Médiation numérique de proximité - Réseau Espaces Publics Numériques WebOCentre

WebOCentre - Les Espaces Publics Numériques

Notre modèle de société évolue, l’utilisation des technologies et des services numériques se banalisent et donnent à chacun une autre identité, d’autres repères pour communiquer, apprendre, s’informer, travailler.  La plupart d’entre nous s’est familiarisée avec son ordinateur, son smartphone ou sa tablette et accède à son courrier, son compte bancaire ou aux résultats scolaires de ses enfants  au travers différents réseaux fixes ou mobiles.

Cependant, une partie de la population rencontre encore des difficultés à se connecter ou des incompréhensions pour une utilisation efficace des outils numériques. Accompagner ces publics en difficulté numérique vers la compréhension et l'autonomie dans ce nouvel environnement constitue un véritable enjeu de société : un enjeu d'équité.

Devant ce défi, la « Médiation Numérique » apporte un ensemble de réponses adaptées. Elle donne les clés d’accès au monde des nouvelles technologies et permet ainsi à tous les publics en retrait, de découvrir, de s’informer, d’échanger dans une démarche individuelle ou collective d’accompagnement qualifié. Elle revêt différents aspects sur des sujets très divers :

  • Initiation Internet et Multimédia ;
  • Pratiques culturelles et artistiques ;
  • Perfectionnement, accompagnement de projets numériques ;
  • Coworking, fab lab , télétravail, téléformation, MOOC ;
  • Vie quotidienne ;
  • ...

S’appuyant sur la SCORAN 2 et à travers le Volet territorial du CPER 2015-2020, l’Etat et la Région entendent affirmer leur attachement, d’une part à la cohésion sociale et à la solidarité territoriale en région Centre - Val de Loire, d’autre part au renforcement de l’attractivité économique des territoires par le numérique.

« L’accès à l’e-administration dans certains territoires devient un élément essentiel pour répondre aux besoins de la population. Il convient donc de soutenir les projets concertés permettant de renforcer l’accès aux services par les technologies numériques en étroite relation avec les Maisons de Service Public et les espaces publics Numériques. Le déploiement de ces actions pourra bénéficier de l’appui du GIP RECIA. » (CPER 2015-2020) Cette démarche s’inscrit dans la continuité des précédentes générations de CPER (2000/2006, 2007/2013)

Afin de faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs démarches utilisant les outils numériques, une convention générale a été signée avec la Direction régionale de Pôle emploi, afin que chaque animateur d’EPN dispose des informations et des formations nécessaires à sa médiation sur ce thème. Cette convention générale doit faciliter la signature de conventions particulières entre les EPN et les Agences locales de Pôle emploi.

Cet appel à projet doit répondre au minimum à l’un des objectifs principaux suivants :

  • A. Favoriser l’e-inclusion.
  • B. Susciter et accompagner les innovations territoriales