Saint-Jacques à vélo ouvre la voie !

Saint-Jacques à vélo, via Chartres et Tours, est la première véloroute française aménagée sur la thématique jacquaire. Soit un parcours de 380 km, totalement opérationnel fin 2014, qui voisine le chemin parcouru par les randonneurs à pied se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est vrai que depuis le Moyen-Âge, Chartres et Tours sont des villes-clé de la symbolique jacquaire, des points de passage obligés.

Pourquoi le vélo ?

Tout simplement parce que cet itinéraire à vélo existait déjà, avant même qu’il ne soit aménagé par la région Centre et les collectivités territoriales traversés. Modernité oblige, le vélo est désormais de plus en plus utilisé pour aller jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis une vingtaine d’années, des cyclotouristes hollandais venus de Haarlem parcourent les routes passant par Chartres et Tours, jalonnant l’itinéraire de petits autocollants représentant une coquille...

La route était tracée, mais il fallait aussi l’aménager, la sécuriser, l’améliorer et la faire connaître afin que le plus grand nombre puisse en profiter. Portés par des reconnaissances internationales culturelles tant du Conseil de l’Europe que de l’Unesco, les chemins de Compostelle connaissent un véritable engouement depuis une vingtaine d’années.

Une aventure culturelle

Désormais, ceux qui s’y lancent, vivent une aventure humaine et culturelle, au delà même de la symbolique originelle religieuse. Le vélo répond bien à cette modernité, s’inscrivant dans une itinérance douce. La véloroute traverse sur 380 km la région Centre par la Beauce et la Touraine en suivant les vallées de l’Eure, du Loir, de la Loire et de la Vienne qui annonce le Poitou. Cet itinéraire conçu pour les grands voyageurs à vélo peut aussi se déguster sur une semaine ou quelques jours entre Chartres et Tours. Le tracé entièrement signalisé se déroule sur des petites routes relativement plates, faciles d’accès pour un large public.

L’aménagement de l’itinéraire s’accompagne aussi d’outils de préparation et de guidage avec un site internet www.marandoavelo.fr et un carnet de route cartographique (téléchargeable sur le site www.visaloire.com) afin de faciliter le voyage des cyclistes se lançant sur les traces de Saint-Jacques. Le réseau “Accueil Vélo” regroupant hébergeurs, loueurs de vélos, sites touristiques et offices de tourisme est en cours de développement sur cette nouvelle véloroute jacquaire, une première en France.

D'autres parcoursà vélo sur le site Les Échappées de la Loire à Vélo (nouvelle fenêtre)

Contact Presse

Isabelle SCIPION
Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire
37 av. de Paris - 45000 Orléans
Tél. : 02 38 79 95 23 - Port. : 06 87 75 21 90
E-mail : i.scipion@visaloire.com

Contact Technique

Laurent SAVIGNAC
Conseil Régional du Centre
9 rue St Pierre Lentin - CS 94117 - 45041 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 70 28 25
E-mail : laurent.savignac@regioncentre.fr

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos