Mode opératoire Parcours d'Europe - Etape Jumelages

Jumelages de villes en Europe - Pour une citoyenneté active des jeunes Européens - Région Centre

La Région Centre-Val de Loire encourage le développement de la citoyenneté européenne des jeunes en soutenant la création ou l’approfondissement de liens entre les communes de la région Centre-Val de Loire et celles situées dans les autres pays de l’Union européenne.

La Région apporte ainsi un soutien financier à trois types de projets :

  • Des rencontres entre citoyens de villes jumelées
    • En région Centre-Val de Loire ou dans la ville européenne jumelée
    • Réunissant au moins 10 participants de chaque commune
    •  Rassemblant des citoyens sur 3 semaines au maximum
  • Des conférences et séminaires à thème européen
    • En région Centre-Val de Loire
    • Réunissant au moins 20 participants sur un thème européen
    • Rassemblant des citoyens entre 1 journée et 1 semaine
  • Des réseaux de villes jumelées

Des critères d’évaluation : un travail préparatoire conséquent, les outils de sensibilisation à la citoyenneté européenne des jeunes, l’utilisation d’outils multimédia, une préparation culturelle et  inguistique, le respect de l’égalité hommes femmes, l’intégration de groupes défavorisés, etc.

Pour qui ?

La Région soutient les projets portés par une commune jumelée, une association de jumelage ou un comité de jumelage de la région Centre-Val de Loire

Pour quoi ?

Le soutien régional est apporté aux projets qui contribuent au développement d’une citoyenneté européenne active, en impliquant des jeunes citoyens de moins de 25 ans, d’au moins deux pays de l’Union européenne

Comment ?

En adressant à la Région : un formulaire de candidature dûment complété et signé, une copie de la charte du jumelage et un RIB

Quelle aide ?

L’aide régionale, d’un montant moyen de 2 000 €, s’élève à 50 % maximum du coût total du projet.

Elle est versée en deux fois : 50 % après notification de l’attribution de la subvention et 50 % après acceptation du rapport final du projet.

Si la ville jumelée se trouve dans l’une des trois régions européennes partenaires de la Région Centre-Val de Loire (Saxe-Anhalt en Allemagne, Pardubice en République Tchèque et Malopolska en Pologne), le cofinancement régional pourra être plus élevé.

*Les Commissions Permanentes Régionales se prononcent sur l’attribution des subventions, avant la mise en oeuvre des projets.

Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Coopération Internationale
Tél : 02.38.70.28.14 -  cooperation-internationale@regioncentre.fr