1re COP régionale : en 2019, la Région Centre-Val de Loire mobilise tous les acteurs du territoire pour répondre aux urgences climatique et sociale !

Le Centre-Val de Loire, engagé pour la transition énergétique et en faveur du climat, se dote en 2019 d’une COP à l’échelle régionale. Sur le modèle de la COP internationale , il s’agit de mobiliser tous les acteurs et les citoyens afin de signer un accord qui sera réévalué tous les 2 ans. En 2019, la Région passe de l’ambition à l’action ! 

1re COP Centre-Val de Loire - Urgences climatique et sociale - De l'ambition à l'action

Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (au lieu de 2°C précédemment). Pour réussir, il est impératif de réduire drastiquement puis de tendre vers l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre.

Les solutions passent par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Elles nécessitent la mobilisation de tous les territoires.
La Région Centre-Val de Loire a donc accéléré sa transition énergétique pour diminuer fortement sa consommation d’énergie et doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables d’ici 2021. Sur le territoire régional, des projets exemplaires ont d’ores-et-déjà été initiés en faveur du climat et de la transition énergétique : installation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, méthanisation, bois, éolien), efficacité énergétique logements/bâtiments publiques/entreprises, passeport énergie des entreprises, diagnostic exploitation agricoles, politiques territoriales…

Le Lundi 14 janvier 2019, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Charles FOURNIER, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la Transition écologique et citoyenne et à la Coopération, Sabrina HAMADI, Conseillère régionale déléguée à la COP régionale, Mohamed AMJAHDI, Directeur régional de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Christophe CHASSANDE, Directeur régional de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), étaient réunis pour présenter la 1re COP régionale en Centre-Val de Loire.

Pourquoi une COP régionale ?

Il s’agit d’associer l’ensemble des parties prenantes afin de lancer une dynamique permettant de lutter, à l’échelle de régionale, contre le changement climatique. Car les engagements locaux participent à une démarche collective, sans laquelle nous ne pourrons pas atteindre les objectifs fixés.

Faisant le constat que les trajectoires observées ne sont pas compatibles avec les objectifs ambitieux fixés à l’échelle internationale, mais aussi nationale et régionale, la Région souhaite mettre tout le monde autour de la table pour définir les moyens à mobiliser et les actions à mettre en œuvre.

Dans le même esprit que la COP internationale, la COP régionale est un processus de négociation, aboutissant à un accord réévalué tous les deux ans, dont le premier sera présenté en décembre 2019. Il s’agit d’une COP Energie-Climat, qui prendra également en considération  les nombreux domaines connexes (déchets, biodiversité, eau, etc.).

Les engagements qui seront pris devront permettre d’atteindre collectivement les objectifs régionaux, en mobilisant tous les acteurs du territoire.

COP régionale : pour un 1er accord co-construit et partagé.

La COP se traduira par un appel à contribution qui sera lancé en avril 2019, et qui permettra d’alimenter le premier accord. En parallèle, des événements labellisés toute l’année dans la région sur le thème de l’énergie et du climat, contribueront à la mobilisation générale dans ce contexte d’urgence.

Dès le mois de mars, tous les événements, démarches, actions qui s’inscrivent dans la dynamique de la COP régionale pourront être labellisés.

Calendrier de la COP régionale :

Janvier :

  • Annonce de la 1ère COP Régionale 2019.

Février :

  • Adoption du rapport « mobilisation générale face à l’urgence climatique et sociale» en session plénière du Conseil régional.

​Mars :

  • Lancement de l’Appel à Manifestations pour faire émerger des événements labellisés « COP régionale » sur l’ensemble du territoire régional.
  • Lancement du site et de l’application « COP régionale ».

Avril :

  • Lancement d’un Appel à contributions invitant l’ensemble des citoyens et acteurs à s’engager et à se mobiliser.

Septembre :

• Rédaction de la première version de l’accord

Décembre :

  • Finalisation de l’accord 1re COP régionale 2019.

Contribuer à la COP régionale :

Les contributions seront réparties en cinq collèges d’acteurs : acteurs socio-économiques et chambres consulaires, acteurs de l’éducation et de la recherche, financeurs, acteurs publics et société civile (associations et citoyens).

Tout le monde a sa place dans cette dynamique collective et pourra contribuer à la hauteur de ses moyens et de ses responsabilités. Les modalités précises seront publiées dès le mois d’avril.

Dès à présent, si vous prévoyez d’organiser un événement ou une manifestation en lien avec les enjeux de l’énergie et du climat, vous pouvez nous contacter pour obtenir une labellisation.

Contact : Service Transition Energétique – Sylvain DELAVERGNE, Chargé de mission « COP Régionale 2019 »
02 38 70 30.27 - sylvain.delavergne@regioncentre.fr

 

Note moyenne de l'article : 4.3/5
Noter cet article :
noter l'article

Climat, Air et Énergie

Rechercher l'actualité