Action C3/ Communiquer des pratiques agricoles plus favorables aux abeilles

L’action C.3 « Communiquer des pratiques agricoles ou forestières plus favorables aux abeilles » a pour but de sensibiliser et promouvoir des conduites propices au développement des colonies qu’agriculteurs et forestiers peuvent intégrer dans leurs méthodes de travail. C’est dans cette action, et pour atteindre ces objectifs, que s’inscrit cet appel à projet, qui vise à sélectionner une/des structures ayant déjà tissé des liens étroits avec les filières agricoles végétales.

L’appel à projets prend effet à compter du 16 Novembre 2019. Les dossiers de candidatures seront à déposer, au plus tard le 20 Décembre 2019 au Conseil régional Centre – Val de Loire (Direction agriculture).

Dépôt des dossiers :

Les dossiers de candidatures sont à envoyer uniquement par mail à la Région : 

Christelle MAYSTRE - Chargée de mission agriculture - christelle.maystre@regioncentre.fr

Action C3/ Communiquer des pratiques forestières plus favorables aux abeilles

L’action C.3 « Communiquer des pratiques agricoles ou forestières plus favorables aux abeilles » a pour but de sensibiliser et promouvoir des conduites propices au développement des colonies qu’agriculteurs et forestiers peuvent intégrer dans leurs méthodes de travail. C’est dans cette action, et pour atteindre ces objectifs, que s’inscrit cet appel à projet, qui vise à sélectionner une/des structures ayant déjà tissé des liens étroits avec les filières forestières.

L’appel à projets prend effet à compter du 16 Novembre 2019. Les dossiers de candidatures seront à déposer, au plus tard le 20 Décembre 2019 au Conseil régional Centre – Val de Loire (Direction agriculture).

Dépôt des dossiers :

Les dossiers de candidatures sont à envoyer uniquement par mail à la Région : 

Christelle MAYSTRE - Chargée de mission agriculture - christelle.maystre@regioncentre.fr

Programme national pour la forêt et le bois (PNFB)

En application de la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, l’Etat a établi le Programme national pour la forêt et le bois, ou PNFB.

Parmi les objectifs nationaux, le PNFB relève la nécessité de « créer de la valeur et de l’emploi, en mobilisant la ressource disponible, en garantissant une gestion durable, en co-adaptant forêt et industrie, dans le respect des attentes des citoyens et dans un contexte de changement climatique. »

Le Programme régional forêt-bois, ou PRFB, correspond à la déclinaison pour la région Centre-Val de Loire du PNFB. Il oriente la politique forestière régionale pour les 10 prochaines années, en adaptant le cadre national aux particularités de la région. Son contenu a été validé par l’instance régionale de pilotage de la filière, coprésidée par le Conseil régional et l’Etat, la Commission régionale forêt bois (CRFB).

Le PRFB se construit autour de grandes priorités identifiées par l’ensemble de la filière dont certaines sont sectorisées par grands massifs. Les services de l’Etat et du Conseil Régional ont collaboré à sa rédaction afin d'assurer une bonne articulation entre le PRFB et le CAP filière, document stratégique de filière du Conseil Régional.

En application de l’article L.123-19 du code de l’environnement, une participation du public par voie électronique est organisée afin de recueillir ses observations et propositions sur le projet de Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) 2019-2029 Centre-Val de Loire, dans les conditions prévues par le code de l’environnement, notamment ses articles L. 120-1 et L. 123-19.

La participation du public par voie électronique aura lieu du lundi 2 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020 inclus en suivant le lien http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Donnez-votre-avis-sur-le-Programme

Concertation sur l’élaboration du « Plan Stratégique National »

L’élaboration du « Plan Stratégique National » qui couvrira les premier et deuxième pilier (FEADER)  de la future PAC 2021/2027 a débuté. Le pilotage de ce travail est assuré par le ministère de l’agriculture.

L’élaboration du diagnostic est la première étape du processus devant aboutir à la validation du « Plan Stratégique National ». Chaque « Plan Stratégique National » doit comporter un diagnostic résumé sur l’agriculture, la forêt et le développement rural.

Ce diagnostic doit être réalisé suivant la méthode atouts-forces-opportunités-menaces. Il doit être présenté par « objectif spécifique », ainsi qu’ils sont listés dans le projet de règlement européen :

  • A. soutenir des revenus agricoles viables et la résilience dans toute l’Union pour améliorer la sécurité alimentaire
  • B. renforcer l’orientation vers le marché et accroître la compétitivité, notamment par une attention accrue accordée à la recherche, à la technologie et à la numérisation
  • C. améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur
  • D. contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ce dernier, ainsi qu'aux énergies renouvelables
  • E. favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles telles que l’eau, les sols et l’air
  • F. contribuer à la protection de la biodiversité, améliorer les services écosystémiques et préserver les habitats et les paysages
  • G. attirer les jeunes agriculteurs et faciliter le développement des entreprises dans les zones rurales
  • H. promouvoir l’emploi, la croissance, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie et la sylviculture durable
  • I. améliorer la façon dont l’agriculture de l’Union fait face aux nouvelles exigences de la société en matière d’alimentation et de santé, y compris une alimentation sûre, nutritive et durable, les déchets alimentaires et le bien-être des animaux.

Le ministère de l’agriculture a produit le projet de diagnostic national, sous forme de fiches par objectif spécifique que chaque région peut compléter en fonction de ses spécificités régionales (les ajouts de Centre – Val de Loire sont surlignés dans les documents ci-dessous) avec des chiffres et éclairages régionaux et des besoins concernant la région qui n’auraient pas été déjà identifiés.

Le diagnostic a été  scindé en trois blocs :

  • « développement du secteur agricole », traite des objectifs A, B, C et G  
  • « environnement, climat, attentes sociétales » traite des objectifs D, E, F et I
  • « renforcer le tissu socio-économique des zones rurales » traite de l’objectif H.


 Contact

Vous pouvez réagir sur ce document et/ou déposer des contributions écrites en les adressant à : julie.nunes@centrevaldeloire.fr

Appel à Projets – CAP Bovin Lait 3 – action B.3 : Trouver des candidats pour le salariat

Les objectifs de cette action sont :

  • d’une part, encourager le développement de l’emploi agricole en renforçant les actions de valorisation des métiers auprès des demandeurs d’emploi et des structures chargées du recrutement
  • et d’autre part de soutenir et faire émerger des projets permettant d’accompagner les employeurs de main d’œuvre (définition de fiches de postes/amélioration des conditions de travail sur l’exploitation, accompagnement des volets juridique/santé/sécurité)

Dépôt des dossiers :

Les dossiers doivent être déposés auprès de la direction de l’agriculture et de la forêt du Conseil Régional Centre-Val de Loire au plus tard aux dates suivantes :

  • Du 14/09/2019 au 25/10/2019

Les dossiers de candidatures sont à envoyer uniquement par mail à la Région :

 Contact

Christelle MAYSTRE - Chargée de mission agriculture - christelle.maystre@regioncentre.fr

Appel à Projets – CAP Bovin Lait 3 – action E.3 : Communiquer positivement sur la filière et ses métiers auprès des acteurs et partenaires

Les objectifs de cette action sont :

  • Communiquer au jeune public ou public en reconversion, sur la filière laitière et ses métiers
  • Structurer un programme d’intervention dans les lycées en proposant un kit de formation
  • Organiser des portes ouvertes sur des exploitations ou des sites de production ou tout autre action jugée pertinente au regard de la problématique
     

Dépôt des dossiers :

Les dossiers doivent être déposés auprès de la direction de l’agriculture et de la forêt du Conseil Régional Centre-Val de Loire au plus tard aux dates suivantes :

  • Du 14/09/2019 au 25/10/2019

Les dossiers de candidatures sont à envoyer uniquement par mail à la Région :

 Contact

Christelle MAYSTRE - Chargée de mission agriculture - christelle.maystre@regioncentre.fr

Accompagnement des projets pour l’installation et la transmission en agriculture

Appel à candidatures pour la période 2020, 2021 et 2022 et Appel à projets pour le financement des actions 2020

Le présent appel à candidatures et appel à projets vise à soutenir les actions d’animation, de communication et de conseil auprès des jeunes candidats potentiels à l’installation ou qui se sont récemment installés, ou auprès des cédants qui souhaitent transmettre leur exploitation à une nouvelle génération d’agriculteurs. Il s’agit ainsi de dynamiser l’installation de jeunes agriculteurs, et d’encourager le maintien du plus grand nombre de sièges d’exploitation et d’actifs agricoles dans la région Centre - Val de Loire.
Calendrier et modalités de dépôt des dossiers

Les réponses au présent appel à candidatures et appel à projets doivent être déposées en copie conforme au Conseil Régional Centre-Val de Loire et à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Centre-Val de Loire au plus tard le 14 octobre 2019 en utilisant le formulaire en annexe du présent cahier des charges.

Les dossiers doivent être déposés en 2 exemplaires au Conseil Régional et à la DRAAF.
Chaque exemplaire doit comporter :

  • une version papier originale et signée,
  • une version numérique PDF des documents signés, ainsi que les documents de travail au format Word/Excel.

Les documents doivent être identiques sous les différents formats.

  Les adresses d'envoi des dossiers ou de demande de renseignements sont les suivantes :

Conseil régional Centre-Val de Loire
9 rue Saint Pierre Lentin
CS 94117
45041 Orléans Cedex 1
Mail : direction.agriculture@regioncentre.fr
Contact : Christelle MAYSTRE – Tél : 02.38.70.32.34

DRAAF Centre-Val de Loire – SREAR
Appel à projets animation installation-transmission
A l’attention de Madame Anne-Solène COLOIGNER
131 rue du Faubourg Bannier
45042 Orléans cedex 1
Mail : srear.centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
Contact : Anne-Solène COLOIGNER – Tél : 02 38 77 41 34

Appel à candidatures Plan simple de gestion – CAP Forêt Bois

Un appel à candidatures 2019-2020 est lancé pour l’action C1 – “mobiliser plus de bois dans le cadre d’une gestion durable de la forêt et de son adaptation aux changements climatiques “ - plans simples de gestion “volontaires” (PSG)

Les objectifs de cette action sont :

  • Inciter les propriétaires forestiers à adopter une sylviculture productive et environnementale adaptée à leur forêt, et particulièrement les propriétaires de 10 à 25 ha qui n’ont pas d’obligation de PSG
  • Orienter les propriétaires vers des gestionnaires forestiers,
  • Mobiliser du bois et pérenniser la ressource,
  • Mobiliser les propriétaires forestiers

Le présent appel à candidatures vise à inciter ces propriétaires à se doter d’un document de gestion et à le faire en faisant appel à un professionnel habilité qui sera ensuite à même de réaliser les opérations sylvicoles programmées.

L’appel à candidatures prend effet à compter du 06/07/2019 jusqu’au 31/12/2020. Les professionnels pourront ainsi déposer une demande d’habilitation tout au long de cette période afin de permettre la réalisation de PSG au fil de l’eau.

Sous forme d’un traitement au fil de l’eau pour les évènements de moins de 10 000 visiteurs

 Contact :

AAP CAP Grandes Cultures 2e génération

Actions 2.0 : Soutenir l’émergence et la structuration de projets collectifs valorisant la biomasse par des cultures à bas niveau d’intrants

La transition agro écologique de l’agriculture régionale, la recherche de solutions pérennes aux questions environnementales entrainent l’apparition de nouvelles cultures et/ou nouveaux usages possibles pour celles-ci, énergie, matériaux et molécules bio-sourcés, litière et paillage.

L’objectif de cette action est de soutenir le développement de projets collectifs, structurés au plan local et coordonnés au niveau régional, ayant pour finalité la création de filières permettant une valorisation économique de ces cultures.

La Région souhaite accompagner des projets accélérateurs de dynamique et de retombée économique sur le territoire régional. L’aide régionale portera sur l’animation de la mise en réseau des acteurs potentiellement concernés et de la recherche de solutions de valorisation, le soutien à l’émergence de projet et à la réalisation de projets collectifs non portés par des acteurs économique.

Les candidatures doivent être déposées par mail à direction.agriculture@regioncentre.fr à partir du 04 mai et jusqu’au 16 juin 2019

Opérations de promotion des terroirs et de la gastronomie des territoires régionaux

L’ambition de la stratégie régionale en faveur de l’alimentation est de faire de la région Centre Val de Loire une région où « l’on mange vraiment bien » et de transformer les acteurs économiques et les citoyens en ambassadeurs des produits et des territoires.

La Région souhaite pouvoir valoriser et faire connaître du grand public les produits du terroir et les professionnels qui les produisent, les transforment, les font vivre. Pour cela, Elle met en place un cadre d’intervention pour 2019 qui se décline :

            Sous forme de deux Appels à Projets pour les évènements de plus de 10 000 visiteurs ouverts :

  • du 1er janvier au 31 mars 2019 inclus pour les manifestations se déroulant au premier semestre 2019
  • du 1er avril au 30 juin 2019 inclus pour les manifestations se déroulant au second semestre 2019

Sous forme d’un traitement au fil de l’eau pour les évènements de moins de 10 000 visiteurs

 Contact :