Concours « Fenêtres sur Loire »

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, avec la participation de la Région Centre Val de Loire, lance le concours « Fenêtres sur Loire ».

Cette initiative fait écho aux nombreux investissements des collectivités en faveur de l’attractivité du territoire, Loire à Vélo en tête.

Artistes, architectes, paysagistes sont invités à réfléchir à la mise en valeur de 6 espaces emblématiques du fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’’UNESCO. Choisis pour leur intérêt paysager, environnemental, historique, patrimonial, ou stratégique, ces lieux jalonnent le département ligérien dans toute sa diversité.

Surprendre le visiteur, « magnifier ou révéler » le paysage, inviter au repos, à la contemplation, réinterpréter les usages…les créateurs devront penser des installations originales porteuses de sens et d’identité, respectueuses du cadre naturel de la Loire.

Les projets attendus pourront être des oeuvres d’art, des aménagements, belvédères, mobiliers etc.. dès lors qu’ils s’inscrivent dans le paysage qui les accueille et bénéficie de nombreuses protections (Natura 2000, Patrimoine…).

Accompagnés par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU), les services du Conseil départemental 37, Maître d’ouvrage, ont travaillé en concertation avec les collectivités locales, les services de l’Etat, la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial et les associations environnementales.

Fenêtres sur Loire verra 12 équipes concourir dans la phase préliminaire (pré-sélection début octobre 2019) puis 3 lauréats désignés en février 2020 pour mener à bien le projet estimé à 2M€.

Renseignements et candidature : www.marches-publics.info (nouvelle fenêtre)

(Dossier à adresser au plus tard le 16 septembre 2019 à 16h, uniquement par voie électronique)

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos