Attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris : Une chance pour notre Pays, une opportunité pour notre Région !

La décision du CIO d’attribuer l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à la France est un événement majeur dans l’histoire du sport français.

100 ans après les dernières olympiades organisées en France, l’olympisme fait enfin son retour dans notre Pays. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Mohamed Moulay, Vice-président de la Région délégué aux Sports, saluent le travail exceptionnel mené par le Comité de Candidature emmené par Tony ESTANGUET, et qui compte dans ses rangs des athlètes régionales, notamment Marie-Amélie LE FUR, co-présidente du Comité des athlètes, et Emmeline NDONGUE.

Cette désignation est une chance pour la France, et une opportunité pour la Région Centre-Val de Loire.

Mobilisé tout au long de cette année pour soutenir et promouvoir la candidature de Paris, la Région Centre-Val de Loire, qui compte une fédération olympique sur son territoire (FFE), entend se saisir de cette opportunité unique pour mettre en avant ses grands sites sportifs au service des athlètes et des fédérations. Parmi ces sites, nous pouvons citer notamment le Parc Equestre Fédéral à Lamotte-Beuvron, le Centre National de Tir Sportif à Châteauroux, le CREPS à Bourges ou encore la piscine Odyssée à Chartres… Autant de lieux ressources que la Région mettra en avant dans les semaines à venir afin d’accueillir des délégations nationales en phase de préparation, voire, pour accueillir des épreuves.

D’ici à 2024, nous mettrons tous les moyens en œuvre pour accompagner la « génération 2024 » qui défendra nos couleurs lors de cette olympiade ; et donner tous les moyens aux espoirs de la Région Centre-Val de Loire d’y représenter la France.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire Mohamed MOULAY, Vice-président de la Région Centre-val de Loire délégué aux Sports
 

Chiffres clés :

-    1 million d’habitants pratiquent une activité sportive régulièrement
-    + de 600 000 licenciés
-    82 ligues et Comités régionaux, 353 Comités départementaux
-    22 Pôles dont 16 Pôles « Espoir »
-    + de 7 500 clubs sportifs
-    16 500 installations sportives
-    + de 450 athlètes de haut-niveau
-    1 CREPS et un Vélodrome couvert à Bourges
-    + de 1 500 emplois soutenus dans le sport (CAP’Asso)

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos