Favoriser les pratiques culturelles et la créativité

La Région Centre-Val de Loire s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur essentiel dans le cadre de l’élaboration des politiques culturelles. A la fois contributrice et actrice des projets, elle a su porter une ambition forte sur le plan de la création culturelle et de la diffusion. Le patrimoine a su trouver une place à la hauteur des enjeux d’un territoire riche de son histoire.

Au titre de sa politique des œuvres, la Région Centre-Val de Loire privilégie les projets qui permettent de lier étroitement patrimoine et création, comme c’est le cas pour le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire voué à la création dans l’univers des arts plastiques et des jardins.

La politique régionale des publics a un double objectif :

  • développer l’offre culturelle et artistique régionale
  • faciliter l’accès du plus grand nombre à cette offre.

La Région a ainsi mis en place les saisons culturelles aujourd’hui devenus les PACT les « Projets artistiques et culturels du territoire », le soutien aux théâtres de ville et le chéquier CLARC pour les lycéens et les apprentis.

Enfin, dans le domaine des pratiques artistiques, la Région développe prioritairement

  • une politique de soutien à la professionnalisation, notamment en aidant l’insertion des jeunes artistes dans des compagnies professionnelles ou des structures culturelles, comme le Jeune Théâtre en région Centre-Val de Loire au sein du Centre Dramatique Régional de Tours, et au développement des pratiques amateurs.
  • favorise également le développement des pratiques en amateur, notamment chez les lycéens et les apprentis avec son dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis ».

La politique  culturelle est relayée par des actions opérationnelles conduites par différentes structures associées à la Région :

La Région Centre-Val de Loire est le premier financeur public de certaines institutions artistiques.