Favoriser l’échange d'expériences entre élus et techniciens

Animé par la Région Centre depuis 2012, le réseau régional Territoires Durables est avant tout un lieu d’échanges entre les collectivités de la région qui sont engagées dans une démarche de développement durable. Ses objectifs sont :

  • le partage d’expériences entre collectivités
  • la capitalisation d’expériences innovantes
  • le développement des démarches de développement durable

Il regroupe actuellement 250 structures environ, dont une grande majorité de collectivités, mais également des institutions partenaires telles que la DREAL et l’ADEME. Il est composé d’environ 600 personnes dont 75% de techniciens et 25% d’élus.

Le  réseau organise annuellement plusieurs manifestations d’intérêt régional : des colloques, des ateliers de travail, et des visites de sites (ex : chantier bois..). Différentes rencontres ont ainsi été proposées en 2013 sur des thèmes variés : la trame verte et bleue, la mobilité durable, la filière bois-énergie...

Il travaille également en cohérence avec d’autres réseaux partenaires de la région, et diffusent auprès de ses membres leurs actualités.

Une plateforme Extranet est à disposition des membres leur permettant de partager des documents en ligne, d’intervenir sur des forums thématiques, et de diffuser les informations relatives aux manifestations, à l’actualité et à la veille technique.

Le réseau Territoires Durables s’appuie sur son comité de pilotage qui se réunit deux fois par an pour définir le programme d’actions et les thématiques à approfondir au sein du réseau. Il rassemble une vingtaine de membres volontaires du réseau.

Contact :

Conseil régional du Centre
Délégation Générale Stratégies, Europe, Partenariats et Transversalité

Sites Internet sur le développement durable

Agenda 21