Congé parental et emploi : les actions et l’étude passent un cap décisif dans EGAL’O CENTRE !

Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement, a rencontré le 13 novembre 2013 à Montargis des personnes en situation de « congé parental » bénéficiaires des actions conduites en région Centre. En effet, un an après la signature d’une convention cadre par le Président Bonneau et le Préfet, l’expérimentation régionale qui s’inscrit dans les Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle est passée à l’acte. Au cours d’un échange à bâtons rompus avec la Ministre,  les  témoins ont très largement souligné la nécessité d’une information accrue sur les possibilités de formation pendant un congé parental : de quoi alimenter la réforme du congé parental inscrite dans le projet de Loi cadre pour l’égalité Femmes /Hommes !

EGAL’O CENTRE, puisque tel est le nom de l’expérimentation, s’attèle à un sujet d’actualité : Le congé parental et son impact sur l’emploi.
Une chose est sûre, le retour en « poste » ou en emploi après une interruption de type « congé parental » ne va jamais de soi (et comme cela concerne les femmes à 97% …), et une interruption d’activité a un impact à court, moyen et long terme sur la carrière.

EGAL’O CENTRE cible donc toutes les personnes ayant un enfant de moins de 3 ans qui ont interrompu leur activité à la naissance de leur enfant sur les zones d’emploi ciblées en 2013/2014 : Tours, Bourges, Montargis, Châteauroux / Le Blanc.
L’objectif : accompagner les personnes qui arrêtent de travailler pendant un temps à la naissance de leur(s) enfant(s), afin de prévenir toute forme de décrochage et sécuriser les parcours professionnels.

Les actions concrètes d’Egal’O Centre :

  • Une étude qui éclaire toute la réalisation de l’expérimentation (en partenariat avec la Caf et OPCALIA) : dans cette perspective, les cabinets vizGet, E2I et la société A Cappella lancent une enquête auprès des parents avec enfant(s) de moins de 4 ans. Pour accéder au questionnaire : www.etude.pro/index.php/431311/lang-fr (nouvelle fenêtre)
     
  • Des offres de formation professionnelle pour encourager l’anticipation du retour à l’emploi : ce temps d’interruption d’activité est une « période à risques » au regard de l’emploi, elle doit aussi être vue comme une opportunité de se former, de préparer une transition professionnelle… et c’est possible !
     
  • Des sessions d’information collective et des entretiens individuels pour accompagner les personnes & des sessions de professionnalisation des acteurs locaux sur le sujet du congé parental (par les Centres d’information au droit des femmes et des familles - UR CIDFF)
     
  • Un film documentaire avec des témoins en « congé parental » (par la réalisatrice Josiane MAISSE pour Les 2 mémoires)1000 pères O Centre pour faire du buzz et susciter l’engagement concret des pères pour un plus grand partage des tâches au profit de l’égalité … (Cisame – M Daupleix)
     
  • Un site internet avec toutes les informations et des guides détaillés sur le congé parental, sur les droits et possibilités pendant ou à l’issue de cette interruption (Mellow événement, UR CIDFF, ARACT)


Retrouvez toute les actions et l’actualité sur : www.egalocentre.fr (nouvelle fenêtre)

Égalité - Discrimination