Plan Climat de la Région Centre

Réunis en Session le 16 décembre 2011, les élus du Conseil régional ont voté le Plan Climat de la Région Centre, annexe du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire.

La Loi Grenelle, en cohérence avec les engagements européens, propose de réduire de 20% la production de GES d'ici 2020 (par rapport à une base 1990), et de 75% (division par 4) à l'horizon 2050, ce qui supposera des efforts encore plus importants après le première échéance de 2020.

C'est dans cette perspective de division par 4 de notre production de GES à l'horizon 2050, que la Région Centre souhaite aller plus régulièrement vers cet objectif proposant, dès 2020, la perspective d'une réduction de 40% (sur la base de 1990).

Sur cette base la Région Centre a construit son Plan Climat Energie. C'est un exercice stratégique qui dépasse le champ strict des responsabilités de notre collectivité, même si à travers ses activités quotidiennes, notre collectivité doit aussi adapter ses pratiques, en particulier sur els activités de ses services et sur son patrimoine.

Les émissions de Gaz à effet de serre et les consommations d'énergie ont été estimées, à l'échelle régionale, en considérant les secteurs d'activité : les bâtiments, les transports, les activités économiques, les déchets. La méthodologie utilisée est principalement celle du "Bilan Carbone Territoire" élaborée par l'ADEME.

Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Climat, Air et Énergie

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos