Culture Patrimoine et Tourisme

Le rapport passé en plénière les 29 et 30 juin 2017 a défini, parmi les 20 mesures présentées, l’élaboration d’un nouvel appel à projet Culture, Patrimoine, Tourisme,  indiqué comme suit :

« Cet appel à projets concerne les coopérations artistiques et touristiques sur les territoires concourant à leur mise en valeur par la découverte du patrimoine sous toutes ses formes naturelles (jardins, vignoble…) et culturelles (patrimoine bâtis de proximité …) et à la diffusion artistique. Les projets pourront s’appuyer sur les activités de recherches historiques et les labels conditionnés par la loi relative à la Liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine[1] (Pays d’Arts et d’Histoire ou Cités et sites remarquables). Cet appel à projet fera l’objet d’une coopération étroite entre la Direction de la Culture et du Patrimoine, la Direction du Tourisme, le Comité Régional du Tourisme, et les offices du tourisme du territoire régional et les collectivités locales. » 

Objectifs

En plus de la mise en valeur du patrimoine et du territoire régional, cette expérimentation a également pour ambition culturelle de mettre en œuvre les trois enjeux suivants :

  • Le développement des axes secondaires de tourisme par un projet de coopération et de collaboration entre des « grands » sites et des sites dits « secondaires », de patrimoine culturel ou naturel 
  • Contribuer à la création et la diffusion de projets artistiques sur de nouveaux espaces, par l’accueil en résidence et/ou la diffusion d’artistes, en complémentarité avec les dispositifs régionaux existants
  • Favoriser des esthétiques artistiques moins représentées sur le territoire régional, telles que le secteur des arts plastiques, visuels et numériques et les formes artistiques « hybrides » du champ du spectacle vivant.

Cet appel à projet vient appuyer les trois axes des nouvelles ambitions culturelles régionales à savoir :

  • Développer la mise en réseau et la coopération
  • Inciter un travail de collaboration et de coopération
  • Le renforcement de la stratégie régionale d’aménagement culturel

Thématique 2018/2019 :

Pour faire écho à l’année anniversaire des 500 ans de la Renaissance en 2019, et dans le but de faire émerger encore davantage de projets dans ce cadre, la première édition de l’appel à projets s’inscrira dans la thématique « Renaissance ».

Bénéficiaires :

Les bénéficiaires sont des structures et sites de patrimoine culturel ou naturel. Ils peuvent être des opérateurs de droit privé ou public (EPCC, Associations ou propriétaires privés) et doivent avoir leur siège social en région Centre-Val de Loire.

Critères d’attribution :

Voir le cadre d’expérimentation téléchargeable dans la section Documents liés.

Dépôt de la demande :

L’ensemble des documents nécessaires au dépôt de la demande de subvention, dont le formulaire à compléter et disponible ci-dessous, est à envoyer à l’adresse suivante : appelprojet.cpt@regioncentre.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre 2018

margin-right:5px;margin-top:5px Contact : Région Centre-Val de Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine. Pour plus d’informations


[1] Loi n°2016-925 du 7 juillet 2016