Appel à initiatives visant l’identification de supports de chantier formation

Action du PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 cofinancé par l’État

Le chantier formation est un dispositif de formation qui cible les personnes en rupture avec les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Il redonne du sens et l’envie d’apprendre au travers de mises en situation pratiques et collectives dans le cadre d’une réalisation grandeur nature.

Les chantiers formation permettent ainsi d’approcher concrètement différents corps de métier propres à un secteur d’activité, de développer des compétences, et in fine de ramener un public éloigné de l’emploi vers la formation en vue d’une insertion durable et dans une logique de parcours.

Le présent appel à initiatives (AAI) a pour objectif le recensement de supports concrets de production appelés « initiatives » permettant la mise en œuvre de chantiers formation.

Pourquoi candidater ?

Vous envisagez de développer des projets territoriaux conduisant à une production valorisante et sans finalité marchande, susceptibles d’être mis en œuvre au travers d’un chantier formation, vous pouvez candidater et proposer vos supports concrets de production.

NB : Ces supports concrets peuvent couvrir tous les secteurs d’activité.
 

Exemple de chantier formation :

« Conception d’un lieu de vie intergénérationnel autour d’un jardin partagé »

La réalisation de ce chantier va mobiliser des activités de conception du jardin, de plantation, de récolte mais également des activités de communication (ouverture du jardin, programmation d’événements, diffusion, animation…). La conception du jardin constitue une activité importante, que l’on peut rapprocher du secteur de l’agriculture et du métier de maraîcher, mais elle ne constitue pas une activité unique, car il s’agit bien ici de développer un projet collectif et social au bénéfice de tous les habitants. C’est bien grâce à cette finalité que le chantier formation peut redonner l’envie d’apprendre et du sens, et ramener un public éloigné de l’emploi vers la formation.

Qui peut candidater ?

Le présent AAI est ouvert aux collectivités territoriales / EPCI et aux associations à but non lucratif implantés en région Centre-Val de Loire. Une structure peut présenter plusieurs initiatives.

A quelle date faut-il soumettre sa candidature ?

L’AAI est ouvert du 23 septembre au 22 décembre 2019.Il donnera lieu à 2 vagues de sélection
Les candidatures pourront être déposées pendant toute la période d’ouverture de l’AAI, elles ne seront toutefois instruites qu’à la date de clôture de chaque vague.

  • 1re vague : du 20 novembre au 20 décembre 2019
  • 2e vague : du 23 décembre 2019 au 30 janvier 2020

Comment faire pour candidater ?

Chaque candidature doit être envoyée à l’adresse mail suivante : geraldine.chupin@centrevaldeloire.fr

icon-contacts.pngContact AAI Région Centre-Val de loire :

Géraldine CHUPIN - Chargée de mission « ingénierie de formation »
Direction de la Formation Professionnelle /  Région Centre – Val de Loire
Mobile : 07.70.09.94.52 / Bureau : 02.38.70.32.22
Email : geraldine.chupin@centrevaldeloire.fr