Où se baigner en Centre-Val de Loire ?

1247c616d35a18ca73146bfb1e85b713_XL.jpg

 

C’est l’été, il fait chaud, et on a tous envie de se baigner ! Mais comment peut-on faire quand sa Région n’a pas d’accès direct à la mer et que son fleuve principale, la Loire, est trop dangereuse pour s’y aventurer (voir par ailleurs) ? La baignade en eau douce, vous connaissez ?

La Région-Centre Val de Loire compte en effet, en 2017, 46 points de baignade en eau douce. Ouverts aux publics et en milieu naturel, ces points d’eau sont idéals pour se rafraîchir en toute sécurité. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire a réparti ces points de la manière suivante :

  • Cher : 6,
  • Eure-et-Loir : 1,
  • Indre : 17,
  • Indre-et-Loire : 10,
  • Loir-et-Cher : 6,
  • Loiret : 6

Ci-dessous, la carte des plans d’eaux de la Région :

 

LA PLAGE DE MONTRICHARD, UN PETIT COIN DE PARADIS.

A cela s’ajoute deux bonnes nouvelles. La première, c’est que la plupart de ces baignades ont été classées en qualité excellente (35 pour être précis). La deuxième, c’est que ces points d’eau sont parfois des petits coins de paradis. Ici, on ne se marche pas dessus comme sur les plages du sud-est. On a de l’espace, le sable est fin et en plus l’eau est bonne. Enfin, le cadre est parfois idyllique. Dans le Loir-et-Cher (41), à Montrichard Val de Cher, la plage située au sud offre une vue imprenable sur le château de la Cité. Mais il y a bien sûr d’autres plans d’eaux qui valent le détour.

DES POINTS DE BAIGNADE VARIÉS

Par ailleurs, en Région Centre-Val de Loire, vous en avez pour tous les goûts. Vous aimez l’aventure et le sport ? Vous souhaitez passer du bon temps avec vos amis ? Pas de problème, plusieurs bases de loisirs sont présentes dans la Région et vous proposent, en plus de la baignade, diverses activités nautiques (planche à voile, catamaran, wakeboard…). Vous préférez les endroits calmes et naturels ? Vous voulez passer un moment tranquille en famille ? Des lacs et des étangs sont dispersés dans les différents départements. Si en plus à cela vous ajoutez les piscines, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer un été rafraîchissant !

Alors certes, on n’a pas la mer, mais la mer, c’est un peu monotone, non ?

Restez prudents malgré tout ! Faites attention aux hydrocutions, hydratez-vous bien et évitez de nager seul ou isolé.

La Loire interdite à la baignade

La Région Centre-Val de Loire a la chance d’avoir sur son territoire l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe. C’est un atout touristique majeur et nombreux sont les touristes à vouloir se rafraîchir dans le fleuve royal. Pourtant, sa baignade y est interdite pour plusieurs raisons : 1) le débit peut varier très rapidement 2) la qualité de l’eau n’est pas contrôlée 3) la Loire regorge de grèves, c’est-à-dire d’endroit où le sol n’est pas compact 4) des tourbillons sont présents, notamment au niveau des anciens ponts 5) la présence des bîmes est dangereuse. L’eau qui s’infiltre dans le sous-sol  est une véritable rivière souterraine.

Chaque année, des noyades sont recensées dans la Loire. Alors soyez prudents !

Un tourbillon en Loire, près d’Orléans : www.facebook.com (nouvelle fenêtre)

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos