Région Centre-Val de Loire : Un nouveau nom - Un nouveau logo !

Notre Région est dénommée officiellement Centre-Val de Loire depuis le 16 janvier dernier (JO – LOI n°2015-29 du 16/01/2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral).

Confortant l’identité et la diversité de notre région, cette nouvelle dénomination a été obtenue au terme d’une mobilisation exceptionnelle de la collectivité régionale auprès de l’ensemble des parlementaires, des élus des collectivités en région comme des conseillers économiques et sociaux et des forces vives de nos territoires.

Région Centre-Val de Loire

Un processus de création internalisé

Après le vote de la loi de décentralisation et la publication du décret d’application le 16 janvier dernier, le Président du Conseil régional a souhaité traduire rapidement dans un logo l’évolution du nom de la collectivité et du territoire et ainsi partager au plus vite ce nom porteur d’un atout majeur de notre territoire, le Val de Loire, permettant de situer et de valoriser notre région. En effet, la situation jusqu’à ce jour d’un nom modifié sans avoir de visuel permettant de traduire cette nouveauté s’est avérée très inconfortable. À titre d’exemple lors du salon international de l’agriculture de Paris, la demande de la profession agricole de pouvoir disposer d’un visuel « Centre-Val de Loire » était extrêmement forte. 

Pour répondre à l’urgence, la direction de la communication a proposé une adaptation de notre logo actuel sans que le résultat ait été réellement satisfaisant.

Les deux exigences de la feuille de route fixée par le Président :

  • Pouvoir disposer rapidement d’un logo actualisé
  • Limiter absolument les coûts pour la collectivité (création, communication, déploiement)

Le parti-pris a donc été celui d’une approche pragmatique en faisant appel aux compétences internes de la Direction de la Communication :

  • Connaissance du territoire et de son code identitaire, des valeurs et fiertés partagées, matières sur lesquelles travaille la Direction de la Communication pour ses différentes campagnes de communication
  • Compétences techniques d’un studio graphique intégré au sein de la direction de la communication avec deux graphistes professionnels qui créent des visuels, des labels, des campagnes de communication tout au long de l’année.

Un logo qui raconte l’histoire, l’identité et les paysages du territoire régional

Le coeur

  • Le dessin du coeur assure la continuité avec les logos historiques du Conseil régional
  • « Le coeur de France », un slogan pour la région reconnu et mémorisé par ses habitants. Notre région est le coeur géographique et le coeur historique de la France. Elle est un concentré de France, de l’histoire, du patrimoine naturel, culturel, littéraire, gastronomique.

Le Val de Loire et la présence de l’eau

  • Le Val de Loire qui traverse notre région et l’ouvre à l’est comme à l’ouest vers les régions qui l’entourent.
  • L’omniprésence de l’eau : les affluents du fleuve royal, le réseau de rivières qui irriguent tous les territoires, les mille étangs de la Brenne. Les 6 départements portent le nom d’un cours d’eau.

Les couleurs des territoires

  • des plaines céréalières de Beauce et de Champagne berrichonne, du blé et du colza
  • des Parcs Naturels régionaux d’Anjou-Touraine, du Perche et de la Brenne, de la forêt d’Orléans et de Sologne, de la vigne et du jardin de la France 
  • du fleuve royal et du Val de Loire, vallée des rois 

Un dessin souple, à main levé, pour traduire la douceur et l’art de vivre caractéristiques de la région.

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • google
  • linkedin
  • twitter
Note moyenne de l'article : 3.8/5
Noter cet article :
noter l'article
Bloc Marque Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire est partenaire de votre événement ou votre manifestation ?
Téléchargez le bloc marque

Rechercher l'actualité