Lycéens reporters au Printemps de Bourges

Retour sur l’expérience des apprentis reporters au Printemps de Bourges 2018

Mercredi 25 avril 2018, des élèves du lycée Édouard Vaillant de Vierzon ont passé une journée en immersion complète sur l’un des plus importants festivals de la Région Centre-Val de Loire.

Une occasion pour ces apprentis reporters de favoriser leur ouverture culturelle et de prendre conscience de la diversité des métiers de la culture, du spectacle et des médias.

Le groupe de lycéen·ne·s a pu assister au concert des Inouïs, et notamment la prestation du groupe L’ordre du Périph, primé cette année. Pour certains, il s’agissait de leur première expérience en tant que spectateur.

Après une visite commentée de l’exposition « Femmes ! » sur l’espace de Radio France, la journée fût ponctuée par différentes rencontres : les journalistes de France Bleu Berry interviewant LEJ ; puis Melissa Phulpin attachée de presse indépendante pour Eddy de Pretto, Fishback, etc. ; une sensibilisation à l’univers musical de l’artiste Beat Matazz, et enfin un échange avec les vidéastes du groupe Princess Thaïland.

Chaque lycéen·ne a pu poser les questions préparées à l’avance avec l’aide de leur CPE, Madame Ragueneau. Leurs pertinentes interventions ont été appréciées, notamment lors de la conférence « les femmes dans la Culture » avec Brigitte, Monsieur Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges et la Ministre de la Culture Madame Françoise Nyssen.

Cette journée s'est clôturée par un échange avec Monsieur François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Madame Sinsoulier-Bigot, Vice-Présidente en charge de la Culture et de la créativité numérique.

Vidéo Reportage : Lycéens reporters au Printemps de Bourges 2018

Journée d'immersion, coulisses, interviews, rencontres, conférences...