Les lycées agricoles du Centre-Val de Loire ouvrent leurs portes aux artistes

Durant trois mois, trois lycées agricoles de la Région Centre-Val de Loire ont chaque année l’opportunité d’accueillir des artistes plasticiens. Une période au cours de laquelle les artistes développent  un nouveau rapport au territoire.

Les artistes accueillis en résidence développent un projet dans le prolongement de leur travail artistique, en lien avec une thématique définie par chaque établissement.

La présence d’artistes au sein des établissements fait naître des temps de rencontres et des démarches artistiques collectives avec les élèves, mais également toute la communauté éducative.

Les artistes accueillis au cours de l’année scolaire 2019-2020

Keita MORI au lycée agricole de Tours-Fondettes (37)

Le lycée agricole de Tours Fondettes accueillera M. Keita MORI pour un projet de création inscrit dans la continuité de sa série de dessin "Bug Report" qui vise à favoriser l'interaction entre le dessin et la société. Au cours de cette résidence, l'artiste réalisera une création ouverte au public, un dessin in-situ rapportant "les formes géométriques dans la Nature". L'artiste plasticien proposera aux élèves une installation collective sur laquelle ils pourront réaliser leurs propres dessins à partir de sa technique. Il sera accompagné dans sa démarche par l'équipe d'éducation socio-culturelle du lycée.

Coline JOURDAN au lycée agricole de Chartres la Saussaye (28)

Thématique : « La biodiversité »

Le lycée agricole de Chartres accueillera Mme Coline JOURDAN, d’octobre à décembre 2019 pour un projet avec pour thématique "La biodiversité". Le projet de l’artiste consiste en la réalisation d'une série photographique par la manipulation et la déconstruction de photographies réalisées sur le territoire. Ce projet aboutira à une réflexion autour de l'intoxication des paysages et de leurs biodiversités. Au cours de sa résidence, la photographe mettra en œuvre des ateliers et des conférences ouverts à l'ensemble de l’établissement ; et sera accompagnée dans sa démarche par l'équipe d'éducation socio-culturelle du lycée.

Marine GIACOMI au lycée agricole de Vendôme (41)

Thématique : « Homme animal »

Le lycée agricole de Vendôme accueillera Mme Marine GIACOMI, d’octobre à décembre 2019, pour un projet de création sur la thématique « Homme animal ». L'artiste proposera une réflexion autour du regard sur le règne animal et l'invention de mythes contemporains faisant des lycéens des héros chimériques. Pour faire découvrir son univers graphique, la plasticienne proposera des temps de rencontres et des ateliers avec les élèves autour de la gravure et du croquis et sera accompagnée dans sa démarche par l'équipe d'éducation socio-culturelle du lycée.

Contact :
Direction Culture et Patrimoine / Service Création Territoires et Publics
Virginie MULLER
Chargée de mission éducation artistique et culturelle
virginie.muller@regioncentre.fr - 02.38.70.33.05

La Région Centre-Val de Loire soutient les projets artistiques et culturels des établissements scolaires et encourage les rencontres avec les artistes.
Ainsi, depuis 2005, la convention de partenariat signée par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Centre-Val de Loire pour la mise en place d’un programme de résidences d’artistes plasticiens dans les établissements agricoles de la région est renouvelée chaque année.