C’est parti pour les 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire !

En 2019, c’est toute la région Centre-Val de Loire qui célèbrera la Renaissance et Léonard de Vinci. Le Président de Région, François Bonneau, entouré des grands sites touristiques et culturels et de Stéphane Bern, Ambassadeur du projet, a levé le voile sur la programmation de « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ».

Une programmation exceptionnelle avec plus de 500 événements

Près de 50 journalistes étaient présents au Quai d’Orsay, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour découvrir une programmation d’une richesse inédite qui mettra en lumière le patrimoine exceptionnel de notre région. Venus de toute la France mais également d’Italie, du Royaume-Uni, d’Espagne, du Liban ou encore du Brésil, les journalistes ont pu apprécier l’annonce des expositions, des ateliers, des spectacles ou encore des festivités qui seront organisés sur tout le territoire pour célébrer l’énergie visionnaire éternelle laissée en héritage par Léonard de Vinci.

Plusieurs grands sites touristiques de la région étaient présents pour présenter leur programmation 2019. Parmi eux, le Domaine National de Chambord, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, le Château Royal de Blois, le Château Royal d’Amboise ou encore le Château du Clos Lucé. Etaient également présents des lieux d’art contemporain comme le Centre de création Contemporaine Olivier Debré ou des lieux dédiés à l’art des jardins comme le Domaine des Poulaines dans l’Indre, illustrant à la fois les différentes thématiques abordées par l’année « Viva Leonardo da Vinci ! », mais aussi l’engouement des acteurs dans tous les territoires de la Région.

Au total, ce sont plus de 500 événements qui se dérouleront sur les 6 départements autour de 4 principales thématiques : Sciences et Innovations, Arts et Culture, Histoire et Patrimoine et Art de vivre et Gastronomie. Pour retrouver le programme complet des 500 ans de Renaissance(S], rendez-vous sur le site www.vivadavinci2019.fr (nouvelle fenêtre)

Centre-Val de Loire, destination France en 2019

Cet événement, qui marquera le 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise mais également la naissance de Catherine de Médicis à Florence ou encore le début de la construction du château de Chambord, va bien au-delà de nos frontières. Afin de promouvoir cet événement en France et dans le monde entier, la Région Centre-Val de Loire s’est associée avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France et le Ministère des affaires étrangères.

Le Centre-Val de Loire a été choisi comme « Destination France 2019 » et sera ainsi valoriser dans le monde entier grâce à la mobilisation des Ambassades et le réseau de l’Institut Français. Surtout, elle peut compter sur un Ambassadeur de choix : Stéphane Bern. L’animateur radio et présentateur de Secrets d’Histoire, qui vit en Eure-et-Loir, participera à la promotion de cet événement aux côtés de la Région et des différents porteurs de projets. « On m’a proposé de porter ce projet parce que j’habite la région […]. Tout me ramenait à cette région. C’est formidable d’avoir un matériau aussi riche, donc c’est très facile de le défendre […]. En revanche il faut lui donner une impulsion, une direction, c’est à dire qu’il ne faut pas fossiliser ce patrimoine. Il faut le faire vivre et lui apporter une nouvelle renaissance. » a-t-il déclaré à l’issue de cette conférence de presse durant laquelle il a rappelé que la « région Centre-Val de Loire était la plus belle région de France ».

47350885_2156360344627145_1695331756187582464_n.pngDa Vinci News, le média digital 100% dédié aux 500 ans de Renaissance(S] !

Toute l’année, des reportages vidéo consacrés à l’Histoire, au Patrimoine et à l’Innovation seront diffusés sur les réseaux sociaux Da Vinci News. Retrouvez leurs vidéos sur Facebook (nouvelle fenêtre)  et Twitter (nouvelle fenêtre)

 

Logo_enedis_header.jpgEnedis, premier mécène des 500 ans de RenaissanceS

En 2019, à l’occasion du 5e centenaire de la Renaissance, la Région Centre-Val de Loire portera, avec Enedis comme partenaire majeur du numérique, l’ambition de mettre en lumière les richesses de son territoire et sa dynamique d’innovation. Vendredi 30 novembre 2018, Philippe Monloubou, Président d’Enedis, rencontrait François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, pour officialiser ce partenariat.

« Nous vivons une période de transition et de mutation sans précédent. Ce projet est donc porteur de sens tant à l’interne de l’entreprise (Enedis) que dans notre pays et cette transformation énergétique doit être portée et accompagnée. Ce type d’événement est donc un moment privilégié pour le faire » a déclaré Philippe Monloubou, au sujet du partenariat avec la Région. Le Président François Bonneau a quant à lui précisé que « cet accord avec Enedis montre que nous sommes engagés dans la même vision de l’avenir, un avenir qui appelle la science et les techniques pour nous ouvrir à de nouveaux horizons et relever les défis du moment. »
 

Viva Leonardo Da Vinci ! 2019, 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ! #VivaDaVinci2019 #RenaissanceS

500ans-197x278.jpg

 

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos