Le Conseil Régional de la Jeunesse recrute ses nouveaux membres

La Région Centre-Val de Loire donne l’opportunité aux jeunes d’agir et d’être représentés grâce au Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ), une instance riche de valeurs et d’engagements qui œuvre dans l’intérêt des jeunes. Les candidatures sont ouvertes !

Qu’est-ce que le CRJ ?

Tous les jeunes de 15 à 27 ans qui résident, travaillent ou étudient dans la région Centre-Val de Loire peuvent candidater au poste de membre du Conseil Régional de la Jeunesse.
Créé par le Conseil Régional, son objectif est de valoriser les intérêts des jeunes en participant aux décisions et actions de la Région dans différents domaines tels que la culture, l’emploi, la santé, l’environnement, etc. Les membres du CRJ s’engagent pour deux ans, pendant lesquels ils pourront aller à la rencontre des acteurs, publics ou privés, partenaires des actions de la Région, et se réunir régulièrement pour réfléchir ensemble et proposer des idées nouvelles.
Au-delà de son règlement intérieur, le CRJ suit une charte de valeurs et de principes (nouvelle fenêtre)  afin que ses membres gardent en mémoire les enjeux et objectifs du Conseil.

Membre du CRJ, une opportunité unique aux multiples avantages

En plus du droit de parole et d’action conféré par le statut de membre du CRJ, cette expérience est une opportunité valorisante pour chacun des jeunes volontaires puisqu’elle permet :

  • Une meilleure compréhension du fonctionnement de la Région. Les rencontres avec les acteurs régionaux donnent aux membres une vision des différents points de vue de cette collaboration, et les nombreux thèmes et problématiques abordés sont autant d’outils pour comprendre l’organisation du territoire.
  • Une responsabilité formatrice. Sur le plan personnel, être membre du CRJ peut être l’occasion d’apprendre à exprimer ses idées et à débattre pour les faire valoir face à des représentants de tous les âges et milieux. Un exercice qui se révèle utile tant personnellement que professionnellement.
  • Un engagement altruiste et accessible. Devenir membre du CRJ signifie travailler dans l’intérêt commun en s’engageant dans des projets collectifs. Et pour que le budget de chacun ne soit pas un problème, la Région prend en charge les frais de déplacements et d’hébergement nécessaires à la mission de ses membres.

Les candidatures sont ouvertes

Le CRJ comprend 77 membres de 15 à 29 ans, répartis dans trois groupes équitablement représentés : 26 lycéens, 26 étudiants et 25 jeunes actifs. La parité fille – garçon est respectée autant que possible. Les membres sont élus pour un mandat de deux ans, et cette année, c’est plus des 2/3 de l’assemblée qui vont être renouvelés.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2018, et la désignation des membres est effectuée par tirage au sort parmi les candidats, en veillant à respecter les principes de répartition équitable.
La candidature se fait sur internet en quelques minutes : il suffit de compléter un formulaire en ligne (nouvelle fenêtre) . Avis aux intéressés : n’attendez plus, le CRJ a besoin de vous !

Note moyenne de l'article : 4.8/5
Noter cet article :
noter l'article

Vidéo à la une

Toutes les vidéos

Rechercher l'actualité