres municipaux ou relevant d’un établissement public de coopération culturelle ou intercommunale ou gérés par une association, peuvent solliciter de la Région, dans le cadre d’un contrat régional de théâtre de ville (CRTV) d’une durée de trois années civiles, renouvelable, une subvention en vue de soutenir leurs efforts pour assurer une programmation pluridisciplinaire de qualité. Ce dispositif n’est pas applicable aux théâtres à vocation principalement lyrique ou aux scènes nationales ou conventionnées par l’Etat.

Durée du Contrat de Théâtre de Ville et montant de l'aide

L’aide régionale en faveur des Théâtres de Ville a pour vocation d’être durable : le contrat régional de Théâtre de ville est un contrat de trois ans renouvelable. La subvention régionale annuelle s’élève à 30 000 €. Elle peut être portée à au plus 60 000 € au regard de certains éléments d’appréciation.

Critères d'attribution

Voir ci-dessous le nouveau cadre d'intervention.

Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine
etienne.chanson@regioncentre.fr – 02 38 70 33 26
chantal.coutant@regioncentre.fr  – 02 38 70 33 28

 

Soutien à l'itinérance

Objectifs

Le développement territorial de la culture s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique sur l’ensemble du territoire régional et à permettre le meilleur accès de tous à la culture.

Le soutien à l’itinérance relève du cadre d’intervention relatif au développement territorial de la culture, adopté par la délibération DAP n° 11.04.02 du 29 septembre 2011.  Celui-ci définit les critères de sélection des projets relatifs au soutien à l’équipement des structures itinérantes de diffusion artistique sous chapiteau.

Bénéficiaires

Par le biais de cette politique, l’objectif de la Région est d’apporter son soutien, en investissement, aux associations de diffusion artistique qui présentent des spectacles sous chapiteau, pour l’acquisition ou la rénovation des équipements et matériels inhérents au caractère itinérant de cette activité de diffusion.

Critères d'attribution et montant de l'aide

Voir ci-dessous le nouveau cadre d'intervention

Contact : Région Centre-Val de Loire -Direction de la Culture et du Patrimoine - camille.dangelo@regioncentre.fr - 02 38 70 33 26

Soutien aux politiques contractuelles

•    Politique contractuelle avec le Département de l’Indre dans le cadre de Musique et Théâtre au Pays

Objectifs
Parmi ses trois grands domaines d’intervention culturelle, la politique des publics de la Région vise à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique de qualité et diversifiée sur l’ensemble du territoire régional ainsi que le meilleur accès de tous à la culture. Cette politique a notamment pour objectif de structurer l’offre culturelle dans les territoires intercommunaux ruraux, par la mobilisation et la mutualisation des moyens et compétences artistiques et culturelles locales.
 
Dans le cadre de la convention signée entre la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental de l’Indre pour la période 2015-2020, adoptée lors de la Commission Permanente régionale du 3 juillet 2015 (CPR N° 15.07.26.97), il a été convenu que la Région apporte son aide à l’opération « Musique et Théâtre au Pays » telle que définie par le cadre d’intervention élaboré en concertation entre les deux collectivités et adopté par le Conseil Départemental de l’Indre le 16 janvier 2008.
 
Modalités de dépôt des dossiers
 
Les demandes pour 2017 devront parvenir par courrier en un exemplaire à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire et un exemplaire au Conseil Départemental de l’Indre avant le 31 décembre 2016.

 Le formulaire est à télécharger sur le site du Conseil Départemental de l’Indre www.indre.fr (nouvelle fenêtre)  rubrique « culture » - Musique et Théâtre au Pays.

Contact : Région Centre-Val de Loire -Direction de la Culture et du Patrimoine – nathalie.boucher@regioncentre.fr - 02 38 70 33 37