Recherche et Innovation - Campagne 2017 des appels à projets

La procédure d’appels à projets de recherche (APR) est un dispositif central de la politique régionale de soutien à la recherche. Une campagne d’appels à projets est prévue en 2017.

Le présent APR d’intérêt régional, lancé directement par la Région, concerne des projets qui entrent dans au moins une des catégories suivantes :

  • projets présentant des perspectives spécifiques d’impact socio-économique et environnemental pour le territoire régional,
  • projets répondant aux besoins de la Région pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses propres politiques,
  • projets s’inscrivant dans la démarche « Sciences et Société », reposant sur une collaboration entre équipes de recherche et organisations de la société civile à but non lucratif, pour répondre à des questions sociétales et citoyennes. Ces partenaires issus de la société civile participent ainsi à la production de connaissances et en favorisent la diffusion auprès des citoyens.

Dans cette logique, les projets présentés à la Région doivent s’inscrire clairement dans au moins un des sujets « en articulation avec les politiques régionales » listés en annexe du cahier des charges.

Les projets « jeunes chercheurs », dont le porteur sera âgé de moins de 35 ans, bénéficieront d’une attention particulière.

L’ordre de grandeur du montant des crédits attribués pour cette campagne d’appel à projets 2017 est de 7.2 M€ dont environ 0.8 M€ pour les projets présentés par les jeunes chercheurs.

Le porteur principal du projet doit être un établissement public de recherche localisé en région Centre-Val de Loire (agissant pour le compte d’une unité de recherche labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ou un établissement membre de l'ex Communauté d’Universités et Établissements « Centre Val-de-Loire Université » (agissant pour le compte d’une unité de recherche interne).

Le projet doit être présenté conjointement par au moins deux partenaires dont au moins un partenaire non académique (acteur socio-économique, acteur de la société civile, collectivité territoriale…). La Région Centre-Val de Loire peut être un partenaire non académique, sous réserve d’avoir été sollicitée préalablement dans les conditions normales de la procédure pour tout partenaire non académique.

Le projet doit se dérouler sur une période comprise entre 1 et 3 ans.