Ambitions Santé 2020

La collectivité régionale, faisant le constat d’une crise de la démographie médicale sur ses territoires, s’est saisie de la question de l’accès aux soins, enjeu majeur de la cohésion sociale et territoriale. Le Plan Urgence Santé constitue le noyau de son action dans ce domaine.

Il s’agit d’un engagement très fort, notamment en faveur de la formation de futurs professionnels de santé, et pour l’accès aux soins dans les zones médicalement défavorisées.

Les actions de la Région visent à accompagner les acteurs de la santé et les futurs professionnels de santé et à répondre aux besoins des habitants. 

Le Plan Urgence Santé est essentiel pour maintenir et développer la solidarité entre les territoires et les générations.

La Région Centre-Val de Loire, par ses compétences, se mobilise largement sur la santé :

  • former les professionnels de santé de demain et leur fournir les conditions de leur réussite ;
  • favoriser un maillage de l’ensemble du territoire ;
  • mener des politiques de régulation des inégalités sociales et territoriales pour un accès aux soins pour tous ;
  • financer des projets de MSP pour lutter contre la désertification médicale et contre l’isolement des professionnels de santé ;
  • financer l’aménagement numérique du territoire (THD) qui permettra d’optimiser les pratiques de télémédecine et de télé-enseignement.

Depuis 2 ans, le Plan Urgence Santé de la Région Centre-Val de Loire a donc permis de mettre en cohérence toutes les actions en matière de santé sur le territoire régional et de les amplifier. Les engagements pris ont été tenus et des dynamiques ont été lancées sur tous les territoires.

La Région Centre-Val de Loire pionnière

Par son Plan Urgence Santé, la Région Centre-Val de Loire a été pionnière en matière d’actions de prévention, de formation, et de lutte contre la désertification médicale.
Les concertations engagées et les partenariats mis en oeuvre sur l’ensemble du territoire régional permettent de lancer de nouvelles Ambitions pour 2020.
En définissant ces Ambitions Santé 2020, la Région Centre va compléter les actions et mesures du Plan Urgence Santé, et faire de notre de Région un territoire majeur pour la médecine de demain, l’innovation et la recherche.

 

Plan Urgence Santé

Rechercher l'actualité