Human Tech Days : la première semaine du numérique en Centre-Val de Loire

Du 19 au 26 janvier 2019, vivez la Tech en Centre-Val de Loire ! Pendant une semaine, c’est tout le territoire régional qui proposera des événements labellisés « HTD » (Human Tech Days) autour du numérique. Cette semaine régionale du numérique marquera également le lancement des événements programmés tout au long de l’année 2019 dans le cadre des « 500 ans de la Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ».

La région Centre-Val de Loire, une région numérique !

Après avoir été la première Région à avoir installé, en novembre 2017, un Conseil Régional du Numérique (CRN’UM), la Région Centre-Val de Loire lance désormais la 1re semaine régionale du numérique.
La Région porte une ambition forte sur les enjeux du numérique et particulièrement autour du développement des usages et des services. Ces grands enjeux se déclinent au sein de l’ensemble des politiques régionales qu’elles soient économiques, éducatives, de mobilités, de santé…, et bouleversent nos manières de construire nos services publics et le rapport avec les citoyens. C’est ainsi tout naturellement qu’est née l’idée de créer une semaine du numérique en Centre-Val de Loire.

Celle-ci se tiendra à la fin du mois de janvier 2019 et concernera tout le territoire avec des événements labellisés « HTD » tels que des ateliers, des conférences ou encore des animations. 4 villes seront à l’honneur lors de cette semaine du numérique : Blois, Orléans, Tours et Bourges. La première lancera officiellement les Human Tech Days au Château de Blois avec une conférence dont le thème principal est « RenaissanceS et Numérique ». Au Lab’O d’Orléans, la journée sera consacrée à l’orientation et aux métiers du numérique. Mais la journée la plus importante se tiendra à Tours, au Palais des Congrés (ex Vinci) le jeudi 24 janvier, avec le 1er salon des professionnels du Numérique qui regroupera plus de 120 exposants. Au programme également : des conférences inspirantes, des ateliers pratiques « Boost Your Business » (BYB), un espace « Investisseurs », un grand concours de pitch pour les Start-ups (avec un prix de 10 000 euros à gagner) ou encore une grande soirée « French Tech Loire Valley ». Enfin, la semaine se conclura à Bourges avec des animations et des ateliers lors du Festival « Makers ».

Numérique et Renaissance(S]

Les « Human Tech Days » marqueront également le début des festivités de l’événement majeur en 2019 : « 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ». Pendant toute l’année, plus de 700 événements célébreront le 5e centenaire de la mort de Leonard de Vinci ainsi que le 500e anniversaire de la pose de la première pierre du Château de Chambord. La première semaine régionale du numérique a choisi, pour ouvrir cette année anniversaire, de s’interroger sur la place de l’humain au cœur de la société numérique.

En effet, si le numérique ouvre de nouveaux horizons et d’innombrables opportunités, son impact sur le progrès interroge également sur la place de l’humain et les bouleversements qu’il engendre en termes d’emploi, de formation, de démocratie ou encore de culture. Le lancement des « HTD » à Blois avec la conférence « RenaissanceS et Numérique », en présence de philosophes, d’historiens et de futurologues tentera notamment de répondre à ces interrogations. Les défis que le numérique incarne résonnent particulièrement avec cette période de l’histoire et notamment avec Léonard de Vinci.

Maîtrisant les techniques nouvelles, Léonard de Vinci inventait et faisait construire des machines étonnantes. À lui seul, il symbolise cet esprit visionnaire doué de sens. Qui mieux que Léonard pouvait donc incarner l’esprit qui souffle sur ce premier Human Tech Days ?
 

Les Human Tech Days 2019, 1ère semaine régionale du numérique (du 19 au 26 janvier 2019)

Des événements labellisés « HTD » sur tout le territoire dont notamment :

- 21 janvier : Lancement des Human Tech Days au Château de Blois
   - Conférences inaugurale « RenaissanceS et Numérique »

- 23 janvier : journée orientation / Ed Tech au Lab’O à Orléans
   - Ateliers, rencontre et lancement de l’opération « Adopte une Start-Up »

- 24 janvier : 1er salon des professionnels du numérique au Palais des Congrès de Tours
  - 120 exposants, un village start-up, un démonstrateur Industrie du Futur, une grande soirée « French Tech Loire Valley »…

- 26 janvier : festival « Makers » à l’Antre Peau à Bourges
  - Rencontre des Fablabs, ateliers et animations, performance « Allien in gren » et soirée de clôture festive et prospective

➡️ https://www.humantechdays.fr (nouvelle fenêtre)

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos