Qu'est-ce qu'un Contrat de Construction Durable ?

Guide du Contrat de Construction Durable -Assurer un confort visuel, veiller à la qualité environnementale, assurer un confort hygrométrique, intégrer le bâti dans son environnement, réaliser un chantier propre, optimiser la gestion de l'eau, veiller à l'intégration sociale, assurer un confort acoustique, rechercher la performance énergétique, garantir la qualité de l'air intérieur

A partir de 1997, avec le protocole de Kyoto, mais surtout après 2001, a été introduite une nouvelle dimension, celle de construction durable, dans la responsabilité de tous les professionnels qui pensent et réalisent notre univers construit.

Face à ces nouveaux enjeux (performance énergétique, qualité environnementale des matériaux, qualité de l'air intérieur, etc.), affichés par le Grenelle de l'environnement et autres plans nationaux, la Région Centre relève ce défi par le développement de divers outils apportant leur pierre à l'édifice d'un Système de Management Environnemental (SME) régional. Elle affirme ainsi depuis 2007 son engagement pour la construction durable et son souhait d’exemplarité dans ce domaine.

Le SME a vocation de garantir l’intégration des préoccupations environnementales àtous les niveaux d’une opération, de sa conception au rendu des travaux. Grâce àcette démarche et ses outils, la Région s'engage en faveur d’une architecturedurable, efficace en termes d’usages, économe en énergie, respectueuse del’environnement et de la santé des usagers.

Dans un souci d'amélioration continue de ses pratiques, Le Conseil régional du Centre innove en méthodologie par la mise en place d'un nouvel outil : le Contrat de Construction Durable (CCD).

Ce contrat a vocation pour :

  • d' afficher les exigences de la Région en termes de performances de la construction,
  • de favoriser, maîtriser et pérenniser la construction durable au sein du patrimoine régional.

Le défi d'un tel outil, est de satisfaire aux diverses pratiques professionnelles des nombreux acteurs de l'acte de construire durable. Ce document apporte une méthodologie permettant d’harmoniser les pratiques professionnelles internes, le dialogue externe et ainsi aller toujours plus loin dans la qualité et la performance des constructions régionales.

Le Contrat de Construction Durable, se veut être une démarche de performance et d'exemplarité. De fait il a été élaboré sur la base de ressources diverses, croisées, dépassant parfois les limites de la réglementation.

Il recouvre 11 domaines d'actions, à savoir :

  • chantier propre,
  • performance énergétique,
  • confort hygrothermique,
  • confort acoustique,
  • qualité environnementale,
  • qualité de l'air intérieur,
  • confort visuel,
  • gestion de l'eau,
  • intégration du bâti dans son environnement,
  • intégration sociale.

Chaque thème fait l'objet d'une "fiche objectifs" à découvrir dans la suite de ce document. (en ligne prochainement)

Face à une actualité règlementaire très active, à l’évolution technologique et des performances des matériaux, équipements, systèmes et dispositifs constructifs, un travail de veille sera réalisé autour du Contrat de Construction Durable, afin que ce document de travail soit le plus adapté aux pratiques professionnelles du moment.