Un exemple d'action

La construction durable dans les établissements locaux d'enseignement

Le Programme Prévisionnel d'Investissements 2008-2013 dans les établissements locaux d’enseignement a été l’occasion pour la Région de mener une réflexion de fond sur les enjeux de la construction durable. 
La Région Centre consacre une part élevée de son budget à la restructuration, à la construction des lycées ainsi qu’à leur maintenance et leur mise aux normes.
En décembre 2005, le Président de la Région Centre confie à Jean-Marc Rousseau, conseiller régional et président de la commission Education Lycées, une lettre de mission l’engageant à faire des propositions pour que les préoccupations de développement durable portées par le Conseil régional trouvent leur application très directe dans notre action sur le patrimoine « lycées ». 
 
Le Rapport Rousseau
Jean-Marc Rousseau a animé un groupe de travail, a visité des réalisations HQE, et a audité des professionnels et experts de la construction avant de rendre son rapport « Relever le défi de la construction durable dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement », en juin 2007.
Ce travail riche d’analyses, d’idées nouvelles et de préconisations m’amène à souhaiter qu’il vous soit exposé et que nous prenions connaissance des propositions pour l’avenir ainsi que des applications d’ores et déjà très concrètes qu’il peut trouver dans chacune des opérations d’investissement que nous adopterons désormais. 
 
Le Guide Qualité pour des Constructions Durables
C’est dans cet esprit également, que la Région a pris l’initiative de rédiger un « Guide Qualité pour des Constructions Durables ».
Le guide Qualité pour des Constructions Durables a fait l’objet d’une communication du Président du Conseil régional du Centre à l’Assemblée plénière de décembre 2007.
 
Le GQCD est l’expression claire et systémique des exigences et des performances recommandées par le maître d’ouvrage à ses partenaires de l’acte de construire pour répondre aux attentes régionales.
 
Ses objectifs sont d’améliorer le niveau de qualité de nos projets immobiliers, la performance énergétique de nos établissements, et de se donner les moyens d’atteindre ces exigences.
 
Afin d’éclairer les travaux des programmistes et des maîtres d’œuvre et de mieux coordonner leurs actions, il semble primordial d’avoir une vision nette et consolidée des exigences régionales en matière de construction, d’extension, de restructuration et de maintenance des bâtiments des lycées.
 
La vocation du « Guide Qualité pour des Constructions Durables » outre l’implication de tous les partenaires est aussi de valoriser l’action technique et environnementale de la Région sur son propre patrimoine.
 
Les grandes orientations de la Région en matière de qualité de construction durable des Etablissements locaux d’enseignement feront l’objet d’une charte régionale qui sera élaborée, négociée et signée avec les partenaires du secteur de la construction.
 
Vous pouvez consulter le GQCD sur le site internet de la Région Centre www.regioncentre.fr à la rubrique : Agenda 21 – Constructions durables.
 
Une charte de construction durable dans les bâtiments régionaux
La charte de construction durable dans lycées et les bâtiments régionaux a été signée par la Région Centre et des représentants de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre et des entreprises du bâtiment. 
Elle a été adoptée par la délibération de l'Assemblée Plénière DAP N° 08.04.08 du 18 et 19 décembre 2008.

 

Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Une charte de construction durable dans les bâtiments régionaux

La charte de construction durable dans lycées et les bâtiments régionaux a été signée par la Région Centre et des représentants de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre et des entreprises du bâtiment. 

Elle a été adoptée par la délibération de l'Assemblée Plénière DAP N° 08.04.08 du 18 et 19 décembre 2008.
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article