Retour sur la première semaine régionale du numérique

Le mois de janvier a été marqué dans la région par la première semaine régionale du numérique. Les Human Tech Days, organisés du 19 au 26 janvier 2019, ont montré l’implication de la région en termes de numérique. Et ce n’est pas fini…

« Placer l’humain au cœur de la société numérique », telle était la volonté des Human Tech Days (nouvelle fenêtre), organisés par la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Régional du Numérique.  Avec 4 évènements majeurs qui se sont déroulés sur une grande partie du territoire (Blois, Orléans, Tours et Bourges), la Région a souhaité fédérer l’écosystème numérique régional autour de l’humain : conférences, tables rondes, ateliers, rencontres, démonstrations… L’objectif de cette semaine du numérique était double : promouvoir la culture numérique et valoriser les acteurs régionaux.

4 évènements majeurs dont le salon des professionnels du numérique

Chiffres clés des Human Tech Days, le salon du numérique #HTD2019, du 24 janvier 2019 à Tours : 1e édition, 136 entreprises exposantes, 1668 participant·e·s. Partenaires officiels : Orange, Enedis, La Caisse d'Epargne, le Conseil Régional du Numérique, French Tech Loire Valley, la Région Centre-Val de Loire. #HTD2020

Pour cela, la Région a organisé 4 évènements. La conférence inaugurale au Château de Blois, lundi 21 janvier, avec Daniel Cohen, avait pour ambition d’apporter des éléments de compréhension sur la place de l’humain dans la société numérique. Le 23 janvier, des rencontres régionales sur l’innovation pédagogique et sur l’orientation dans le numérique au LAB’O d’Orléans ont permis, notamment aux enseignants, de comprendre les enjeux du numérique. La séquence orientation, en présence des conseillers d’orientation, a présenté les métiers et les débouchés du numérique ainsi que les formations en région. Un guide des formations régionales a d’ailleurs été édité à cette occasion. Il est disponible en version numérique sur le site des HumanTechDays (nouvelle fenêtre).

Mais l’évènement majeur des HumanTechDays s’est tenu à Tours le 24 janvier avec le premier salon des professionnels du numérique organisé au Palais des Congrès. Avec 136 entreprises exposantes et plus de 1660 participants, la journée a été un grand succès. Axel Khan, humaniste de renom, a inauguré le salon en faisant le parallèle entre la Renaissance et l’évolution technologique. Il a rappelé que l’homme devait être « au centre des projets ». La journée s’est conclue par la visite du secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, qui a apprécié « le caractère itinérant de cette manifestation ». « C’est un très bel évènement […]. Toutes les villes de cette région ont pu chacune montrer une facette de cette communauté « tech » de la région Centre-Val de Loire ».

La semaine régionale du numérique a pris fin le samedi 26 janvier à Bourges avec la Fête du Numérique pour tous, une après-midi ouverte au public dédiée à la découverte de cultures et pratiques numériques actuelles. Les plus jeunes et les adultes ont apprécié les jeux, les démonstrations ou encore les ateliers. Par ailleurs, une quarantaine d’évènements labellisés par la Région ont été organisés sur le reste du territoire.

Prochaine étape : VivaTechnology, le rendez-vous annuel des start-ups

apercus-actus-vivatech-2-1.jpgLa première semaine régionale du numérique a renforcé l’engagement de la Région Centre-Val de Loire en termes de numérique. Pour prolonger cet engagement, la Région sera présente, pour la troisième année consécutive au salon VivaTechnology, un salon international consacré à l’innovation technologique et aux start-ups. Avec plus de 100 000 visiteurs, la présence de 9 000 start-ups, 1 900 investisseurs et 125 nationalités, VivaTech est l’un des rendez-vous incontournables du numérique.

Cette année, 500 ans de Renaissance(S] oblige, la Région a décidé de mettre l’accent sur la Renaissance et sur l’humanisme. Le thème retenu par la Région, « l’humanité au cœur du numérique », prend d’ailleurs tout son sens cette année puisque VivaTech a fait de la Tech for Good un des enjeux majeurs de cette édition 2019. La Tech for Good, c’est « mettre les innovations technologiques au service du bien commun » comme le souligne Julie Ranty, codirectrice du salon. Le stand de la Région Centre-Val de Loire mettra donc en lumière des projets innovants et humanistes et dont la préoccupation première est la qualité de vie. Rendez-vous sur le site de VivaTech (nouvelle fenêtre) pour tout connaître sur le salon et le stand de la Région.

Vous êtes une start-up ? Participez aux challenges et participez au salon !

Comme en 2018, la Région Centre-Val de Loire lance des challenges pour que les start-ups relèvent avec elle le défi d’un numérique au service des citoyens ! Développez des solutions digitales pour répondre à des problématiques sur la santé, l’héritage culturel ou encore le service public et montrez vos innovations sur le Lab du Centre-Val de Loire du 16 au 18 mai prochains !

En effet, les start-ups sélectionnées pourront faire partie de l’aventure VivaTech, le plus grand évènement européen de la Tech !

Pour participer, cliquez ici (nouvelle fenêtre).

Informations pratiques :

  • VivaTechnology : le rendez-vous annuel des innovations technologiques et des start-ups
  • Du 16 au 18 mai 2019
  • Où : Pavillon de Versailles, Paris

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos