Le 15e Congrès des Régions de France sur la thématique « Ma Région agit pour moi »

Pour sa 15e édition, les Régions de France ont choisi de partager leurs actions dans la vie quotidiennes des habitants : transports et intermodalité, économie circulaire, emploi et formation, orientation des jeunes, gestion des fonds européens pour des projets locaux, innovation, culture et mobilité internationale des jeunes…autant de compétences régionales qui influent sur le quotidien de nos concitoyens. Tour d’horizon d’un Congrès riche en témoignages et échanges.

Pendant 2 jours, du 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux, au fil de 10 ateliers et 2 tables-rondes, acteurs et élus régionaux ont échangé sur l’action régionale au service des habitants et ont exprimé le besoin d’une nouvelle étape de décentralisation.

Le Congrès des Régions, c’est aussi l’occasion de créer et renforcer des dynamiques, de croiser les idées et d’enclencher innovations et nouveaux partenariats au service des territoires et des habitants.

Sports – en route pour les JO et au-delà ! 

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Mohamed Moulay, Vice-président délégué aux Sports ont échangé avec le Comité d’Organisation des JO de Paris 2024 et Tony Estanguet son Président, à l’occasion du Congrès des Régions. Au menu : les Jeux Olympiques et les athlètes, le Label « Terres de jeux » ; et la volonté commune de développer et valoriser la pratique sportive et de soutenir le mouvement sportif dans l’ensemble du territoire.
En Centre-Val de Loire, la Conférence régionale du Sport qui fête ses 3 ans se réunira le 25 octobre prochain au Conseil régional à Orléans sur le thème des JO et de la démarche PARIS 2024 de la collectivité régionale, en présence du Comité d’Organisation.  

Mobilite européenne des jeunes !

signature.jpg

A l’occasion du Congrès des Régions de France au Palais des Expositions de Bordeaux, Laure Coudret-Laut, Directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, et François Bonneau, Président délégué de Régions de France, ont signé un partenariat pour promouvoir la mobilité européenne en éducation et en formation.

En 2018, 7 régions françaises coordonnaient un ou plusieurs projets Erasmus + : Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie et Occitanie. Le budget total alloué aux Conseils régionaux était de 4,5 millions d’euros, soit 2,2% du budget total d’intervention Erasmus +, pour plus de 5 400 mobilités.

La signature de ce partenariat vise à intensifier les échanges et renforcée les collaborations. Ainsi, l’Agence Erasmus+ France participera aux réunions du groupe de travail mobilité de Régions de France et Régions de France participera au Cercle National des Développeurs Erasmus +. L’Agence Erasmus+ France et Régions de France s’engagent également à mettre en commun leurs données sur la mobilité, issues de leurs observatoires respectifs : l’Observatoire national Erasmus + et l’Observatoire des politiques régionales de Régions de France. Une publication conjointe sur la mobilité européenne et internationale des étudiants est prévue en 2020.

SAVE THE DATE ! Les #ErasmusDays – les 10, 11 et 12 octobre 2019 – sont un premier temps fort de ce partenariat. Fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, les #ErasmusDays illustrent la diversité́ des publics et des opportunités du programme Erasmus + pour tous. Plus de 2 300 événements sont prévus dont la moitié́ en France.

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos