AAP CAP Grandes Cultures 2e génération

Actions 2.0 : Soutenir l’émergence et la structuration de projets collectifs valorisant la biomasse par des cultures à bas niveau d’intrants

La transition agro écologique de l’agriculture régionale, la recherche de solutions pérennes aux questions environnementales entrainent l’apparition de nouvelles cultures et/ou nouveaux usages possibles pour celles-ci, énergie, matériaux et molécules bio-sourcés, litière et paillage.

L’objectif de cette action est de soutenir le développement de projets collectifs, structurés au plan local et coordonnés au niveau régional, ayant pour finalité la création de filières permettant une valorisation économique de ces cultures.

La Région souhaite accompagner des projets accélérateurs de dynamique et de retombée économique sur le territoire régional. L’aide régionale portera sur l’animation de la mise en réseau des acteurs potentiellement concernés et de la recherche de solutions de valorisation, le soutien à l’émergence de projet et à la réalisation de projets collectifs non portés par des acteurs économique.

Les candidatures doivent être déposées par mail à direction.agriculture@regioncentre.fr à partir du 04 mai et jusqu’au 16 juin 2019

Opérations de promotion des terroirs et de la gastronomie des territoires régionaux

L’ambition de la stratégie régionale en faveur de l’alimentation est de faire de la région Centre Val de Loire une région où « l’on mange vraiment bien » et de transformer les acteurs économiques et les citoyens en ambassadeurs des produits et des territoires.

La Région souhaite pouvoir valoriser et faire connaître du grand public les produits du terroir et les professionnels qui les produisent, les transforment, les font vivre. Pour cela, Elle met en place un cadre d’intervention pour 2019 qui se décline :

            Sous forme de deux Appels à Projets pour les évènements de plus de 10 000 visiteurs ouverts :

  • du 1er janvier au 31 mars 2019 inclus pour les manifestations se déroulant au premier semestre 2019
  • du 1er avril au 30 juin 2019 inclus pour les manifestations se déroulant au second semestre 2019

Sous forme d’un traitement au fil de l’eau pour les évènements de moins de 10 000 visiteurs

 Contact :