Les lycées agricoles du Centre-Val de Loire ouvrent leurs portes aux artistes

Durant trois mois, trois lycées agricoles de la Région Centre-Val de Loire ont chaque année l’opportunité d’accueillir des artistes plasticiens. Une période au cours de laquelle les artistes développent  un nouveau rapport au territoire.

Les  artistes accueillis en résidence développent un projet dans le prolongement de leur travail artistique, en lien avec une thématique définie par chaque établissement. La présence d’artistes au sein des établissements fait naître des temps de rencontres, des démarches artistiques collectives avec les élèves.

La Région Centre-Val de Loire soutient les projets artistiques et culturels des établissements scolaires et encourage les rencontres avec les artistes.
Ainsi, depuis 2005, la convention de partenariat signée par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF),la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Centre-Val de Loire pour la mise en place d’un programme de résidences d’artistes plasticiens dans les établissements agricoles de la région est renouvelée chaque année.

Appel à candidatures pour les résidences d’artistes 2019-2020 jusqu’au 18 mars 2019
Pour l'année 2019-2020, trois résidences d’artistes sont proposées :
- au lycée agricole de Chartres (28) - thème de "la biodiversité"- octobre à décembre 2019
- au lycée agricole de Tours Fondettes (37) - pas de thème imposé -  janvier à février 2020
- au Lycée agricole de Vendôme (41) - la "relation homme-animal"- octobre à décembre 2019

Dossier de candidature complet à faire parvenir au plus tard le lundi 18 mars 2019 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

DRAAF-SRFD Centre Val de Loire
Madame Claire COULANGES- FAURE
Cité administrative Coligny
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS CEDEX1
 

Les artistes accueillis au cours de l’année scolaire 2018-2019

Au lycée agricole de Chartres (28) : Morgane Kabiry pour un projet sur le thème du jeu.
Au lycée Professionnel Horticole de Blois (41) : Helene Caiazzo pour un projet sur le thème « la nature et l’animal », autour de la figure du chien.
Au lycée agricole de Chambray-Les-Tours (37) : Evelise Millet pour un projet sur le thème « Faux-semblant ».

Zoom sur les artistes accueillis au cours de l’année scolaire 2017-2018

Le lycée La Saussaye de Chartre (28) a accueilli Maria Fernandez de  Parades, une photographe franco-mexicaine travaillant essentiellement sur les images contemporaines.  En utilisant le territoire dans ses différentes dimensions, les membres de la communauté éducative et notamment les élèves de l’option « Images », ont pu travailler avec l’artiste sur le concept de collection et réaliser une « capsule temporelle » contenant des photographies prisent durant 10 jours. Le projet a pour but d’interroger la notion de collection et d’évolution temporelle car les participants se sont donné rendez-vous dans 10 ans pour retrouver leurs images.

Le lycée agricole de Bourges – Le Subdray (18) a, quant à lui, accueilli d’octobre à décembre 2017, l’artiste plasticienne Lucie Pillon pour un projet de création artistique sur le thème  masque.

Ancienne élève du lycée agricole du Subdray, Lucie Pillon a réalisé 5 nouvelles pièces au cours de la résidence, variations autour de la valeur symbolique et littérale du masque. La réalisation de ces installations a été l’occasion pour l’artiste de tisser de nombreux liens avec les acteurs du territoire (menuisiers, soudeurs, rempailleur chaises) pour mettre à bien certains de ses projets. 

Pour en savoir plus : visionner l’album photo de la résidence (nouvelle fenêtre sur Facebook)

Medley masques et moules, créations de Lucie PILLON

Les lycéens et apprentis ont collaboré à certaines œuvres en fabricant des masques et l’artiste reconnaît avoir « ressenti une véritable demande de leur part, l'envie de découvrir un univers qui leur paraissait jusqu'à lors inaccessible ». Les œuvres réalisées seront exposées à l’espace PITA de Bourges et de nombreux élèves ont prévu d’assister au vernissage qui aura lieu le 24 mai 2018. Preuve que le pari de faire tomber les barrières séparant les élèves de l’art contemporain est parfaitement rempli !

Le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande (45) a accueilli Baptiste Fompeyrine pour un projet de création sur la thématique « Penser le jardin ».