Lancement de l'appel à projets « ABRICYCLO »

Avec plus de 3 400 kilomètres d’itinéraires organisés en une centaine de boucles et plusieurs véloroutes, la Région Centre-Val de Loire est aujourd’hui la première région de tourisme à vélo. Ce réseau, qui devrait avoisiner 4 000 km en 2015, accueille chaque année près de 1 million de cyclotouristes, dont les besoins en termes d’hébergements et de services sont spécifiques.

Afin d’y répondre et d’accompagner le développement continu de la pratique itinérante, la Région lance le 1er mars 2015 un appel à projets pour soutenir la création d’hébergements : « Abricyclo ».

L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des cyclistes itinérants et de promouvoir la pratique du tourisme à vélo, en développant une offre d’hébergements bon marché, à destination des familles et des jeunes et qui allie économie touristique et accessibilité sociale.  

Destiné notamment aux campings labellisés « Accueil vélo » ou situés sur un itinéraire régional, cet appel à projets  doit permettre la création d’unités d’hébergements simples et peu coûteuses, adaptées à l’accueil des cyclotouristes. Les hébergements construits dans le cadre de l’appel à projets « Abricyclo » devront ainsi :

  • Être conçus pour accueillir deux personnes avec leur matériel et répondre à leurs besoins (stationnement, éclairage, table …),
  • Privilégier l’utilisation de matériaux durables (éco matériaux, éléments recyclables …) et éventuellement faire appel à des solutions innovantes,    
  • Prévoir un mode de réservation adapté à la clientèle itinérante (réservation à la nuitée), un tarif accessible et faire l’objet d’une communication visible.

L’aide régionale prendra la forme d’une subvention forfaitaire par Abricyclo créé, à concurrence de 2 au minimum et de 8 au maximum par projet et par établissement.
 
Les détails du dispositif sont disponibles dans l’appel à projets ci-joint.    

Le dossier de demande de subvention dans le cadre de cet appel à projets est à adresser au Conseil régional du Centre-Val de Loire à partir du 1er mars 2015 par courrier à l'adresse suivante :

Conseil régional du Centre-Val de Loire
Direction du Tourisme
9 rue Saint Pierre Lentin
CS 94117
45041 ORLEANS cedex 1