Appel à initiatives COP 21

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec la direction régionale Centre de l’ADEME, lance un appel à initiatives « COP 21 » destiné à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

Pour répondre à cet appel à initiatives, vous êtes invités à déposer vos dossiers de candidature dès aujourd’hui et avant le 16 octobre 2015, par courrier ou par mail, ou en remplissant le formulaire en ligne (ci-après).
 

Cet appel à initiatives s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Région dans la préparation de la Conférence Mondial sur le Climat « COP 21 » qui aura lieu à Paris en décembre 2015.
Il a pour objectif de participer à la mobilisation de l’ensemble de la société civile de la région (citoyens, associations, collectivités territoriales, entreprises…)

Dans le cadre de cet appel à initiatives, la Région souhaite valoriser particulièrement cinq grandes catégories :

  •  Les évènements ponctuels ayant vocation à sensibiliser sur les enjeux du dérèglement climatique et / ou échanger sur les pratiques exemplaires (conférence, débat, ateliers);
  • Les actions de solidarité internationale à thématique Energie Climat ;
  • Les actions et les projets déclinés à l’échelle locale ou régionale, ayant pour finalité la lutte contre le dérèglement climatique (ex : Plan de Déplacements des Entreprises ou des Administrations, Plans Climat Energie Territoriaux, sensibilisation et/ou mobilisation destinées à divers publics, etc.) ;
  • Les investissements, projetés, en cours ou réalisés ayant vocation à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Ex : recherche et développement, travaux, matériels et équipements) ;
  • Les engagements volontaires chiffrés d’atténuation du dérèglement climatique, accompagnés ou non d’un plan d’actions concrets pour y parvenir (ex : la charte objectif CO2 dans le secteur des transports).


L’appel est ouvert à d’autres types d’initiatives qui seront examinées à l’aune de leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre  (GES) ou de leur participation à la mobilisation pour la COP 21.

Les candidatures sélectionnées feront l’objet d’une valorisation « COP 21 » et notamment d’une communication spécifique sur le blog dédié de la Région. Les porteurs d’initiatives retenues seront autorisés à utiliser le logo de la Région « COP 21 Urgence Climat » pour communiquer et mettre en valeur leurs initiatives.

Répondre à cet appel à initiatives :

  • c’est participer à la mobilisation planétaire de la société civile sur le thème Energie Climat dans le cadre du Sommet Mondial sur le Climat COP 21 ;
  • c’est la possibilité de mettre en lumière des actions nouvelles ou menées depuis plusieurs années qui s’inscrivent dans la dynamique nationale pour parvenir à la réussite de la COP 21.

Le dossier de candidature et le cadre de référence de cet appel à initiatives sont présentés dans les documents liés.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 octobre 2015

icon-newsletter.pngPour tous renseignements : aurelie.lehoucq@regioncentre.fr – 02 38 70 27 82

Note moyenne de l'article : 3.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Appel à initiatives COP 21

Les champs signalés par un * doivent obligatoirement être remplis.
Coordonnées






Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la communication externe et non-commerciale.
Les destinataires des données sont : Le Conseil régional du Centre-Val de Loire.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande relative au traitement des données personnelles nominatives exclusivement, adressez-vous à : info-cnil@regioncentre.fr



Conférence Paris Climat 2015 – COP 21

La Région Centre-Val de Loire s’engage dans la préparation de la « COP 21 »

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 2015, également appelée Paris Climat 2015 ou COP 21.

Cette échéance est cruciale car elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays du monde, pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour la période 2020-2030, le dernier étant expiré depuis 2012. La COP 21 doit également mettre en place le soutien promis aux Pays les Moins Avancés pour leur développement durable et leurs contraintes d'adaptation aux impacts du changement climatique.

Les élus régionaux ont adopté un vœu pour l’engagement résolu de la Région Centre-Val de Loire dans la préparation de « la COP 21 » lors de la session plénière des 19 et 20 juin 2014.

Pourquoi s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Le Groupement International des Experts Climatiques (GIEC) a publié son cinquième rapport et les conclusions sont alarmantes. En effet, au rythme actuel de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la hausse de la température moyenne de la planète par rapport à l'époque préindustrielle dépassera les 2°C dès 2030. Or le GIEC, depuis ses premières études, estime qu'un accroissement supérieur à 2°C entraînerait la planète dans un avenir inconnu.

Le rapport décrit des conséquences déjà importantes en termes d'élévation du niveau des mers, d'accentuation de phénomènes climatiques exceptionnels, notamment de sécheresses ou d'inondations, ayant des répercussions sur les équilibres écologiques, sur la biodiversité mais également sur les conditions de vie humaine (migrations, famine, conflits,…).

Comment contribuer en région Centre ?

La Région Centre-Val de Loire souhaite mobiliser les territoires et les acteurs de son territoire en valorisant ou en encourageant l’émergence d’actions s’inscrivant dans cette démarche de réduction des gaz à effets de serre.

En effet, la mobilisation de la société civile (citoyens, associations, collectivités territoriales, entreprises …) est un levier majeur pour peser sur  les négociations internationales et les orienter vers des objectifs à la hauteur des enjeux.  Cette mobilisation citoyenne est également la condition nécessaire pour l’atteinte de ces objectifs.

Un blog dédié à la « COP 21 »

Afin de vous informer et communiquer sur les événements à venir en région, sur l’avancement des négociations internationales, vous permettre d’accéder facilement aux documents scientifiques sur le changement climatique, la Région a créé un blog dédié à la préparation de «  la COP 21 » : Cop21 Urgence Climat - Préparation du Sommet International de l’ONU sur le Climat (nouvelle fenêtre)

Contact : Service Pôle d’Efficacité Energétique - Aurélie LEHOUCQ - Chargée de mission « COP 21 » - 02.38.70.27.82 aurelie.lehoucq@regioncentre.fr

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • google
  • linkedin
  • reddit
  • twitter
Note moyenne de l'article : 4.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Climat, Air et Énergie

Rechercher l'actualité