CAP'Asso Centre

Soutenir les projets d’activité intégrant la création et/ou la consolidation d’emplois

Objectifs :

Permettre au secteur associatif de développer des services de qualité, des projets viables et pérennes porteurs d’emplois, en offrant à des personnes un emploi à contrat à durée indéterminée.  
+ d’infos (Nouvelle fenêtre)

Caractéristiques de l’aide

CAP’Asso est une aide au projet d’activité intégrant la création et/ou la consolidation d’emplois.

Il s'agit d'une subvention qui varie de 6000 € à 60000 € pour la durée du projet.
La durée de l’aide est de 3 ans maximum, éventuellement renouvelable.
Pour chaque projet, le montant de l'aide est déterminé en fonction de critères d’intérêt général sur le projet et sur le fonctionnement de l’association.
Chaque demande d’aide régionale fait l’objet d’une instruction et n’est de ce fait pas automatique.

La Région Centre-Val de Loire se réserve en outre la possibilité de déterminer des priorités en fonction de ses domaines de compétences légales et des secteurs qu'elle entend privilégier.
+ d’infos (Nouvelle fenêtre)

Accompagnement :

La Région Centre-Val de Loire et le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire ont signé une Charte d’engagements réciproques. Dans ce cadre une équipe de conseillers associatifs des grands réseaux, coordonnés par le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire et agréés par la Région sont habilités à accompagner les associations pour le montage de leur projet.

NOUVEAUTÉ 2017 : Pour une première demande : Toute association n’ayant jamais sollicité de CAP’Asso doit être accompagnée par un conseiller associatif. L’accompagnement est aussi possible pour les autres structures.

NOUVEAUTÉ 2017 : Toute les associations bénéficiant d’une aide CAP’Asso en cours font l’objet d’un suivi/conseil personnalisé sur les 3 années du CAP’Asso et d’un bilan en fin de convention. Il s’agit de professionnaliser le fonctionnement des structures et de sécuriser la fonction employeur.

Ce suivi remplace l’accompagnement pour les demandes de renouvellement.

Un conseiller associatif prend contact avec l’association sur la base des informations fournies par la Région.

A défaut, contactez le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire pour être orienté vers un conseiller associatif : Tél : 02.38.68.02.36 – accueil-centre@lemouvementassociatif.org

 

Envoi de la demande :

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande CAP’Asso est à envoyer au Conseil régional Centre-Val de Loire sous 2 formes, informatique et papier :

  • Format informatique : les 3 fichiers du dossier de demande (les documents originaux remplis, aux formats word et excel) sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse : capasso@regioncentre.fr
  • Format papier : Le dossier en 3 parties et les pièces à joindre sont à envoyer par courrier au Conseil régional Centre-Val de Loire.

En cas d’accompagnement par le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire, le conseiller associatif se charge de l’envoi de la demande sous les 2 formes, informatique et papier.

 

Modalités de versement :
Le versement se fera en 4 fois par quart après signature de la convention et sur présentation des justificatifs prévus dans la convention.
+ d’infos (Nouvelle fenêtre)

Contacts
 

CONSEIL REGIONAL DU CENTRE - VAL DE LOIRE

Direction de l’Economie
Pôle Economie Sociale et Solidaire
9 rue Saint-Pierre Lentin
CS 94117
45041 ORLÉANS CEDEX 1

Accueil : tél. 02.38.70.31.28 - capasso@regioncentre.fr

Instruction des demandes en fonction du département :

Pour le suivi financier de votre aide :
Cellule de gestion DGFREE - gestion-dgfree@regioncentre.fr - 02.38.70.30.01

MOUVEMENT ASSOCIATIF CENTRE - VAL DE LOIRE

Tél. : 02.38.68.02.36 – accueil-centre@lemouvementassociatif.org
Portail de la vie associative en Région Centre-Val de Loire : lemouvementassociatif-centre.org (nouvelle fenêtre)