Prévention des discriminations dans la formation initiale : questionner, mobiliser et agir

Pour certaines personnes, l’accès à un emploi, à un logement ou aux loisirs (accès en discothèque par exemple) est plus difficile que pour d’autres. Derrière ces difficultés se cachent souvent des phénomènes de discriminations qui ne sont pas toujours faciles à décrypter pour les non spécialistes.

Ces phénomènes peuvent se rencontrer très tôt dans le parcours des jeunes citoyen-e-s. Face à cela, la Région Centre a engagé début 2012  une étude-action sur le sujet du risque discriminatoire dans la formation initiale (conformément aux engagements pris dans le CPRDFP 2011-2014). Cette démarche mobilise au total un millier d'acteurs locaux, sous forme d'entretiens, de questionnaires, de groupes de travail, de séminaires de restitution. L’ensemble des travaux associe une variété d’acteurs qui réfléchissent en commun et proposent des pistes de solutions concrètes à privilégier en région Centre. Réalisée par « CISAME coop », cette étude-action est coordonnée par le Gip Alfa Centre.

Des focus particuliers sont réalisés :

  • sur les outils de prévention dans le champ de l’apprentissage
  • sur la parole et les propositions des jeunes face aux discriminations

En juin 2013, la Région Centre et ses partenaires disposeront ainsi d’une « boîte à idées » (pistes de solutions, documents de sensibilisation, outils, etc.), qui leur appartiendra de traduire dans leurs propres politiques publiques.

L'étude-action en chiffres

  • 600 professionnel-le-s de l'orientation et de l'apprentissage ont répondu à un questionnaire sur leur perception des discriminations liées à l’origine ;
  • 30 entretiens qualitatifs ont été menés avec des institutions
  • 100 jeunes résidant en région Centre sont mobilisés pour réfléchir sur des pistes de solutions
  • Les temps collectifs mobilisent sur la durée plus de 300 personnes
  • 2 CFA expérimentent d’ores et déjà des pistes de solution à diffuser par la suite

Du point de vue des jeunes, lire l'article sur JeunesOCentre : Le 10 avril 2013, les jeunes parlent des discriminations (nouvelle fenêtre)

Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez participer aux travaux ? Vous avez des ressources disponibles ou des propositions à soumettre ? Contactez Anne Audouin - discricontact@regioncentre.fr