Les lycées agricoles du Centre-Val de Loire ouvrent leurs portes aux artistes

Durant trois mois, trois lycées agricoles de la Région Centre-Val de Loire ont chaque année l’opportunité d’accueillir des artistes plasticiens. Une période au cours de laquelle les artistes développent  un nouveau rapport au territoire.

Les artistes accueillis en résidence développent un projet dans le prolongement de leur travail artistique, en lien avec une thématique définie par chaque établissement.La présence d’artistes au sein des établissements fait naître des temps de rencontres et des démarches artistiques collectives avec les élèves, mais également toute la communauté éducative.

Les artistes accueillis au cours de l’année scolaire 2018-2019

Évelise MILLET au lycée agricole de Chambray-lès-Tours (37)

Thématique : « Faux semblant »

L’artiste plasticienne Évelise Millet a été accueillie en résidence par le lycée agricole de Chambray-lès-Tours de janvier à mars 2019 autour de la thématique « Faux semblant ».
Au cours de cette résidence, l’artiste a poursuivi son travail sur le visuel dans l’espace public et plus précisément sur les enseignes, en s’appuyant notamment sur le lieu de vente « La Charrette », présent au sein du lycée. Des exercices du regard ont été mis en place à destination des différents publics de la résidence afin d’éduquer au regard et de questionner la place de l’image dans notre quotidien et la société.

 

Morgane KABIRY au lycée agricole de Chartres la Saussaye (28)

Thématique : « du jeu » d’octobre à décembre 2018

Le lycée agricole de Chartres la Saussaye a accueilli en résidence l’artiste Morgane Kabiry d’octobre à décembre 2018 atour de la thématique « du jeu ».
Le projet de l’artiste a consisté en la réalisation d’un jeu participatif, inspiré du jeu « qui est-ce ? ». Avec les différents publics de l’établissement, et notamment avec les élèves de l’option « image » du lycée agricole, l’artiste a questionné la pluralité et l’unicité et mis en scène de façon ludique le regard de certains et certaines sur leur monde.

 

Hélène CAIAZZO au lycée horticole de Blois (41)

Thématique : «La nature et l’animal » d’octobre à décembre 2018

Le lycée horticole de Blois a accueilli en résidence l’artiste plasticienne Hélène Caiazzo d’octobre à décembre 2018 autour de la thématique de « la nature et l’animal ».
Au travers de la figure du chien, l’artiste plasticienne a exploré les notions d’altérité, de domestication, de sauvage et d’anthropocène afin de réaliser une installation, une « mise en scène » à la manière d’un diorama. D’autres actions ont été mises en place par Hélène Caiazzo pour aller à la rencontre des différents publics de la résidence.

Contact :
Direction Culture et Patrimoine / Service Création Territoires et Publics
Virginie MULLER
Chargée de mission éducation artistique et culturelle
virginie.muller@regioncentre.fr - 02.38.70.33.05

La Région Centre-Val de Loire soutient les projets artistiques et culturels des établissements scolaires et encourage les rencontres avec les artistes.
Ainsi, depuis 2005, la convention de partenariat signée par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF),la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Centre-Val de Loire pour la mise en place d’un programme de résidences d’artistes plasticiens dans les établissements agricoles de la région est renouvelée chaque année.