« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »

Avec les projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » dans les établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès du plus grand nombre de jeunes à la culture.

Plus de 150 projets artistiques et culturels sont aidés chaque année et permettent aux apprenti·e·s et lycéen·ne·s de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un artiste professionnel.

aux-arts-lyceens-apprentis-3.jpg

Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés: arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, littérature, arts numériques, culture scientifique technique et industrielle, etc.

Les élèves s’impliquent dans chacune des étapes du projet : conception, réalisation et pratique artistique, restitution du projet, communication et mise en valeur.

Les productions des élèves réalisées conjointement avec les artistes (expositions, spectacles, concerts…) sont présentées au public, à l’intérieur de l’établissement ou dans un lieu culturel partenaire.

aux-arts-lyceens-apprentis-1.jpg

aux-arts-lyceens-apprentis-intervention-regionale.jpg

aux-arts-lyceens-apprentis-4.jpg

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » est un dispositif de soutien aux projets de pratique artistique et culturelle, proposé par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la DRAC Centre.

Témoignages

« Ce projet a permis à chaque élève de développer sa créativité, de « se mettre en avant » en s’exprimant corporellement devant l’objectif ou en proposant des idées, en échangeant avec ses camarades. Ils sont tous très fiers d’avoir pu en groupe aboutir à cette production collective »
Valérie Morazin, professeure d’ESC au LEAP Sainte-Cécile à Montoire-sur-le-Loir, à l’initiative du projet « Portrait des élèves dans leurs lieux de vie scolaire », 2017-2018

« Ce dispositif est une opportunité pour les élèves du lycée professionnel d’appréhender les différentes formes d’art dans un contexte de création auprès d’artistes »
Eric Bertholom, professeur de français au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond, à l’initiative du projet « Paroles d'histoire », 2017-2018.

« C’était une belle expérience de travailler avec l’artiste, de lui faire connaître en profondeur notre métier et elle, de nous montrer sa façon de travailler au niveau artistique. Il y a eu un véritable échange. Nous étions un peu sceptiques au début par rapport aux idées de l’artiste, beaucoup nous paraissaient irréalisables, mais au final tout s’est bien passé. Si le CFA en a la possibilité, recommencez plein de projets comme celui-là ! »
Apprentie en 2ème année BTM Pâtissier, CFA des Métiers de Joué-les-Tours, projet « In-utile entre art et artisanat » 2017-2018.

« Une semaine entière avec la classe de Terminale Bac Pro élevage du Lycée agricole du Subdray. Au programme, fabrication de masques en origami, travail corporel et écriture d'une fiction dystopique-utopique sur les conditions animales. Une semaine intensément riche durant laquelle de formidables esprits ont alimenté débats et réflexions. Intelligence et bienveillance étaient également au rendez-vous, permettant ainsi à un groupe soudé d'avancer ensemble pour un projet commun »
Laëtita Fourrichon, comédienne et Xavière Mettery, plasticienne, de La compagnie Oh arts ect, artistes intervantes pour le projet « Élevons nos rêves » du lycée agricole du Subdray, 2017-2018.

Les projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » soutenus pour l’année scolaire 2018-2019

La saison 2018-2019 compte 149 projets dont un réalisé en Allemagne !

 

Dates de l’appel à projets pour la saison 2019-2020 : décembre 2018 – 18 avril 2019. Les dossiers sont à remplir sur le portail https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre) (dans la rubrique « Culture », sélectionner le formulaire « 39.2. Aux Arts Lycéens et Apprentis »).

boutondemarche.png

Contact :
Direction de la Culture et du Patrimoine / Service Création Territoires et Publics - Virginie MULLER - auxartslyceensetapprentis@regioncentre.fr - 02.38.70.32.25

Retour sur la saison 2017-2018

Avec l'aide d'artistes professionnels et encadrés par leurs professeurs, les lycée·ne·s et apprenti·e·s de la région ont laissé libre court à leur créativité et leur imagination !

152 projets ont été soutenus en 2017-2018, en voici un bref aperçu :

Sonik Session #4 - Lycées Pothier et Jean-Zay (Orléans)

Projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »  2017-2018 - Musique

Les élèves des lycées Pothier et Jean-Zay d’Orléans ont eu l’opportunité de travailler à la réalisation d’une création musicale sur mesure lors du projet Sonik Session #4. En collaboration  avec les artistes Beat Matazz, David Hazak et Pierre Erwann Grenet (Fake Idea, La vie d’artiste) et l’Astrolabe, la scène de musiques actuelles d’Orléans, ces jeunes passionnés de musique ont également été accompagnés dès le début du projet par l’équipe de régisseurs des locaux de répétitions et d’enregistrement Polysonik.

La restitution du projet a eu lieu le 27 mars 2018, sur la scène de l’Astrolabe.

Habit-habitat – Lycée Choiseul (Tours)

Projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »  2017-2018 – Métiers d’art, design et arts appliqués

HABIT-HABITAT_CHOISEUL.jpg     HABIT-HABITAT_CHOISEUL01.jpg

Les élèves de première ST2A et première année de design de mode textile et environnement du lycée Choiseul de Tours ne manquent pas de créativité. Après une visite du FRAC Centre et en collaboration avec Rebecca Fezard et Elodie Michaud, binôme de designers du bureau de création Hors-studio, les étudiants ont exploré les relations entre le design textile et la notion d’habitat pour proposer des abris hybrides, entre vêtement et architecture.

It’s all music M.Gershwin – Lycée Jean-Zay (Orléans)

Projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »  2017-2018 - Musique

De la musique contemporaine aux musiques actuelles, il n'y a qu'un pas. La Scène nationale d’Orléans et L'Astrolabe se sont associées pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la création contemporaine et pour faire tomber les barrières entre la musique « savante » et les musiques « actuelles ». Les élèves du lycée Jean-Zay d’Orléans, encadré par leur professeur Charles Toberman, ont eu l’opportunité de partager des moments de collaboration musicale avec le talentueux Quatuor Diotima. Une représentation à l’Astrolabe, avec les musiciens du Quatuor Diotima, le 22 mai 2018 est venue clore ce projet.

1+2+3+4 – Lycée horticole de la Mouillère (Orléans)

Projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »  2017-2018 - Danse

1234_MOUILLERE.png

Les élèves du Lycée horticole de la Mouillère à Orléans ont participé à la création d’une œuvre artistique articulée autour de la danse. Daniel Larrieu, chorégraphe à l’initiative du projet 1+2+3+4,  a souhaité laisser aux élèves la possibilité de faire germer leur imaginaire, leur fantaisie, leur créativité en dansant, créant ainsi un « jeu à la fois textuel et corporel, qui permet à chacun de faire danser un personnage ».

La restitution de ce projet a eu lieu le 31 mai 2018, à la Scène Nationale d’Orléans, dans le cadre de SESSIONS 10.

Voir la vidéo ICI (nouvelle fenêtre)

buttonaal.png