Réseau Oxygène : les 2es rencontres régionales le 2 avril 2019 « Les territoires en transition »

La Région Centre-Val de Loire crée le réseau Oxygène. Sa mission ? Fédérer et favoriser les initiatives locales qui innovent et génèrent du développement dans les territoires.

La Région Centre-Val de Loire a toujours activement soutenu les initiatives locales, qui jouent un rôle clé dans le développement économique, social et environnemental des territoires.

Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en lançant le Réseau Oxygène, « le lab des initiatives », qui vise à décupler l’impact des initiatives locales en générant des synergies et en amplifiant la mobilisation sur les territoires.

Stimuler l’apparition et le développement des initiatives locales

Le réseau Oxygène a en effet 4 objectifs majeurs :

  • détecter et valoriser les initiatives locales sources d’innovation et de développement,
  • mettre les acteurs en réseau et susciter des réflexions communes – thématiques ou méthodologiques – sur le développement territorial, pour coordonner les initiatives
  • simplifier l’accès à l’ingénierie, nécessaire pour permettre à ces initiatives de se concrétiser, en rendant plus visibles les ressources disponibles
  • animer le réseau des gestionnaires du programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), qui soutient les projets pilotes dans les zones rurales, auquel la Région a attribué une enveloppe volontariste de 23 millions d’euros pour 6 ans.


Le réseau Oxygène complète et renforce ainsi les dispositifs déjà existants, comme le programme LEADER, mais aussi « À vos ID » (auparavant dénommé « ID en campagne ») qui accompagne le développement d’initiatives de développement dans les territoires ruraux, et est soutenu par la Région à hauteur d’environ 1 million d’euros par an.

Le réseau Oxygène intégre en outre les missions du Réseau rural régional et favorise les échanges et la coopération, autour d’initiatives innovantes entre les territoires, les acteurs locaux et le monde universitaire ou de la recherche.

Territoires en transition : Urgences climatique et sociale, de l’ambition à l’action 

Après son lancement le 31 janvier 2018, au travers d’un premier évènement qui a réuni plus de 200 participants autour de la question des relations de réciprocité entre territoires urbains et ruraux, et divers temps d’échanges depuis (notamment des groupes de travail), se tiendront, le 2 avril 2019, les deuxièmes rencontres annuelles du Réseau, sur le thème des territoires en transition.

La rencontre est ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire à cette journée, remplissez le formulaire d'inscription. Programme des 2e Rencontres Annuelles du Réseau Oxygène (PDF - 3 pages - 453 ko)

Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos