Le SRCAE : un engagement durable pour l’environnement

L’État et la Région Centre ont élaboré conjointement le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) conformément à la loi Grenelle II n°2010-788 du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement.

Ce Schéma a été adopté par arrêté préfectoral n°12.120 du 28 juin 2012 après délibération favorable de l'assemblée délibérante du Conseil régional lors de sa séance du 21 juin 2012.

Au regard des engagements pris par la France depuis plusieurs années, à l’échelle mondiale, européenne ou nationale, le SRCAE est destiné à définir les grandes orientations et objectifs régionaux, en matière de :

  • maîtrise de la consommation énergétique,
  • réduction des émissions de gaz à effets de serre,
  • réduction de la pollution de l’air,
  • valorisation du potentiel d’énergies renouvelables de la région,
  • adaptation aux changements climatiques.

Le grand public ainsi que les collectivités ont été consultés sur le projet du SRCAE, qui se compose notamment des documents suivants :

  • Une partie contexte présente les problématiques abordées et son rôle.
  • Le rapport présente la situation régionale en termes de consommation et production d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, de vulnérabilité climatique et de qualité de l’air, ainsi que les perspectives pour 2020 et 2050 de production d’énergies renouvelables, de diminution de la consommation énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le document d’orientations présente, en vue d’atteindre les objectifs pour 2020 et 2050, , quatre orientations thématiques (maîtrise de la demande énergétique, réduction des émissions de GES, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l’air) et trois orientations transversales. Un effort particulièrement important en matière d’efficacité énergétique est prévu dans le secteur du bâtiment.
  • Le schéma régional éolien (SRE), annexe du SRCAE prévue par la réglementation, comprend une note générale de présentation du SRE mentionnant les enjeux et les contraintes régionales prises en compte pour son élaboration, une note de présentation des zones définies et des recommandations, une liste de communes dans lesquelles les zones de développement de l’éolien peuvent être créées, une cartographie indicative des zones favorables au développement de l’énergie éolienne.

Contact : Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique – Céline Dupont-Leroy - 02 38 70 34.41 - celine.dupont-leroy@regioncentre.fr

Climat, Air et Énergie

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos