Structuration de l’appui au soutien à la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés

L’ambition de la Région est d’accompagner la mise en place de nombreux Systèmes Alimentaires Territoriaux, avec un objectif à long terme de couvrir le territoire régional.

La mise en place de tels systèmes n’a pas encore été réalisée dans la totalité de ses dimensions, les expériences actuelles étant le plus souvent des Projets Alimentaires de Territoire.

Le repérage au plus près des territoires des projets actuels, l’accompagnement dans la durée des acteurs qui y participent, l’identification des besoins et des freins pour permettre la mise en place de Systèmes alimentaires territoriaux exigent un travail d’animation sur la durée qui devra être conduit par un acteur habilité en ce sens par la Région du fait de sa présence sur les territoires et de sa compétence en la matière.

Les caractéristiques des PAT sur le territoire régional ont été définies sur la base de la stratégie régionale lors de la conférence régionale de l’alimentation du 13 novembre 2018.

La Région met en place un appel à projet pour choisir l’acteur qui réalisera la mise en place des projets alimentaires territorialisés en 2019. Cet appel à projet est ouvert du 17 novembre 2018 au 30 janvier 2019 inclus.

 Contacts :

Opérations de promotion des terroirs et de la gastronomie des territoires régionaux

L’ambition de la stratégie régionale en faveur de l’alimentation est de faire de la région Centre Val de Loire une région où « l’on mange vraiment bien » et de transformer les acteurs économiques et les citoyens en ambassadeurs des produits et des territoires.

La Région souhaite pouvoir valoriser et faire connaître du grand public les produits du terroir et les professionnels qui les produisent, les transforment, les font vivre. Pour cela, Elle met en place un cadre d’intervention pour 2019 qui se décline :

            Sous forme de deux Appels à Projets pour les évènements de plus de 10 000 visiteurs ouverts :

  • du 1er janvier au 31 mars 2019 inclus pour les manifestations se déroulant au premier semestre 2019
  • du 1er avril au 30 juin 2019 inclus pour les manifestations se déroulant au second semestre 2019

Sous forme d’un traitement au fil de l’eau pour les évènements de moins de 10 000 visiteurs

 Contact :