La Loire à Vélo de gare en gare

Train Vélo Loire : un accueil dédié aux vélos, unique en France !

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Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire, service dénommé « Train Vélo Loire ».

Fort de son succès (près de 10 000 vélos transportés du 11 juin au 27 aout 2017), le service Train Vélo Loire sera désormais proposé du samedi 9 juin au 30 septembre 2018 : trois semaines de plus que l’année passée !
L’accompagnement à bord est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer lesvélos, (jusqu’au 9 septembre 2018).

Le coût de fonctionnement annuel de cet aménagement saisonnier s’élève à 286 970 € TTC. Son financement est assuré à parité par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Un nouveau matériel conçu pour le service Train Vélo Loire, une première en France !


De nouvelles rames de type Régio2N dotées de l’option « Jumbo Vélo ».
Des rames neuves de type Regio2N remplacent les trains CORAIL à compter du mois de juin 2018 sur l’axe Interloire (Orléans – Nantes- Le Croisic : trois allers-retours quotidiens en semaine et deux le week-end).
L’option « Jumbo Vélo » a été retenue par les deux Régions spécifiquement pour ces nouvelles rames sur l’axe Interloire afin de poursuivre et améliorer le service Train Vélo Loire.
Cette option permet la transformation saisonnière des rames, en retirant 84 sièges, au profit de 41 emplacements vélo supplémentaires, de manière à porter à 50 vélos la capacité d’emport totale par rame (répartis en plusieurs espaces).

Un pool de matériel relevant de deux régions : un mode d’exploitation historique !

La Région Centre-Val de Loire a acté en octobre 2017 l’acquisition auprès de la Région Pays de la Loire de deux des nouvelles rames dédiées à cette desserte, pour un montant total de 24,8 M€. La Région Pays de la Loire mettra également des rames Regio2N en circulation sur cette desserte, sans rupture de charge pour l’usager.

La navette des Châteaux et sa remorque vélos


Depuis le 9 avril 2018, la Région Centre-Val de Loire finance l’équipement de l’autocar dédié à la desserte des Châteaux de Blois, Chambord, Villeavin, Bracieux, Cheverny et Beauregard, d’une remorque permettant l’emport de 10 vélos, et la formation des conducteurs. Le service est opéré par l’entreprise TRANSDEV.
La navette est en correspondance en gare de Blois avec des trains Intercités (repris par la Région) permettant d’offrir un aller-retour quotidien depuis Paris, d’avril à octobre.

La Région Centre-Val de Loire finance cet équipement à hauteur de 20 000 euros.

Un Train Vélo Loire aux couleurs des 500 ans de la Renaissance « Viva Léonardo Da Vinci 2019 ! »


Ce nouveau Train Vélo Loire Regio 2N s’habille aux couleurs de la grande démarche « Viva Da Vinci 2019 ! » qui célébrera tout au long de l’année 2019 les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Cette dynamique exceptionnelle mêle patrimoine ; arts et culture ; sciences ; art de vivre ; jardins ; architecture ; numérique et économie pour faire rayonner au niveau européen et mondial notre région.

Cette année anniversaire sera l’occasion de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité… qui font son identité et son attractivité. Le Train Vélo Loire 2018 affiche cette démarche pour annoncer cet exceptionnel voyage sur les pas d’une Renaissance réinventée !

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