InstalToiDoc : un site web pour séduire les médecins

Lancé ce 21 novembre, InstalToiDoc présente tous les atouts de la région dans l’objectif d’attirer les médecins ou futurs médecins. Ce portail web innovant et inédit a été lancé par le Conseil Régional dans le cadre de ses « 35 mesures pour la Santé ».

 

Opération séduction

La Région Centre-Val de Loire présente une densité médicale parmi les plus faibles en France. Elle regroupe pourtant tous les atouts pour attirer de nouveaux médecins : qualité de vie, installations sportives en nombre, vie culturelle et associative riche… et une clientèle potentielle impatiente d’accueillir de nouveaux professionnels de santé. Son seul défaut serait-il sa discrétion ?

Alors pour faire connaitre les multiples atouts du Centre-Val de Loire auprès des médecins ou futurs médecins, un dispositif inédit a été imaginé : InstalToiDoc. Ce portail web est né sous l’impulsion du Conseil régional, dans le cadre de ses « 35 mesures pour la santé » (Nouvelle fenêtre)  pour garantir l’accès aux soins pour tous, partout. La 34ème mesure, en particulier, prévoyait le déploiement d’un véritable « marketing territorial » ciblant les médecins ou étudiants en médecine et futurs médecins...

Le Centre-Val de Loire côté pratique…

Pour atteindre son objectif, le portail web ne pouvait se contenter d’être un site « touristique » : il devait aussi présenter ce qui pouvait séduire le médecin en tant que professionnel de santé. Alors côté pratique, InstalToiDoc (Nouvelle fenêtre) présente les possibilités d’exercice offertes en Centre-Val de Loire, et toutes les informations pouvant aider un médecin à choisir son lieu d’installation. Par exemple ? Le site propose des listes de contacts, les différentes possibilités d’aides selon les zones, l’implantation des structures d’exercice regroupées existantes, des services de cartographies pour identifier les secteurs plus attractifs selon sa spécialité ou la démographie des praticiens libéraux en exercice... Sans oublier bien sûr un recensement de toutes les opportunités d’installation offertes dans chaque département, en libéral ou salariat, ainsi que des offres de remplacement.

 …et côté qualité de vie

Simultanément, le portail met en avant la richesse culturelle de la région, ses associations, ses équipements sportifs, ses commerces ou encore sa gastronomie… En clair, le médecin trouvera sur le portail tout ce qui participera à rendre sa vie plus simple et plus agréable au quotidien ! Classées par département, les principales villes de la région font même l’objet d’un article complet : chacune est présentée sur le plan économique, culturel, « nature » ou bien sûr médical, avec la présentation des principales infrastructures de santé.

Parfaite concrétisation de l’une des propositions du Conseil régional en faveur de la santé, le portail a été inauguré le 21 novembre 2017, en partenariat avec l'ARS et les professionnels de santé.

Rechercher l'actualité


La Région, ailleurs aussi